Le concept initial de la Legacy Machine est issu d’une réflexion de Maximilian Büsser sur l’héritage des grands maîtres horlogers que sont Ferdinand Berthoud, Abraham-Louis Breguet et Antide Janvier. Comment en particulier leur rendre hommage dans une montre de poignet qui utiliserait et mettrait en valeur leurs innovations majeures, en s’inspirant des codes esthétiques chers à l’époque de Jules Verne et Gustave Eiffel, tout en profitant des avancées technologiques d’aujourd’hui ? C’est à partir des premières esquisses réalisées sur cette idée avec le designer Eric Giroud que Jean-François Mojon et son équipe de Chronode ont développé sur trois ans la Legacy Machine N°1, accompagnés par Kari Voutilainen pour l’esthétique du mouvement et ses finitions réalisées dans la grande tradition.
Présenté dans sa version d’origine à l’automne 2011, ce modèle fait l’objet cette année d’une série limitée réalisée avec la collaboration du sculpteur chinois Xia Hang. Le mécanisme exceptionnellement vertical d’indication de la réserve de marche, placé à 6h sous le remarquable balancier-spiral suspendu et surdimensionné (14 mm de diamètre), est illustré par ce que l’artiste appelle un « homme virgule ».
La statuette miniature de 4 mm en aluminium patiné est secrètement articulée : elle se présente redressée au maximum de réserve, puis incline progressivement le buste jusqu’à ce que sa prostration signifie qu’il est temps de remonter le calibre à mouvement manuel avant la limite des 45 heures. Une élégance pratique, raffinée et ludique.
Les caractéristiques de la Legacy Machine N°1 se retrouvent dans les deux séries limitées à douze exemplaires en or rose ou gris. Le boîtier de belles dimensions (44 mm) met en valeur les deux cadrans légèrement bombés recouverts de laque blanche et les aiguilles bleuies qui permettent l’indication sur deux fuseaux horaires différents, réglables séparément jusqu’à la minute.
A gauche, LM1 or gris avec RDM classique / A droite, LM1 or rose avec RDM Xia Hang
Le balancier-spiral volant à 18 000 alternances surmonte les deux cadrans sous le dôme saphir protecteur fortement bombé dans une mise en perspective à trois dimensions que relève encore l’arche double du pont, comme une Tour Eiffel couchée. La couronne à 4h permet la mise à l’heure du cadran droit et le remontage du mouvement tandis que celle à 8h permet la mise à l’heure indépendante du cadran gauche.
A l’automne 2013, MB&F a présenté la Legacy Machine N°2, qui reprend l’esprit de la N°1 en substituant aux deux cadrans horaires un seul cadran heures/minutes classique mais dont la spécificité est d’être animé par un mouvement cadencé au rythme d’un double-balancier moyenné par un dispositif différentiel planétaire apparent. Une prouesse technique rarement réalisée.
Cette année, Maximilian Büsser et ses amis ont souhaité agrandir la famille en proposant aux amateurs de belle horlogerie une Legacy Machine plus traditionnelle en matière de complications mais toujours dans le respect des codes de la LM1 avec le somptueux balancier-spiral suspendu à son arche en V.
Le numéro 101 symbolise la volonté d’offrir en quelque sorte le «module de base» de la Legacy Machine, l’essentiel du concept. Le positionnement des éléments sur le cadran est volontairement réaménagé, l’indication de la réserve de marche de 45 heures étant cette fois figurée à 6h par un cadran classique à aiguille.
Particularité importante sur ce nouveau modèle par rapport aux précédents : le mouvement en a été conçu et dirigé pour la première fois en interne chez MB&F par Guillaume Thévenin. Les finitions respectent toujours les indications esthétiques de Kari Voutilainen et ont été confiées à la Maison Rochas pour leur réalisation. L’envers du décor est donc toujours aussi somptueux à l’œil jusque dans le moindre détail des anglages et gravures.
Les dimensions du boîtier ont été ramenées à un classique 40 mm de diamètre, peut-être moins imposant au porter et susceptible de toucher également plus largement le public féminin. Les ors rose et gris sont les deux variations proposées, comme pour les autres modèles de la gamme. La production en sera a priori limitée à une soixantaine d’exemplaires par an sur demande.
Le design du pont suspendu a été retravaillé. Taillé d’une pièce dans le métal puis longuement poli, il nécessite à lui seul de longues heures de travail.
La plus grande attention est portée au moindre détail, comme ici sur la couronne.
Ou encore une fois sur le mouvement avec ses angles rentrants impressionnants dans leur finition. Les connaisseurs apprécieront !
Le rendu au poignet est magnifique avec ce fond soleillé rhodié sur laiton pour ce modèle en or rose …
… comme ici dans ce comparatif LM101 / LM 1 des modèles en or gris qui met en valeur la luminosité des cadrans et l’impression de pouvoir en toucher directement les composants à travers le verre saphir quasiment invisible.
Merci à l’équipe MB&F du Baselworld 2014 pour le temps accordé à découvrir et admirer ces très belles pièces !
Vous trouverez tous les détails sur la ligne Legacy Machine ainsi que les autres collections disponibles sur le site MB&F
Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc J. / Photographies Michel P.V.
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