Richard Mille, partenaire officiel de Le Mans Classic qui se tient du 8 au 10 juillet, a présenté une nouvelle édition limitée pour célébrer cette 8e édition : le RM 11-02 Le Mans Classic. 

Créé en 2002 par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest, Le Mans Classic, qui a lieu tous les deux ans, est devenu un événement incontournable pour tous les passionnés et propriétaires de voitures de course classiques. La 8e édition, qui permet de voir à nouveau rouler toutes les voitures de course qui ont fait la légende des 24 Heures du Mans, se déroule du 8 au 10 juillet 2016.

Richard Mille en est, depuis le début, le partenaire horloger et chronométreur officiel. La manufacture célèbre chaque édition par une édition limitée exclusive. Cette année, elle présente la RM 11-02 Le Mans Classic, un chronographe en titane produit à 150 exemplaires.




Cette série spéciale est une évolution de la fameuse RM 011 qui se reconnaît à son troisième poussoir à 9 heures servant au réglage du second fuseau horaire, fonction supplémentaire ajoutée au calibre RMAC1 qui devient RMAC2. 

Le boîtier tripartite est constitué d'une lunette et d'un fond en céramique blanche ATZ fixés sur une carrure en carbone NTPT par 12 vis splines. La réalisation d'un boîtier brut nécessite 202 opérations d’usinage distinctes, après un réglage des machines de 8 jours pour la lunette, 5 jours pour la carrure et 5 jours pour le fond. 




Les rappels à la course automobile sont omniprésents avec la couronne en carbone NTPT, protégée par une bague en caoutchouc vert, évoquant un plateau d’embrayage et les poussoirs striés comme les pédaliers des voitures de course.

Le cadran saphir traité antireflet est également un hommage à la course avec un rehaut en fibre de carbone vert. Signe de reconnaissance de chaque édition célébrant Le Mans Classic, le logo de la course orne le cadran à 12 heures. La fonction chronographe s'affiche sur les compteurs des heures et minutes respectivement à 6 heures et 9 heures, les secondes étant indiquées par l’aiguille centrale. Le totalisateur des heures est gradué sur 24 heures avec le chiffre 16 en rouge rappelant l'heure de départ traditionnelle des 24 Heures du Mans. Le compteur à 9 heures intègre un disque gradué sur 60 minutes qui permet de lire les minutes écoulées et les minutes restantes. Le second fuseau est affiché par l'aiguille jaune et rouge à flèche verte.




Largement visible sous le cadran, le calibre RMAC2 à remontage automatique est entièrement usiné en titane grade 5 traité PVD. Il est conçu pour la course avec ses fonctions chronographe flyback (ou retour en vol), un compte à rebours et un quantième annuel. Pourvu de deux barillets, il assure une autonomie confortable de 55 heures. Le mouvement dont la platine nervurée évoque un carter moteur est fixé au boîtier via quatre brides en silicone procurant une plus grande résistance aux chocs.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier 
: tripartite, 50 x 40 mm, céramique blanche ATZ et carbone NTPT, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet sur les 2 faces, fond de boîtier vissé avec glace saphir traitée antireflet sur les 2 faces, couronne en carbone NTPT avec bague en caoutchouc vert, poussoirs du 2e fuseau horaire à 9h ;
Cadran : saphir tricompax, traité antireflet des deux côtés, protégé par 8 brides en silicone, réhaut en fibre de carbone verte avec échelle tachymétrique, chiffres blancs, aiguilles des heures et minutes et index luminescents, guichet de date semi-instantané avec un ajustement automatique pour les mois de 30 ou 31 jours à 12h, guichet du mois à 4h30, compteur de la petite seconde à 3h, totalisateur 24 heures du chronographe à 6h, totalisateur des minutes du chronographe et compte à rebours à 9h, aiguille du 2e fuseau horaire jaune et rouge à pointe verte remplie de Superluminova ;
Mouvement : calibre RMAC2 à remontage automatique, usiné en titane grade 5 et traité PVD, 68 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), double barillet, réserve de marche supérieur à 50 heures, rotor à inertie variable, platine et ponts en titane, sablé humide, traité PVD, anglage et polissage à la main ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback, compte à rebours, quantième annuel, indicateur de réserve de marche, 2e fuseau horaire ;
Bracelet : caoutchouc vert ;
Edition limitée : 150 pièces.


Rétrospective des éditions précédentes : 

Richard Mille - Le Mans Classic 2008



Richard Mille RM 011 Le Mans Classic 2008 - en titane ou or rouge et titane - 200 pièces.

Richard Mille - Le Mans Classic 2010


Richard Mille RM 010 Le Mans Classic 2010 - en titane ou or blanc ou or rouge - 150 pièces.

Richard Mille - Le Mans Classic 2012 


Richard Mille RM 011 LMC 2012 - en titane - 150 exemplaires


Richard Mille RM 008 LMC 2012 - en titane - 2 pièces.

Richard Mille - Le Mans Classic 2014


Richard Mille RM 030 Le Mans Classic 2014 - en céramique ATZ blanche et carbone NTPT - 100 pièces.
 
 
Rémy S. pour Passion Horlogère