Parmigiani Fleurier a créé l'événement au dernier SIHH en présentant un nouveau garde-temps pour sa collection dédiée à Bugatti : une montre transparente qui révèle chaque détail de son mouvement en or. Une nouvelle prouesse horlogère pour la plus exceptionnelle des supercars.  

Je vous avais présenté l'année dernière le partenariat signé entre la manufacture suisse Parmigiani Fleurier et le constructeur de supercars Bugatti à l'occasion de son dixième anniversaire. 10 ans de passion, 10 ans d'innovation et 10 ans d'exception avec notamment les fabuleuses supercar 16.4 Veyron et la "superwatch" PF Bugatti Type 370 et son mouvement transversal. Avec un leitmotiv : avoir un bloc moteur au poignet !
 




A l'occasion du 26e édition du salon international de la haute horlogerie (SIHH) qui s'est déroulé à Genève du 18 au 22 janvier 2016, Parmigiani Fleurier a présenté une nouvelle variation de sa montre Bugatti Super Sport présentée en 2010 en hommage à la supercar éponyme qui avait battu le record du monde de vitesse à 431 km/h, devenant la voiture de route de série la plus rapide du monde.

La nouvelle Bugatti Super Sport Saphir se distingue, comme son nom l'indique, par un boîtier translucide - un exercice de style en vogue en ce moment avec la Hublot MP-05 LaFerrari Sapphire également présentée au SIHH, et la montre Richard Mille RM 056 Felipe Massa 10th Anniversary en saphir de 2015.
 


Reprenant la forme spectaculaire d’une goutte d'eau, le boîtier de la Bugatti Super Sport Saphir est constitué d'une armature en or rose 18 ct poli supportant les segments en saphir pour révéler le mouvement sous tous ses angles. Les horlogers de Parmigiani Fleurier ont dû faire face à un véritable défi pour réaliser l’emboîtage de l'ensemble en évitant toute rayure qui aurait été visible, voir amplifiée, par les glaces saphir. Une véritable prouesse technique et esthétique qui magnifie le mouvement. La couronne dynamométrique latérale est parfaitement intégrée à la boîte et permet la mise à l'heure et le remontage après l’avoir sortie de son emplacement par simple pression.

Le mouvement mécanique PF374 à remontage manuel est ainsi intégralement révélé. Il a été conçu sur deux plans pour pouvoir être logé dans la boîte. Dix-neuf des 333 composants - parmi lesquels ponts et platines - ont été réalisés en or rouge. Les platines sont sablées, perlées et anglées main. Il dispose de deux barillets en série et offre une réserve de marche de 10 jours.
 






Le cadran ovale comme le logo Bugatti a la particularité d'être incliné sur un axe de 90 degrés pour faciliter la lecture de l'heure lorsque les deux mains sont posées sur le volant ! Sa couleur black & rose gold avec finition satinée verticale est en harmonie avec le boîtier et le mouvement. Il est rehaussé d'index en or et du logo Bugatti à 9 heures. Les petites aiguilles des heures et minutes de forme delta sont luminescentes et tournent au-dessus de la partie ajourée du cadran.

La montre Parmigiani Fleurier Bugatti Super Sport Saphir est une pièce spectaculaire qui rend une fois de plus hommage aux talents des horlogers de la manufacture suisse et aux ingénieurs de Bugatti.


Caractéristiques techniques :

Boîtier :
37,1 x 50,25 mm (hauteur : 23,2 mm), or rose 18 ct et saphir, finition polie, étanche à 10 m, glaces saphir traitées antireflet, couronne unique dynamométrique pour la mise à l'heure et le remontage ;
Cadran : black & rose gold, index en or rose, finition satinée verticale,  aiguilles de forme delta luminescentes ;
Mouvement : calibre PF374 à remontage manuel, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), 40 rubis, réserve de marche de 10 jours, 2 barillets en série, 333 composants, décorations « côtes de Genève » ;
Fonctions : heures, minutes, indicateur de réserve de marche.
Bracelet : alligator Hermès, boucle déployante en or rose 18 ct avec finition polie ;
Référence : PFH365-1002700-HA4042.
 

Rémy S. pour Passion Horlogère