Singer Reimagined est né d’une rencontre, d’une passion partagée pour les belles mécaniques et d’une profonde fascination pour un âge d’or du design horloger. La Haute Horlogerie Re-imaginée

Singer Vehicle Design a été créé en 2009 par Rob Dickinson pour exprimer sa vision créative au sein de l’univers de l’automobile classique. Dès lors, la priorité de l’entreprise californienne a été une quête quasi-obsessionnelle visant à ré-imaginer la Porsche 911 en une expression ultime. Aujourd’hui, huit ans plus tard, les créations automobiles de Singer sont connues mondialement et exposées dans les évènements les plus prestigieux ; Singer Reimagined SA a été créé pour exprimer la philosophie de Singer dans l’univers horloger. 

Le projet est né de la rencontre en 2014 entre Rob Dickinson, le fondateur de Singer Vehicle Design et Marco Borracino, un designer horloger. Leur entente sur les sujets du design et de l’ingénierie a été immédiate. Pendant près d’une année, Rob en Californie et Marco à Genève ont échangé sur les voitures, la musique, les montres et leur passion commune pour les belles mécaniques - en particulier les chronographes sportifs des années 1960 et 1970. Un projet est né de ces discussions: créer des garde-temps d’exception et ré-imaginer la haute horlogerie.

Comme toujours pour Singer, il s’agit alors d’un travail collaboratif réunissant le perfectionnisme de l’équipe Singer Vehicle Design et des talents horlogers en créant un lien entre des compétences d’univers différents.
Marco Borraccino imagine alors un concept unique. Il dessine une montre à part, remettant en question les idées reçues tout en étant fidèle à la beauté et la fonctionnalité inhérente au chronographe sportif des années 1960 et 1970. Un élément essentiel manquait cependant pour donner vie à ce projet: un moteur.

La solution va être apportée par la rencontre avec une troisième personne. Lorsque Marco Borraccino partage son idée de chronographe avec le célèbre maitre horloger Jean-Marc Wiederrecht il fait tout d’abord face à un certain scepticisme… qui laisse rapidement place à de l’enthousiasme lorsqu’il lui présente ses dessins. En effet, Jean-Marc Wiederrecht avait passé près de 10 ans à développer un mouvement chronographe exceptionnel, l’AgenGraphe. Ce mécanisme révolutionnaire correspondait exactement au concept unique de chronographe à indication centrale que Marco Borraccino avait imaginé.

L’AgenGraphe allait ainsi être le pendant mécanique au cœur des montres Singer à l’iconique six cylindres Porsche sous le capot de leurs voitures. 


SINGER TRACK1 – LE CHRONOGRAPHE RE-IMAGINE
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir au sujet du chronographe mécanique. Si la montre Singer Track1 s’inspire de l’âge d’or du chronographe de sport, elle innove en tous points de vue avec une ambition : décoder, améliorer et recombiner tous les éléments constitutifs du caractère iconique des chronographes sportifs des années 1960 et 1970.

La raison d’être du chrono graphe est la mesure d’intervalles de temps. La montre Singer Track1 bouleverse les principes d’affichage traditionnels, guidée par une recherche sans compromis d’une fonctionnalité optimale.

Les indications du chronographe sont ainsi affichées au centre – comme cela devrait être le cas pour une montre de sport. Le style rappelle les instruments de tableaux de bord et la lisibilité est améliorée par l’utilisation d’heures et de minutes instantanées. L’indication de l’heure n’est pas oubliée mais est donnée à la périphérie du cadran. Les heures et les minutes sont marquées de façon originale à 6 heures par un index sur deux disques tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Sous le capot de la montre Singer Track1, le mouvement chronographe à roue à colonnes présente une architecture révolutionnaire. Développé avec Agenhor, ce moteur d’exception est construit autour d’une série de cames en colimaçon permettant l’affichage central des fonctions du chronographe. Son embrayage innovant permet un confort d’utilisation sans précédent.

DESIGN NEO-RETRO
Le boîtier en titane aux lignes pures et dynamiques est une interprétation moderne des chronographes des années 1960 et 1970. De forme tonneau, il présente une fine lunette et est délicatement incurvé pour une ergonomie optimale. Les poussoirs de forme champignon sont disposés de façon inhabituelle des deux côtés du boitier pour permettre une utilisation optimale : marche-arrêt à droite et remise à zéro à gauche, comme sur les anciens chronographes de tableau de bord. La couronne est intégrée de façon ergonomique dans la bande de carrure à 4 heures.

Le bracelet cuir en veau noir est doublé en alligator kaki. Le soin méticuleux apporté à sa fabrication et à la sélection des matières va de pair avec celui apporté aux intérieurs Singer Vehicle Design. Il est percé de rivets vissés, une signature caractéristique du travail de sellerie Singer Vehicle Design et rappelant celui des premières 911.

Distribution
Singer Reimagined privilégie la vente en direct à ses clients. Ses montres sont des productions exclusives manufacturées en quantités limitées, ce qui permet une approche personnalisée de la relation client.
Pour Singer Reimagined, le but étant d’initier une relation à long terme, un contact et des services individualisés, en permettant à ses clients une immersion dans l’univers riche de la marque.