Andreas Caminada, le nouveau chef de la brigade Hublot 
« Ce n’est un secret pour personne, je suis un épicurien. J’aime les belles et les bonnes choses. Aussi, quand j’ai découvert la cuisine d’Andreas Caminada et que je l’ai rencontré, j’ai été frappé par l’évidence et la simplicité de son approche. La façon avec laquelle il décomplexifie la gastronomie en lui donnant encore plus de hauteur. 
Une personnalité, un homme, qui s’impose comme une évidence et il incarne parfaitement ce qui réunit tous les amis de la marque et les valeurs que nous préservons jour après jour : l’excellence, la passion, la volonté de laisser une trace, de perpétuer un savoir, de prendre plaisir dans tout ce que l’on fait – que ce soit à travers un sport, un art, un métier, transmettre du plaisir et donner l’envie aux autres de se dépasser. Un personnage inspirant, tout simplement ».
 
Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot 


Ce qui distingue les bons des meilleurs, c’est le talent, l’esprit, la détermination et la passion. C’est cette quête d’absolu qui réunit Hublot et ses amis ! C’est en jeans, basket et tablier noir qu’Andreas Caminada rencontre Ricardo Guadalupe, à Schauenstein, le plus petit village d’Europe. Un prodige dont la cuisine séduit le monde. Un terrien qui travaille les produits locaux, en cultive certains et dont la cuisine est d’une précision horlogère absolue. Il a le goût des choses simples et naturelles. Référence internationale, il est le plus jeune chef en Europe à avoir décroché sa 3ème étoile Michelin et depuis 7 ans, ses 19 points au Gault & Millau et ses étoiles l’ont propulsé au firmament de la gastronomie. Il fusionne habillement l’audace, l’innovation et la tradition. Manger à sa table, c’est comme rejoindre la table familiale, tant l’atmosphère qu’il cultive est conviviale. 

« L’art culinaire suscite des rêves et induit des émotions profondes. Il faut avoir un mental d’acier, un courage à toutes épreuves et une créativité qui se réinvente jour après jour. Le dévouement, l’amitié et la passion sans limite, sont des ingrédients indispensables pour offrir à chacun de nos hôtes une expérience unique et inoubliable. Notre partenariat avec Hublot voit deux équipes dynamiques réunies par des valeurs communes et leur volonté de repousser sans cesse les limites pour toujours innover. » 
Andreas Caminada, Chef 3 étoiles Michelin 

Pour annoncer ce nouveau partenariat, Hublot a posé ses valises dans le château d’Andreas Caminada à Fürstenau – un petit village des Grisons – où le temps semble s’être arrêté. Un lieu qui respire la Suissitude chère à la manufacture horlogère. Un lieu pour comprendre qui est Andreas Caminada. Son château à Fürstenau en dit long sur la philosophie qui l’habite. Une bâtisse qui conserve tous les atouts de son histoire et qui revit sous les traits d’un intérieur épuré et hautement contemporain. Un peu comme ses assiettes – rythmées comme le cadran d’une montre – où chaque ingrédient a une fonction précise, s’engrainant les uns aux autres pour offrir une explosion de goûts uniques mêlant authenticité et innovation. Marchant à l’instinct, le Grison Andreas Caminada joue avec les textures et les sens sans jamais modifier la perception du goût initial des ingrédients qu’il travaille. Il préserve l’esprit originel de la cuisine tout en apposant sur ses plats une créativité sans limites. Son territoire de création réinvente les classiques. 


C’est de la mise en commun de leurs ingrédients, qu’Andreas Caminada et Hublot s’apprêtent à donner vie à un menu fait de créations surprenantes et audacieuses. Une collaboration qui verra la fusion de leur créativité souffler un vent nouveau sur la révolution horlogère de la manufacture. Une émulation à suivre de près. 

Il est des destins que la vie réunit. 2004, l’année qui a tout changé pour Hublot et pour Andreas Caminada, celle qui marque le départ de leur ascension fulgurante. Pour Hublot, l’arrivée de Jean-Claude Biver comme CEO et la naissance de la Big Bang, dévoilée quelques mois plus tard en 2005. Pour le second, sa première étoile Michelin. 

Hublot & Andreas Caminada – le goût de l’excellence fusionné 

La précision horlogère signée Caminada 
Portrait d’un chef au look de rock star qui fêtera ses 40 ans dans quelques semaines. 
En 2003, Andreas Caminada s’installe au coeur du château de Schauenstein à Fürstenau. Trois ans plus tard, une critique gastronomique le propulse dans la galaxie des étoiles. Première étoile en 2004 – 1 an seulement après l’ouverture de son établissement), 2ème étoile en 2007 et 3ème étoile en 2010 ans à l’âge de 33 ans. Passionné, le chef de talent veille aussi sur plusieurs nids avec deux adresses IGNIV – Bad Ragaz (2015) et Saint-Moritz (2016) – emmenés par ses plus proches collaborateurs – Silvio Germann et Marcel Skibba. En 2015, souhaitant aider les jeunes talents, il crée la fondation UCCELIN – signifiant « oisillon » en romanche – un chef talentueux et généreux consacré par les prix et les distinctions. Depuis huit ans, son château est un des meilleurs restaurants du monde. Sa passion, il la partage aussi au fil des pages de son magazine qu’il édite deux fois par an, depuis 2012.