TAG Heuer rentre dans le divertissement digital, et par la grande porte… puisque c’est avec le plus célèbre et le plus respecté des jeux de course automobile : Gran Turismo.

C’est à l’occasion de l’International Motor Show de Genève que le partenariat a été annoncé.

En présence de Kazunori Yamauchi, Senior Vice-Président de Sony Interactive Entertainment Inc. - et fondateur historique du jeu - et de Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer & Président de la Division Montres du groupe LVMH.

Ensemble, ils ont lancé en avant-première mondiale une démo inédite créée spécialement pour TAG Heuer.

Polyphony Digital y a intégré la technologie de chronométrage de TAG Heuer dans Gran Turismo Sport, apportant à l’expérience de course des solutions de timing inégalées. 

Sous l’impulsion de son CEO Jean-Claude Biver, TAG Heuer continue de se connecter aux jeunes générations, et plus que jamais à son temps et au XXIème siècle.

Kazunori Yamauchi, Excutive Vice-President de Sony Interactive Entertainment Worldwide Sudios Inc. – et créateur du jeu – et Jean-Claude Biver CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH ont annoncé le nouveau partenariat de TAG Heuer en tant que Chronométreur Officiel de Gran Turismo Sport. Polyphony Digital a intégré la technologie de chronométrage de TAG Heuer dans Gran Turismo Sport, apportant à l’expérience de course des solutions de timing inégalées. Sous l’impulsion de son CEO Jean-Claude Biver, TAG Heuer continue de se connecter aux jeunes générations, et plus que jamais à son temps et au XXIème siècle.

Déjà plus de 76,910,000 copies ont été vendues à travers le monde* par la franchise Gran Turismo, et la dernière version, Gran Turismo Sport, sera lancée en 2017 sur PlayStation4. Toujours à l’Avant-Garde dans le domaine de l’“interactive entertainment”, Gran Turismo a choisi TAG Heuer comme premier partenaire horloger historique du jeu. Une Première donc, à double titre : C’est la première fois que le jeu s’associe à un horloger. C’est aussi la première fois qu’une marque horlogère de luxe s’associe à un jeu vidéo de course automobile.

C’est à l’occasion du 87ème Salon International de l’Automobile de Genève, sur le stand TAG Heuer, au cœur d’une exposition de voitures de course exceptionnelles dont les showcars du team F1 Red Bull Racing Team et du Championnat FIA de Formule e dont TAG Heuer est partenaire, que le partenariat a été dévoilé.

Jean-Claude Biver a commenté : « L’histoire de TAG Heuer est intimement liée au monde de la course automobile. Je suis très fier d’associer notre marque au monde du eGaming combiné à l’univers automobile. L’intégration de TAG Heuer dans le dernier-né de la série de jeux vidéo Gran Turismo Sport est une grande fierté. C’est une Première pour une marque horlogère. Et c’est différent. Nous partageons la même passion, et grâce à ce nouveau partenariat, TAG Heuer apparaitra sur l’écran de millions de foyers dans le monde et nous permettra plus que jamais de nous connecter aux jeunes générations.»


Et Kazunori Yamauchi de rajouter : «TAG Heuer, partenaire historique des plus grandes légendes de courses automobiles telles Steve McQueen, Ayrton Senna ou encore Red Bull Racing, est le partenaire idéal pour Gran Turismo Sport, dont le but est de redéfinir les 100 prochaines années de l’histoire du sport automobile. Je suis certain que la technologie de chronométrage de TAG Heuer apportera à Gran Turismo Sport un niveau de réalité inégalé. De plus, ce projet sera une belle opportunité d’apporter une avancée dans la technologie et le design de la prochaine Connected Watch, qui est un parfait croisement entre montre et logiciel technologique.»

Physiquement, sur les circuits, dans les salles de Championnat et dans les salons chez soi, à l’écran, sur les consoles, avec une intégration de la marque parfaitement naturelle, TAG Heuer est à l’écoute des nouvelles opportunités et accompagne les évolutions de son temps. L’association entre TAG Heuer et Gran Turismo sonne d’autant plus naturellement que TAG Heuer a toujours été aux côtés des plus grandes équipes de Motor Racing et sur les plus grands circuits tout au long de son histoire.

Clin d’œil à l’histoire justement, Kazunori Yamauchi portait TAG Heuer comme première montre à son poignet il y a quelques années… Il s’est donc instinctivement tourné vers la marque suisse quand la recherche d’un partenaire horloger s’est dessiné, à l’image de toutes les grandes courses automobiles dans le monde. TAG Heuer devient ainsi le premier Chronométreur Officiel et première Montre Officielle du nouveau jeu vidéo Gran Turismo Sport.


Polyphony Digital a intégré la technologie de chronométrage de TAG Heuer dans Gran Turismo Sport, apportant à l’expérience de course des solutions de timing inégalées

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le nouveau jeu Gran Turismo Sport intégrera la marque horlogère sur ses écrans en tant que Chronométreur Officiel et Montre Officielle. Les fans découvriront les différentes étapes historiques de la course automobile, mais aussi l’histoire de TAG Heuer dans l’univers automobile. 

Par exemple, l’une des innovations majeures de Gran Turismo Sport est la section « TAG Heuer Museum » où les joueurs découvriront des faits et évènements historiques sur l’art, la géo-politique, l’automobile, mais aussi sur TAG Heuer. Chaque histoire du musée sera mis en réalité au travers d’images et de textes explicatifs.

Gran Turismo Sport intègrera également une section appelée « Brand Central » où les joueurs en apprendront plus sur les valeurs de TAG Heuer. Un moyen de communication unique et important pour la marque horlogère Suisse, puisqu’elle atteindra, au travers de Gran Turismo Sport, des millions de personnes à travers le monde.


A propos de l’exposition TAG Heuer au Salon de l’Automobile de Genève 2017 :
Après l’immense succès des deux précédentes éditions, TAG Heuer réitère pour la troisième année consécutive une exposition unique de voitures d’exception dans le cadre du Salon International de l’Automobile de Genève, qui aura lieu du 09 au 19 mars 2017. L’occasion de découvrir les différents partenariats de la marque horlogère suisse dans l’univers automobile. Pour illustrer ce prestigieux héritage, TAG Heuer présente notamment :

- Une Porsche 911R, une pièce unique au monde grâce à un design encore jamais réalisé par la fameuse marque automobile.

- Le Showcar de la F1 Red Bull Racing Team TAG Heuer

- Le Showcar du Championnat de FIA de Formula e. Depuis 2014, TAG Heuer est partenaire fondateur et Chronométreur Officiel du Championnat FIA de Formula-E, le 1er Championnat Monoplace 100% électrique.

- Et finalement, l’Audi R8 LMS 2015 N°28, identique à celle que les visiteurs du stand pourront piloter sur les simulateurs Gran Turismo. 

5 simulateurs de course exclusifs permettront aux visiteurs du salon automobile de mettre en pratique le célèbre motto #DontCrackUnderPressure de la marque horlogère en se plongeant dans le nouvel univers de Gran Turismo Sport saison 7. Un photo booth, un bar ouvert au grand public, deux salons VIP, un grand écran ainsi qu’un container avec le nouveau "Samsung Gear VR" présentant les différents univers de TAG Heuer animeront également le stand tout au long du salon. 

Et pour compléter l’installation, un tout nouveau pop-store permet de vivre l’expérience boutique TAG Heuer. La nouvelle collection de montres y sera disponible à l’achat, avec notamment la TAG Heuer Connected et la récente réédition de la légendaire Monaco avec le mythique cadran carré bleu avec couronne à gauche - l’original était portée par Steve McQueen sur le tournage du film Le Mans en 1971. 

A propos de TAG Heuer et le sport automobile
Pour rappel, TAG Heuer est partenaire du team F1 Red Bull Racing, partenaire fondateur et Chronométreur Officiel du Championnat FIA de Formula-e, Chronométreur Officiel de la mythique Carrera Panamericana et de la Pikes Peak aux Etats-Unis, de l’Automobile Club de Monaco (ACM) et du Grand Prix de F1 Monaco, du Grand Prix de Macau, de l’Indy 500 à Indianapolis, du Championnat du Monde FIA WTCC, ainsi que du championnat d’endurance Moto FIM EWC. Ayrton Senna et Steve McQueen font également toujours partie de la famille des ambassadeurs de TAG Heuer.

A propos de Gran Turismo, Sony Interactive Entertainment et Polyphony Digital
Gran Turismo® est un jeu vidéo développé par Polyphony Digital Inc., filiale de Sony Interactive Entertainment Inc. Lancée en 1997 au japon tout d’abord, la franchise, qui a remporté de nombreux prix est devenu le jeu le plus vendu sur PlayStation®, dépassant les 76 millions d’unités vendues à travers le monde. Reconnu comme le meilleur et le plus authentique simulateur de course, grâce à des graphiques réalistes, une technologie physique authentique et une attention particulière apportée aux détails, Polyphony et son célèbre créateur Kazunori Yamauchi ont révolutionné le jeu de course.

Sony Interactive Entertainment Media relations et informations sur Gran Turismo Sport 
Visitez le site presse de SIEE pour les contacts locaux PR et pour les infos Gran Turismo Sport : http://siee-press.com/

* chiffres datant de Décembre 2016.