ARMIN STROM Mirrored Force Resonance en acier inoxydable
Après l’immense succès du premier modèle en or rose, l’édition limitée est désormais complétée par une variante en acier inoxydable avec un bracelet bleu foncé en cuir d’alligator, consacrée à l’élément eau. Le cadran blanc confère à cette montre remarquable un caractère vintage et met en valeur le mécanisme de résonance de manière contrastée.

Deux corps oscillants à proximité immédiate l'un de l'autre s'influencent réciproquement et finissent par se synchroniser; il s'agit là d'un phénomène physique connu sous le nom de résonance. À la fin de l’année 2016, Armin Strom a présenté la Mirrored Force Resonance, un régulateur double résonant développé pour une précision maximale, dont le mécanisme complet et captivant est parfaitement visible côté cadran.

La résonance est une technique horlogère sophistiquée et exigeante, à la poursuite d'une exactitude, d'une précision et d'une stabilité de marche véritablement horlogères, rarement tentées... et maîtrisée plus rarement encore. Christiaan Huygens (1629-1695), inventeur de l'horloge à pendule, est le premier à découvrir la résonance de deux horloges à pendule distinctes. Au dix-huitième siècle, Abraham-Louis Breguet fait preuve de sa maîtrise de ce phénomène. Depuis, seule une poignée d’horlogers a tenté de tirer profit des trois avantages de la résonance, qui sont les suivants :
1. Un effet stabilisant sur la mesure du temps (bénéfique pour l'exactitude).
2. Une économie d'énergie (comme un cycliste professionnel roulant dans la roue d'un autre lors d'une course).
3. Une réduction des effets négatifs causés par des perturbations extérieures, comme un choc sur l'axe du balancier, il en résulte une stabilisation de la marche et une meilleure précision.

Les deux oscillateurs reliés effectuent leurs révolutions en sens opposé, ce qui est clairement visible sur le cadran de la montre, l'un dans le sens horaire et l'autre en sens inverse. Après la remontée, les balanciers jumeaux ont alors besoin d'environ 10 minutes pour se resynchroniser. Le poussoir situé à 2 heures dans la bande de carrure remet à zéro l'affichage jumelé lumineux des secondes, tout en réinitialisant les balanciers jumeaux. La Mirrored Force Resonance est la montre la plus compliquée manufacturée par ARMIN STROM; il n'est donc pas surprenant qu'elle soit brevetée.

La Mirrored Force Resonance a pour raison d'être de présenter la fonctionnalité intéressante des balanciers résonants, tout en améliorant la précision globale de la montre. Le ressort d'embrayage de résonance apporte à la montre une «animation» fascinante et brevetée de son mode de fonctionnement. Cela respecte la philosophie de la marque ARMIN STROM: pragmatisme, mécanique exclusive de qualité, présentée de façon intéressante avec une finition impeccable. Le ressort d'embrayage de résonance est aussi passionnant pour une autre raison : il prouve visuellement la résonance de cette montre.

ST16-RW.05 MIRRORED FORCE RESONANCE WATER


Mouvement
ARMIN STROM calibre ARF15 manufacture
Remontage manuel, ressort d'embrayage de résonance, affichage jumelé des secondes, indications de temps décentrées
Fréquence: 25'200 alt/h
Rubis: 43
Nombre de composants: 226

Boîtier
Acier inoxydable
Verre et fond en saphir, traitement antireflet
Diamètre: 43,40mm
Hauteur: 13,00mm
Étanche jusqu'à: 50m

Cadran annulaire
Blanc avec appliques apposées

Aiguilles 
Acier inoxydable

Bracelets
Livrée avec bracelet bleu en véritable cuir d’alligator « hornback » avec boucle ardillon en acier inoxydable et en addition un bracelet en caoutchouc bleu. Une boucle déployante à deux dépliants en acier inoxydable est disponible en option.

Édition Limitée à 50 pièces

Prix de vente CHF 54‘000.--

CALIBRE ARF15 16½‘‘‘
Fonctions : heures, minutes, affichage jumelé des secondes
Remontoir : remontage à main
Impulsion : deux régulateurs indépendants, symétriquement en miroir
Platine et ponts : la platine et les ponts bénéficient d'une décoration de la meilleure qualité
Système régulateur : deux systèmes régulateurs indépendants se stabilisant l'un l'autre, reliés par un ressort d'embrayage de résonance
Fréquence : 25'200 alt/h
Nombre de rubis : 43
Nombre de pièces : 226
Diamètre : 36,60mm
Hauteur : 7,70mm
Réserve de marche : 48 heures