Protégeons les requins !
La Oris Hammerhead Limited Edition aidera à lutter contre la menace d’extinction des squales.
D’ici une quarantaine d’années, nous aurons poussé les requins à un point de non-retour : l’extinction. Les experts mondiaux de la conservation marine tirent la sonnette d’alarme et constatent le déclin des populations de squales ces cinquante dernières années.

La Maison horlogère Oris a conçu sa première montre de plongée dans les années 60 et a toujours entretenu une relation étroite avec les organismes de protection des océans. Aujourd’hui, la marque suisse indépendante s’est donnée pour mission de faire une différence pour les espèces marines en voie de disparition.

C’est avec cette idée en tête qu’Oris présente la montre Hammerhead Limited Edition, qui aidera à collecter des fonds pour l’organisation de conservation à but non-lucratif, Pelagios Kakunjá. Cette initiative est naturellement soutenue par l’ambassadeur Oris et scaphandrier, Jérôme Delafosse.


La mission de Pelagios Kakunjá est de comprendre les mouvements et les voies migratoires de ces grands prédateurs marins. Précisément, ce nouveau projet a pour but d’en apprendre davantage sur les itinéraires de migration des espèces de requins-marteaux halicornes (Sphyrna lewini) en voie de disparition dans le Pacifique oriental. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la population mondiale de cette espèce s’est raréfiée de 90 % au cours des trente dernières années.

Les chercheurs du projet équiperont cinq requins d’émetteurs satellites - financés par Oris - pour suivre leurs déplacements pendant 6 à 9 mois, puis à une date précise, les implants se retireront automatiquement pour flotter à la surface et transmettront les données collectées aux satellites. Ces informations aideront les scientifiques à mieux comprendre les requins afin qu'ils puissent conseiller les organismes gouvernementaux sur les pratiques de pêche, l'une des plus grandes menaces qui pèse sur les squales, qui s'emmêlent dans les filets pendant qu'ils se nourrissent.

En présence de Jérôme Delafosse, l’expédition sera dirigée par le Dr James Ketchum, Directeur l’organisation de protection marine Pelagios Kakunjá, le Dr Mauricio Hoyos, spécialiste des requins, qui a filmé le plus grand requin blanc jamais capturé, et Fred Buyle, photographe sous-marin et recordman d’apnée.

La Oris Hammerhead Limited Edition fait partie de la seconde génération de montres Aquis, lancées cette année. Cette nouvelle ligne reprend les codes et l’ADN des Aquis originelles de 2011 mais se distingue en alliant haute-performance et silhouette plus élégante. Visuellement, cette édition transpire la légèreté et possède une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique noire. Étanche jusqu’à 500 m, la Oris Hammerhead Limited Edition se pare des couleurs de l’océan avec une trotteuse et une graduation sur le pourtour, de teinte bleue, qui contraste magnifiquement sur le cadran gris. Le fond vissé est gravé d’une représentation de requin-marteau halicorne et du numéro d’édition limitée (2 000 exemplaires).


« Cette montre est à la fois un rappel de la menace qui pèse sur les populations de requins et une preuve claire de l’engagement d’Oris à lutter contre l’extinction des espaces menacées », commente le Président d’Oris, Ulrich W. Herzog. « Nous sommes ravis de soutenir l’organisation Pelagios Kakunjá et de travailler sur ce projet avec notre ambassadeur, Jérôme Delafosse. Nous sommes impatients de découvrir les résultats de ce projet. »

« Il faut agir face au déclin des populations de requins dans le monde. », précise Jérôme Delafosse, qui a passé ces vingt dernières années à observer les squales et les dauphins. « Les requins jouent à un rôle vital pour la vie marine et nous devons faire tout notre possible pour assurer leur avenir. C’est notre devoir de les protéger et je suis heureux de collaborer avec Oris et Pelagios Kakunjá sur ce super projet.» 

La Oris Hammerhead Limited Edition n’est pas seulement une montre de plongée haute-performance, c’est aussi une pièce qui jouera un rôle majeur pour la protection des requins-marteaux halicornes. Disponible à partir de juin 2017, à partir de 2 250 €.

Oris Hammerhead Limited Edition


Ref. No. 01 752 7733 4183 MB, Ø 45.50mm
Limitée à 2 000 exemplaires
Mouvement mécanique automatique Oris Cal. 752, base Sellita SW 220-1, avec de grands guichets jour et date à 3h.
Boîtier multipièces en acier inoxydable et couronne vissée de sécurité et protège-couronne. Étanche jusqu’à 500 mètres (50 bars).
Lunette de plongée tournante unidirectionnelle avec graduation 60 minutes sur insert en céramique noire polie.
Verre en saphir bombé sur les deux faces avec traitement antireflet sur la face intérieure.
Fond de boîtier en acier inoxydable avec gravures d’un requin-marteau halicorne et numéro de l’édition limitée.
Cadran gris avec graduation blanc/bleu sur le pourtour et index en appliques, recouverts de Super-LumiNova®. Aiguilles des heures et des minutes en nickel, recouvertes de Super-LumiNova®. Trotteuse bleue « lollipop » recouverte de Super-LumiNova®.
Bracelet caoutchouc noir avec système de sécurité et ajustement facile, brevetés par Oris. Boucle déployante « sliding-sledge » (coulissante).
Disponible également sur bracelet en acier inoxydable.
Coffret spécial en bois avec disque au décor identique au fond du boîtier.
Prix de vente public : 2 250 € sur bracelet caoutchouc ; 2 450 sur bracelet en acier inoxydable.