Excalibur entre dans l’ère du carbone
En 2017, Roger Dubuis repousse les limites de l’innovation avec l’introduction du carbone dans sa collection emblématique, Excalibur Spider. Elle intègre deux calibres à la pointe de la technologie : le grand favori de la marque, le 820SQ, ainsi que le 509SQ, dévoilé en première mondiale lors du SIHH.

Sans cesse à la recherche de développements technologiques originaux et de choix esthétiques inattendus, la Manufacture Roger Dubuis s’est forgée une réputation internationale d’horloger d’avant-garde. Portée par une approche de l’hor-logerie dynamique et axée sur la recherche, la maison se réinvente en permanence.

La présentation annuelle de premières mondiales issues de son pôle d’innovation, toujours en ébullition, incarne le résultat quasi « organique » de ses investissements en recherche et dévelop-pement. Épaulée par un département en interne dédié et par sa propre Manufacture, la devise de la marque, « disruptive materials and progressive complications », s’exprime avec force par le déi qu’elle adresse à tous : Dare to be Rare.

Le design, la performance et l’ingénierie de pointe
L’utilisation révolutionnaire du carbone en horlogerie, une matière deux fois plus légère que le cuivre, illustre la conviction profonde de Roger Dubuis que l’innovation possède une nature subversive.

Cette caractéristique est en phase avec une série récente de partenariats entre la marque et l’auto-mobile. Dans cette industrie, on emploie fréquem-ment le carbone dans la réalisation des voitures de course les plus abouties, véritable inspiration pour ces garde-temps futuristes.

Comme le souligne le Directeur des Produits Stratégiques, Grégory Bruttin : « La différence de poids de 50 % que permet ce matériau se traduit par une augmentation de 50 % de la réserve de marche, ainsi portée à 90 heures pour l’Excalibur Spider Carbon Tourbillon Volant Squelette 509SQ. Sur ce modèle révolutionnaire, le châssis des voitures de course est représenté par la platine et les ponts, la calandre par la structure classique en nids d’abeille, et enin la carrosserie par la boîte. Le tourbillon, lui, incarne les composants du moteur. »

Fidèle aux codes de conception de sa collection emblématique Excalibur, Roger Dubuis pousse la technique du squelettage à son paroxysme en l’appliquant non seulement au mouvement, mais aussi à la boîte, au rehaut et aux aiguilles.

C’est néanmoins la première fois que la Manufac-ture associe ce célèbre concept à son calibre le plus vendu, le 820SQ. Grâce à son expertise technique associée à un sens de l’esthétisme exceptionnel, l’équipe de développement a brillamment façon-né la transparence stellaire caractéristique d’un mouvement squelette Roger Dubuis.

L’Excalibur Spider Carbon Tourbillon Volant Squelette, une première mondiale, est un exemple éminent de cette approche, animée par le calibre 509SQ. L’Exca-libur Spider Carbon Squelette Automatique n’est pas en reste, avec son boîtier squelette robuste de 45 mm, son calibre 820SQ et ses éléments en titane DLC noir contrastés par des détails rouges.

Cette prouesse technique si remarquable, que les initions squelette du calibre compliquent encore davantage, est rendue possible grâce à la nature particulièrement rigide du carbone, une propriété qui réduit notamment les vibrations et améliore la précision du garde-temps. Les deux modèles sont chacun proposés dans une édition limitée à 88 exemplaires.

Par ces créations d’avant-garde, Roger Dubuis dé-montre une fois de plus sa détermination à repous-ser les limites techniques, tout en témoignant de son engagement infaillible à explorer des univers où jamais aucun horloger ne s’est aventuré.

Excalibur Spider Carbon


Boîte : Squelette, Ø45 mm, carbone multicouches, container en titane recouvert d’un moulage en caoutchouc rouge. Lunette cannelée en carbone avec marques rouges, couronne en titane DLC noir recouverte d’un moulage en caoutchouc rouge. Verre saphir avec traitement anti-relets, métallisé rouge. Fond de boîte en titane DLC noir et verre saphir

Épaisseur : 14,02 mm

Cadran : Rehaut en carbone avec minuterie rouge, index rhodiés remplis de transferts SLN luminescent blanc, aiguilles en or 18 carats et revêtement PVD noir avec transferts rouges et pointes remplies de SLN luminescent

Étanchéité : 5 BAR (50 m)

Bracelet : Bracelet bicolore avec base en caoutchouc noir et incrustation centrale de tissu RubberTech rouge, coutures rouges

Boucle : Boucle déployante ajustable en titane DLC noir

Calibre : Tourbillon Volant Squelette, RD509SQ

Production : 88 pièces

Certiication : Poinçon de Genève

Calibre RD509SQ : Tourbillon Volant Squelette

Spéciicités : Calibre mécanique à remontage manuel

Fonctions : Heures et minutes, tourbillon volant à 7 heures (une rotation par minute)

Décorations : Calibre squelette, platine, ponts et cage supérieure de tourbillon en carbone multicouches,

décor en nids d’abeille en carbone entre la platine et les ponts, cage de tourbillon à croix celtique

Nombre de pièces : 179 composants

Rubis : 19

Diamètre : 16’’’

Épaisseur : 4,28 mm

Fréquence : 3 Hz (21 alt/h)

Réserve de marche : 90 heures


Excalibur Spider Carbon


Boîte : Squelette, Ø45 mm, carbone multicouches, container en titane recouvert d’un moulage en caoutchouc rouge. Lunette céramique cannelée avec marques rouges, couronne en titane DLC noir recouverte d’un moulage en caoutchouc rouge. Verre saphir avec traitement anti-relets, métallisé rouge. Fond de boîte en titane DLC noir et verre saphir

Épaisseur : 14,02 mm

Cadran : Rehaut noir avec transferts de minuterie rouges, index rhodiés remplis de SLN luminescent, aiguilles en or 18 carats et revêtement PVD noir avec transferts rouges et pointes remplies de SLN luminescent

Étanchéité : 5 BAR (50 m)

Bracelet : Bracelet bi-matière avec base en caoutchouc noir et incrustation centrale d’agneau rouge, coutures rouges

Boucle : Boucle déployante ajustable en titane DLC noir

Calibre : Squelette Automatique avec micro-rotor, RD820SQ

Production : 88 pièces

Certiication : Poinçon de Genève

Calibre RD820SQ : Squelette Automatique avec micro-rotor

Spéciicités : Calibre mécanique à remontage automatique avec micro-rotor squelette, réglage in en six positions

Fonctions : Heures et minutes

Décorations : Calibre squelette, platine et ponts avec revêtement

NAC, platine et ponts perlés, initions « Poinçon de Genève ».

Transferts rouges et blancs sur le pont du micro-rotor

Nombre de pièces : 167 composants

Rubis : 35

Diamètre : 16’’’

Épaisseur : 6,38 mm

Fréquence : 4 Hz (28 800 alt/h)

Réserve de marche : 60 heures


À propos de Roger Dubuis
Depuis 1995, Roger Dubuis est à la pointe de la Haute Horlogerie contemporaine.
Ses créations audacieuses, solidement ancrées dans le 21ème siècle, traduisent tout le savoir-faire et l’expertise de l’horloger genevois.
Dotés d’un design puissant et charismatique, les modèles Roger Dubuis portent en eux les signatures de la marque : l’avant-gardisme dans le respect de la tradition, l’audace, l’extravagance, l’innovation et le savoir-faire.
Les collections Roger Dubuis Excalibur et Velvet sont distribuées dans le monde entier via un réseau exclusif de points de vente et de boutiques en nom propre. La quête de l’excellence et le développement d’un savoir-faire exclusif sont des mots clés pour la Maison Suisse.