« La musique ressemble à l’horlogerie : elle existe dès lors qu’on détermine un tempo – elle n’est sublime que si on y met tout son cœur. » 
Michel Parmigiani

LAUREN HILL, PET SHOP BOYS, GRACE JONES, MACY GRAY, ERYKAH BADU, LONDON GRAMMAR, YOUSSOU N’DOUR, TOM JONES, parmi tant d’autres viendront donner vie à la 51ème édition du Montreux Jazz Festival et démontrer une fois encore le pouvoir fédérateur de la musique. Parmigiani Fleurier et le MJF fêtent leurs dix ans de partenariat et se retournent sur une décennie d’émotions inoubliables.

DIX ANS DE PARTENARIAT ET DE PARTAGE 
En 2007, Parmigiani Fleurier s’associe pour la première fois au Montreux Jazz Festival et tisse les ferments d’une alliance unique entre le monde de l’horlogerie et celui de la musique. Une décennie s’est écoulée déjà et aujourd’hui plus que jamais, Parmigiani Fleurier réaffirme les valeurs qui l’unissent au Montreux Jazz Festival : un esprit de curiosité et d’ouverture aux cultures du monde ; une vocation de bienfacture et une recherche d’harmonie ; le désir de partager les œuvres de leurs fondateurs qui ont souhaité transmettre leur passion au plus grand nombre, au-delà des frontières.
En tant que Global Partner de l’évènement, Parmigiani Fleurier accueillera dans sa nouvelle loge redécorée, ses clients, ses partenaires, ses amis pour seize jours de concerts inoubliables. 

LA TONDA MÉTROGRAPHE EDITION SPÉCIALE MJF 
Parmigiani Fleurier a l’honneur de présenter une montre Edition Spéciale MJF qui s’invite dans le thème noir et blanc marquant l’affiche 2017. Cette année le MJF a fait appel aux talents mystifiants de la dessinatrice française Malika Favre qui a représenté, tout en contrastes, une danse de femmes. Derrière les lignes énergiques de ces corps se dissimulent, en double lecture, six instruments de musique qui se révèlent à qui prend le temps de regarder. Parmigiani Fleurier a choisi de jouer avec ce contraste sur sa nouvelle Tonda Métrographe qui présente un guichet de date blanc sur un cadran noir et dont le bracelet noir est surpiqué de blanc. Chaque dos de montre est gravé « Montreux Jazz Festival » pour une série limitée de 10 montres numérotées. Ces pièces seront remises, à l’issue des concerts, comme le veut la tradition, à des artistes reconnus et étoiles montantes de la musique. 


UNE DECENNIE D’EDITIONS SPECIALES MONTREUX JAZZ FESTIVAL 
Depuis l’avènement du partenariat avec le Montreux Jazz Festival, Parmigiani Fleurier crée chaque année une montre édition spéciale MJF dont le cadran reflète le thème du millésime. Le principe consiste à sélectionner l’élément saisissant de l’affiche du Festival – que ce soit une portion centrale de cette dernière, un symbole musical ou un motif – puis à le reproduire sur un cadran unique en son genre en recourant aux techniques artisanales de la manufacture cadrannière du pôle horloger.

Bien souvent, c’est la technique de l’épargne qui est utilisée pour révéler le motif. Une épargne fabriquée sur mesure avec le motif choisi est placée sur le cadran avant d’y appliquer un traitement décoratif. L’épargne est retirée, et la thématique de l’affiche se révèle de l’opposition de surfaces, par jeux de textures et de lumière.

En 2016, à l’occasion des 50 ans du Montreux Jazz Festival, Parmigiani Fleurier a présenté une Edition Spéciale dont le cadran était azuré, évoquant un disque vinyle 33 tours. Ce garde-temps était un hommage à la musique, telle qu’elle était écoutée il y a 50 ans et évoquait la longévité du festival et le génie de son fondateur Claude Nobs, grand collectionneur de 33 tours.

Que ce soit un élément symbolique ou une transposition de dessin, les montres Edition Spéciale Montreux Jazz Festival présentées depuis 2007 sont la démonstration d’une manufacture indépendante et créative associée à un partenaire qui partage ses valeurs. 

PARMIGIANI FLEURIER 
Du nom de son fondateur, horloger-restaurateur Michel Parmigiani, la Maison de haute horlogerie voit le jour en 1996 à Fleurier dans le Val-de-Travers, en Suisse. L’indépendance que lui confère son pôle horloger se traduit par un processus de fabrication intégralement maîtrisé et une liberté de création unique. Depuis vingt ans, la signature de Parmigiani Fleurier habite des garde-temps qui suscitent le respect et s’inscrivent dans une tradition horlogère. Ils sont la somme d’une vie, celle de Michel Parmigiani, du talent de ceux qui l’accompagnent, et de la relation privilégiée que la Manufacture entretient avec les chefs d’œuvre du passé pour imaginer l’avenir avec audace.