PREMIER ARTISTE REPRESENTANT LA COMMISSION D’ART AUDEMARS PIGUET, ROBIN MEIER ENTRE EN LICE POUR LE 17E PRIX FONDATION D’ENTREPRISE RICARD
Audemars Piguet a le plaisir d’annoncer que Robin Meier, premier artiste à représenter la Commission d’Art Audemars Piguet, entre en lice pour le 17e Prix Fondation d’Entreprise Ricard. Déjà sélectionnée par Marc-Olivier Wahler, curateur invité de la Commission, l’oeuvre Synchronicity de Meier avait été exposée plus tôt dans l’année au Volkshaus de Bâle dans le cadre d’Art Basel 2015. Également commissaire du 17e Prix de Fondation d’Entreprise Ricard, Wahler a de nouveau retenu Synchronicity, ainsi que les oeuvres de sept autres artistes pour les exposer à Paris depuis le 15 septembre 2015.
Outre Robin Meier, David Brognon et Stéphanie Rollin, Julien Dubuisson, Grace Hall, Florian Pugnaire et David Raffini, ainsi que Thomas Teurlai ont été réunis à Paris par Walher autour du thème « L’Ordre des Lucioles ». Lauréate du Prix Fondation d’entreprise Ricard 2012, Katinka Bock participe également à l’exposition. Le lauréat de l’année sera annoncé le 23 octobre 2015.
Enchanté par la nomination de Synchronicity pour le 17e Prix Fondation d’Entreprise Ricard, Robin Meier a chaleureusement remercié Audemars Piguet pour le soutien constant qui lui a permis de développer une oeuvre d’une telle envergure.
Premier artiste sélectionné pour la Commission d’Art Audemars Piguet, Robin Meier a travaillé avec Marc-Olivier Wahler, commissaire invité de renom, sur la production d’une installation à grande échelle centrée sur le concept d’ordre dans la nature. Exposée dans le cadre du 17e Prix Fondation d’Entreprise Ricard, Synchronicity explore la bioluminescence de certaines espèces de lucioles, qui clignotent à l’unisson.
L’oeuvre de Meier prend la forme d’une serre abandonnée luxuriante de verdure. Le visiteur y est accueilli par des pulsations rythmiques sonores et visuelles qui inondent l’espace. Le chant des grillons, les battements de métronomes, de pompes à eau, et le bourdonnement de divers autres appareils électroniques s’y élèvent en parfaite harmonie. Pour la Commission d’Art Audemars Piguet, ces systèmes étaient synchronisés avec la lueur émise à l’unisson par des centaines de lucioles en liberté. La nouvelle installation à la Fondation d’Entreprise Ricard n’utilise quant à elle pas de lucioles vivantes mais à la place, l’artiste propose une immersion dans un environnement connectant différents appareils électroniques, des grillons et des centaines de plantes cultivées en laboratoire et vibrant au rythme imperturbable des métronomes. Meier y a également intégré une vidéo présentant le phénomène hypnotisant de synchronisation de lucioles vivantes filmé dans le cadre de ses expériences en Thaïlande.
Créé en 1999, le Prix Fondation d’Entreprise Ricard est la première récompense dédiée aux artistes émergents représentatifs de leur génération. Il consiste en l’achat d’une oeuvre au lauréat, qui est ensuite présentée dans les collections permanentes du Centre Pompidou. Le lauréat se voit également proposer les moyens nécessaires pour produire un projet personnel à l’étranger, sur le support de son choix.
À propos d’Audemars Piguet
Audemars Piguet est la dernière manufacture de Haute Horlogerie appartenant encore aux familles qui l’ont fondée, Audemars et Piguet. Depuis 1875, la marque a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la Haute Horlogerie, avec à la clé de nombreuses premières mondiales. Créés dans la vallée de Joux, au coeur du Jura suisse, de nombreux chefs-d’oeuvre produits en série limitée témoignent d’un remarquable degré de perfection horlogère, qu’il s’agisse de modèles sportifs et audacieux, de garde-temps classiques et traditionnels, de splendides montres-bijoux ou encore de créations uniques.www.audemarspiguet.com
Audemars Piguet et l’art
Audemars Piguet a toujours cherché à intégrer sa vision créative dans une esthétique et une maîtrise technique irréprochables. Les montres Audemars Piguet pointent de nombreux parallèles entre art contemporain et savoir-faire artisanal. En 2013, Audemars Piguet a souhaité affirmer sa volonté d’innovation et son esprit d’indépendance en devenant partenaire associé d’Art Basel, la plus grande foire d’art contemporain au monde. Pour l’édition 2013, Audemars Piguet a commandé une oeuvre au photographe britannique Dan Holdsworth. Elle a également collaboré avec la Galerie Perrotin pour présenter à Miami Beach une installation du duo d’artistes français Kolkoz. À l’occasion d’Art Basel Hong Kong en mai 2014, Audemars Piguet a dévoilé le nouveau stand destiné au salon Collectors, créé par le designer français Mathieu Lehanneur, ainsi qu’un nouveau film panoramique de l’Autrichien Kurt Hentschläger. Évoluant d’un lieu d’installation à l’autre, le concept de salon de Lehanneur a été présenté à Art Basel en 2014 et 2015. En mai 2015, Audemars Piguet a annoncé la Commission d’art Audemars Piguet, clé de voûte de l’expansion des activités de la marque dans la sphère de l’art contemporain. Pour Art Basel à Miami Beach, en décembre 2014, Audemars Piguet a travaillé en partenariat avec le Peabody Essex Museum pour présenter les ‘Strandbeests’, créatures de plage cinétiques de Theo Jansen. Le nouvel espace d’exposition d’Audemars Piguet, situé en bordure de mer, a également servi de théâtre aux photographies de Lena Herzog, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre publié chez TASCHEN Strandbeest: The Dream Machines of Theo Jansen, qui rend hommage à l’artiste hollandais et à ses créatures. À l’occasion d’Art Basel Hong Kong 2015, Audemars Piguet a annoncé que Ruijun Shen serait la commissaire invitée de la Commission d’art Audemars Piguet 2016. Pour Art Basel Bâle 2015, la marque a présenté Synchronicity par Robin Meier, premier artiste à représenter la Commission d’art Audemars Piguet.
À propos de la Commission d’art Audemars Piguet
Chaque année, la Commission artistique Audemars Piguet soutient la création d’oeuvres au caractère expérimental, relevant d’une complexité et d’une précision exceptionnelles. Sous la supervision d’un commissaire invité, les oeuvres sélectionnées par un comité international sont présentées au public à l’occasion des éditions d’Art Basel à Bâle, Hong Kong et Miami Beach, puis, si possible, dans un musée public. Dans le cadre de la Commission, Audemars Piguet met à disposition des artistes invités toutes les ressources nécessaires (outils de pointe, expertise technique et technologies avancées) pour leur permettre de donner vie à leurs projets créatifs.
http://www.audemarspiguet.com/en/art
À propos de Robin Meier
Artiste et compositeur d’origine suisse, Robin Meier vit à Paris. Il s’intéresse à l’émergence de l’intelligence, qu’elle soit naturelle ou artificielle, et au rôle de l’homme dans un monde de machines. Ses compositions musicales et installations visent quant à elles à interpréter les questions qu’il soulève et à leur donner sens. Qualifié « d’artiste du futur » (Le Monde), de « maestro de l’essaim » (Nature) ou encore de pathétique, au sens premier du terme, par Vimeo, Meier est exposé dans des manifestations internationales telles que le Palais de Tokyo et le Musée de l’Art moderne à Paris, SIGGRAPH à Yokohama, Nikola Lenivets à Moscou ou SoundReasons à New Delhi.
http://robinmeier.net
À propos de Marc-Olivier Wahler
Marc-Olivier Wahler est le directeur de la Chalet Society qu’il a cofondée à Paris en 2012, après avoir occupé les postes de directeur du Palais de Tokyo (Paris, 2006-2012), de directeur du Swiss Institute (New-York, 2000-2006) et de directeur fondateur du CAN (Centre d’Art Neuchâtel, 1995-2000). Il a également fondé le magazine Palais, dont il a été directeur de la publication. Ces vingt dernières années, Marc-Olivier Wahler a organisé plus de 400 expositions — principalement en tant que directeur/curateur de musée mais aussi en tant que commissaire indépendant. Marc-Olivier Wahler publie régulièrement ses réflexions sur la théorie de l’art contemporain dans des magazines internationaux ou des ouvrages universitaires. En 2011, il reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française et en 2013, il se voit décerner le Prix Meret Oppenheim, la récompense la plus prestigieuse décernée par l’Office fédéral suisse de la culture.
http://chaletsociety.org/
À propos de la Fondation d’Entreprise Ricard
Créé en 1999, le Prix Fondation d’Entreprise Ricard est la première récompense dédiée aux artistes émergents représentatifs de leur génération. Il consiste en l’achat d’une oeuvre au lauréat, qui est ensuite présentée dans les collections permanentes du Centre Pompidou. Cette approche pionnière a favorisé la visibilité d’un grand nombre d’artistes, en France et à l’étranger.
L’oeuvre de Meier fera partie de l’exposition du 17e Prix Fondation d’Entreprise Ricard
Fondation d’Entreprise Ricard, Paris
Dates de l’exposition : 15 septembre 2015 – 31 octobre 2015
©Audemars Piguet 2015
Laisser un commentaire