À l’occasion du 75e Goodwood Members’ Meeting, IWC Schaffhausen­ a présenté une ligne Ingenieur complètement retravaillée. La course automobile historique qui se tient dans le sud de l’Angleterre constitue le cadre idéal pour dévoiler la nouvelle collection dont le design s’inspire très fortement des premières générations de cette famille de montres des années 1950 et 1960. D’ailleurs l’un des temps forts de cet évènement a été la démonstration de la Mercedes 300 SL de 1955 – année de naissance de l’Ingenieur.

La première Ingenieur (réf. 666), une montre classique à trois aiguilles, fit date par son design minimaliste qu’IWC continua ensuite à affiner à compter de 1967 sous la référence 866. « Aujourd’hui, la nouvelle collection revient à ses racines en s’inscrivant à nouveau très clairement dans la lignée de ces premiers modèles Ingenieur, comme en témoigne, outre le boîtier rond classique, le cadran avec ses aiguilles imposantes et ses index dotés d’éléments lumineux », explique Christoph Grainger-Herr, le CEO désigné d’IWC Schaffhausen. La famille des Ingenieur prend un caractère vintage indéniable et procure un sentiment de légèreté et d’élégance à l’ensemble. Composée de trois modèles automatiques, quatre chronographes de manu-facture, ainsi que d’une référence en série limitée dotée d’un calendrier perpétuel, la nouvelle collection couvre une large gamme.


L’Ingenieur Automatic (réf. IW357001/IW357002/IW357003) est une montre classique à trois aiguilles, dotée d’une fenêtre de la date à « 3 heures » pour un diamètre total de 40 millimètres. Elle est disponible en trois variantes. Deux modèles présentent un boîtier en acier fin, ainsi que des aiguilles et des index rhodiés. Le premier (réf. IW357001) dispose d’un cadran argenté et d’un bracelet en alligator noir, tandis que le deuxième (réf. IW357002) est doté d’un cadran noir et d’un bracelet en acier fin. La troisième va - riante, la référence IW357003, arbore un boîtier en or rouge 18 carats, un cadran ardoise, des aiguilles dorées et un bracelet en alligator noir.

L’Ingenieur Chronographe (réf. IW380801/IW380802/IW380803) est animé par le nouveau calibre de manu­facture IWC 69375 avec remontage bidirectionnel à cliquets­ et réserve de marche de 46 heures. Deux variantes sont proposées avec un boîtier et un bracelet en acier fin : l’une avec le cadran argenté et les aiguilles dorées (réf. IW380801), l’autre avec un cadran bleu et des aiguilles rhodiées (réf. IW380802). Le bracelet, spécialement repensé pour l’Ingenieur,­se démarque par son grand confort et un mécanisme de fermeture intégré dans le fermoir. La troisième variante en or rouge 18 carats présente un cadran ardoise, des aiguilles dorées et un bracelet en alligator noir (réf. IW380803). Un fond transparent en verre saphir permet d’admirer le calibre 69375 sur toutes les montres.


L’Ingenieur Chronographe Sport (réf. IW380901), limitée à cinq cents exemplaires, est animée par le mouvement de manufacture IWC 89361. Le boîtier de 44 millimètres en titane associé à un cadran et un bracelet en veau noirs produit sur l’ensemble un effet mêlant sportivité et élé - gance. L’aiguille de la petite seconde à « 6 heures » qui prend la forme d’un éclair rappelle qu’une cage en fer doux protège le mouvement de l’influence négative des champs magnétiques.

Le modèle phare est l’ Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois (réf. IW381701). Le calendrier perpétuel tient automatiquement compte des mois de durées différentes, dont le mois de février des années bissextiles.

Il se règle très aisément à l’aide de la couronne. Le calibre de manufacture 89800 vient ajouter une fonction chrono - graphe. Le garde-temps doté d’un boîtier de 45 millimètres en or rouge 18 carats, d’un cadran argenté, d’aiguilles noires et d’un bracelet en alligator également noir est limité à cent exemplaires.


LE GOODWOOD MEMBERS’ MEETING PL ANTE LE DÉCOR
Les 3,8 kilomètres de la fameuse piste du sud de l’Angle-terre ont accueilli pas moins d’une douzaine de courses d’anciennes voitures de sport et de tourisme. Parmi les temps forts de l’évènement figure celui où Christoph Grainger-­Herr, CEO désigné d’IWC, a pris la piste au volant d’une Mercedes 300 SL de 1955 – année de naissance de l’Ingenieur. La manufacture horlogère a présenté en outre le Scott Brown Trophy qui s’est tenu pour la première fois et en a sponsorisé le premier prix. Cette course honore la mémoire du Britannique Archie Scott Brown, le célèbre pilote de la « Lister Knobbly », voiture de sport légendaire des années 1950.

IWC SCHAFFHAUSEN
Mettant clairement l’accent sur la technologie et le déve - loppement, la manufacture horlogère suisse IWC Schaff­ hausen fabrique des garde-temps intemporels depuis 1868. Grâce à sa passion pour des solutions innovantes et à son génie créateur, l’entreprise s’est forgé une réputation inter-nationale. Étant l’un des leaders mondiaux dans le segment ­ des montres de luxe, IWC fabrique des chefs-d’œuvre de haute horlogerie qui marient l’ingénierie et la précision dans un design exclusif. À titre d’entreprise responsable écologiquement et socialement, IWC s’engage en faveur d’une production durable, soutient dans le monde entier des institutions d’aide à l’enfance et à la jeunesse, et pour - suit son partenariat avec des organisations se consacrant à la protection du climat et de l’environnement.

GOODWOOD MEMBERS’ MEETING
Lancé en 2014 par le Goodwood Road Racing Club, le Members’ Meeting évoque l’ambiance et l’esprit de cama - raderie des 71 Members’ Meetings, courses organisées par le British Automobile Racing Club de 1949 à 1966. Le Members’ Meeting est un événement exclusivement réser-vé à ses membres : un public trié sur le volet, qui se réunit dans un cadre intime et détendu, tout en ayant accès à l’ensemble du site. La manifestation offre un cadre unique permettant de célébrer le début de saison des courses de véhicules historiques et constitue un complément parfait au célèbre Goodwood Festival of Speed en juin et au Revival Meeting en septembre.

INGENIEUR AUTOMATIC


RÉF. IW357001 • IW357002 • IW357003

CARACTÉRISTIQUES
Mouvement de montre mécanique – Remontage automatique – Affichage de la date – Seconde au centre avec dispositif d’arrêt – Couronne vissée – Éléments lumineux sur les index et le cadran

MOUVEMENT
Calibre 35111
Fréquence 28 800 A/h | 4 Hz
Rubis 25
Réserve de marche 42 h
Remontage Automatique

MONTRE
Réf. IW357001 : Boîtier en acier fin, index et appliques rhodiés, cadran argenté, bracelet en alligator noir
Réf. IW357002 : Boîtier en acier fin, index et appliques rhodiés, cadran noir, bracelet en acier fin
Réf. IW357003 : Boîtier en or rouge 18 carats, aiguilles dorées, appliques en or rouge massif 18 carats, cadran ardoise, bracelet en alligator noir
Verre Saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Étanche 12 bars
Diamètre 40 mm
Hauteur 10,5 mm

INGENIEUR CHRONOGRAPHE


RÉF. IW380801 • IW380802 • IW380803

CARACTÉRISTIQUES
Mouvement de chronographe mécanique – Remontage automatique à cliquets – Affichage de la date – Fonction stop heure, minute et seconde – Petite seconde avec dispositif d’arrêt – Fond trans - parent en verre saphir – Couronne vissée – Éléments lumineux sur les index et le cadran

MOUVEMENT
Calibre de manufacture 69375
Fréquence 28 800 A/h | 4 Hz
Rubis 36
Réserve de marche 46 h
Remontage Automatique

MONTRE
Réf. IW380801 : Boîtier en acier fin, aiguilles dorées, cadran argenté, bracelet en acier fin
Réf. IW380802 : Boîtier en acier fin, aiguilles rhodiées, cadran bleu, bracelet en acier fin
Réf. IW380803 : Boîtier en or rouge 18 carats, aiguilles dorées, appliques en or rouge massif 18 carats, cadran ardoise, bracelet en alligator noir
Verre Saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Étanche 12 bars
Diamètre 42 mm
Hauteur 15 mm


INGENIEUR CHRONOGRAPHE SPORT

RÉF. IW380901

CARACTÉRISTIQUES
Mouvement de chronographe mécanique – Remontage automatique – Affichage de la date – Fonction­ stop heure, minute et seconde – Fonction flyback – Petite seconde avec dispositif d’arrêt – Fond transparent en verre saphir – Couronne vissée – Cage en fer doux – Édition limitée à 500 exemplaires

MOUVEMENT
Calibre de manufacture 89361
Fréquence 28 800 A/h | 4 Hz
Rubis 38
Réserve de marche 68 h
Remontage Automatique

MONTRE
Boîtier en titane, index et appliques rhodiés, cadran noir, bracelet en veau noir
Verre Saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Étanche 12 bars
Diamètre 44 mm
Hauteur 15 mm


INGENIEUR CALENDRIER PERPÉTUEL DIGITAL DATE ET MOIS



RÉF. IW381701

CARACTÉRISTIQUES
Mouvement de chronographe mécanique – Remontage automatique – Calendrier perpétuel – Grand affichage à deux chiffres de la date et du mois – Fonction stop heure, minute et seconde – Fonction flyback – Petite seconde avec dispositif d’arrêt – Fond transparent en verre saphir – Couronne vissée – Édition limitée à 100 exemplaires

MOUVEMENT
Calibre de manufacture 89800
Fréquence 28 800 A/h | 4 Hz
Rubis 52
Réserve de marche 68 h
Remontage Automatique

MONTRE
Boîtier en or rouge 18 carats, aiguilles et appliques noires, cadran argenté, bracelet en alligator noir
Verre Saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Étanche 12 bars
Diamètre 45 mm
Hauteur 17,5 mm