Tel un leitmotiv, il est répété à l'envi dans les forums internet que Grand Seiko s'adresse aux amateurs avertis. Il en est de même dans les conversations entre passionnés de l'horlogerie. En effet, en France et de façon plus générale en dehors du marché asiatique, la collection Grand Seiko souffre de la comparaison qui peut être faite avec les autres modèles de la marque, ses qualités particulières n'étant connues que des connaisseurs. 
Par ailleurs, il est constaté une disparité du catalogue entre le marché asiatique et le reste du monde. Ainsi, certains modèles ne sont proposés qu'en Asie, obligeant les aficionados français de la marque premium à partir à la conquête du Graal en dehors de nos frontières. 
Lors de l'édition 2016 de BaselWorld, Seiko Watch Corporation a présenté, à l'occasion de ses trente ans de présence à Bâle, une nouvelle stratégie permettant de répondre à ces deux points. 
Cette nouvelle orientation économique et commerciale va de pair avec la mise en synergie de l'ensemble des expertises acquises en matière d'horlogerie depuis la création de Seiko il y a maintenant 135 ans. 
Les collections et modèles 2016 illustrent parfaitement l'entrée dans cette nouvelle ère, comme l'a indiqué Shinji Hattori, PDG de Seiko, à BaselWorld.
En effet, cette année marquera l'arrivée de la collection "Présage", qui a pour vocation à devenir la collection phare des montres mécaniques au sein de la manufacture Seiko. "Présage" est proposée dans  le monde entier. Pour la première fois, la segmentation entre le marché asiatique et les autres marchés disparaît.
 

SSA303


La collection Grand Seiko voit arriver une nouvelle ligne sportive et résolument technique : l'"Edition Limitée Céramique Noire"
 
 

Les 4 modèles de la collection


La synergie des équipes et des studios au sein de Seiko est également mise en exergue par la participation, pour la première fois, du Micro Artist Studio à la création d'un modèle Grand Seiko absolument superbe : Spring Drive Réserve de Marche de 8 jours.
 
 

Spring Drive Réserve de Marche de 8 jours


Convergence technique également : la gamme GPS Solaire s’élargit avec un modèle Astron et un modèle Prospex. Enfin, une nouvelle collection Elite voit le jour.
Cette nouvelle stratégie ne serait pas complète sans la volonté affichée de développer le réseau des points de vente par l'ouverture de nouvelles boutiques.
Collection "Présage", "la haute horlogerie made in Japan" pour fêter le 60ème anniversaire de la première montre mécanique Seiko.

Une collection unique pour l'ensemble du monde qui devient la référence pour les montres mécaniques : telle est l'annonce du PDG Shinji Hattori. 
La collection "Présage" va s'appuyer sur l'expertise Seiko en horlogerie mécanique avec l'apparition de plus de 60 modèles utilisant au choix les calibres 4R, 6R et 8R. Tous les modèles de la collection seront étanches pour 10 bars et équipés d'un verre saphir.


Pour fêter cette nouvelle collection, Seiko présente deux modèles chronographes en série limitée. Le calibre 8R48 doté d'un embrayage vertical, d'une roue à colonne et du marteau à trois pans développé par Seiko pour synchroniser la remise à zéro des aiguilles. Il sera utilisé dans ces deux modèles d'exception (1000 pièces chacun).  La masse oscillante en or est visible à travers le fond de boîte des deux éditions limitées.
Le modèle reprend le cadran émail blanc de la Laurel de 1913 grâce au savoir-faire des artisans Seiko dirigés par Mitsuru Yokozawa.
 
 

SRQ019



SRQ019



SRQ019


Le modèle SRQ021 possède un cadran noir laqué Urushi réalisé dans le studio du maître artisan Isshu Tamura, à Kanazawa. Les cadrans sont recouverts de plusieurs couches de peinture,  et polis entre chaque couche.
 

SRQ021



SRQ021



Collection sport Spring Drive dite "Edition Limitée Céramique Noire"

L'arrivée d'une collection sport chez Grand Seiko est un événement. C'est pourquoi Seiko a voulu saluer cette arrivée à travers le projet Avant-garde, en s'associant à deux photographes contemporains : Daido Moriyama et Nobuyoshi Araki. Le pavillon Seiko était donc décoré de 4 podiums dédiés aux 4 modèles de la nouvelle collection.
 
 

Pavillon Seiko














Chaque podium dédié à un modèle particulier reprenait une photographie emblématique d'un photographe dans un diaporama ou chaque modèle a été habillé d'un bracelet assorti. Seiko n'a pas pour autant oublié ses racines : précision, lisibilité, confort et résistance.
L'intérieur de la boîte est fabriqué en titane haute densité tandis que l'extérieur exposé aux coups est en zircone-céramique. Ce type de céramique, également utilisé pour la lunette, est sept fois plus dur que l'acier inoxydable et sa légèreté offre un gain substantiel au plan du confort. La couronne et le fond sont vissés, permettant une étanchéité de 10 bars.
Le design de la boîte est résolument moderne avec des angles aigus et des facettes noires polies. Son diamètre est de 46,4 mm pour une épaisseur comprise entre 15 et 16.1 mm suivant les modèles.
La visibilité est assurée par des index et des aiguilles facettés ressortant sur 4 cadrans foncés. Le cadran du modèle SBGC017 possède un motif en sapin inspiré du festival Onbashira proche du studio Seiko.
 
 












Les 4 modèles sont équipés de mouvements Spring Drive :

  • chronographe 9R96 GMT pour les modèles SBGC015 et 017
  • 9R16 GMT pour les modèles SBGE037 et 039



La réserve de marche pour les 4 modèles est de 72h pour une précision de +/- 0,5 seconde par jour. La masse oscillante, quant à elle, est ornée du lion Grand Seiko en or 18 carats, symbole de fiabilité et de modèles exceptionnels au sein de la collection. Ces 4 modèles sont proposés en édition limitée.













Spring Drive Réserve de Marche de 8 jours

C'est la toute première fois que le Micro Artist Studio localisé à Shiojiri, associé généralement à la marque haut de gamme Credor, met son expertise au service de Grand Seiko. 
Affirmons-le tout de suite : le résultat est de toute beauté !
Le boîtier du modèle Spring Drive 8 jours de réserve de marche (ref SBGD001) de 43x13,2 mm possède le design habituel des autres modèles Grand Seiko. Mais il est réalisé dans un platine 950 propriétaire permettant d'y appliquer le polissage Zaratsu ayant fait la renommée de Seiko. C'est cependant le cadran qui focalisera les regards. Sa finition dénommée "poussière de diamant" consiste en la combinaison de plusieurs processus de sablage, placage et polissage, imitant à la perfection le scintillement de la neige fraichement tombée. Un seul mot pour définir le sentiment : hypnotisant !
Subtil changement par rapport aux modèles précédents, les aiguilles sont plus longues que celles des autres modèles. J'adore particulièrement l'aiguille des secondes qui chevauche la graduation des minutes.
Le mouvement associé à ce modèle d'exception est le nouveau calibre Spring Drive 9R01 avec une réserve de marche de 8 jours. Ceci a été possible par l'utilisation de 3 barillets.
Seiko a décidé de permettre à l'heureux possesseur d'admirer le mouvement par l'utilisation d'un fond saphir. Au plan de l'architecture du mouvement, un "pont mono-bloc" a été choisi de façon à assurer rigidité et donc précision de l'ensemble du calibre (+/-0,5s par jour).
Le dessin du pont est toutefois inspiré du Mont Fuji alors que les rubis et les vis bleuies à la main rappellent les lumières de la ville de Suwa proche du Studio. Les angles du pont sont également polis.
J'ai également fortement apprécié le fait que l'indicateur de réserve de marche soit positionné au dos de la montre, n'alourdissant pas ainsi le fabuleux cadran.
Le modèle n'est pas une série limitée et sera disponible au prix de 60 000 € dès juin dans certaines boutiques Seiko sélectionnées. Avis aux amateurs.
Ma conclusion ne vous étonnera pas : ce modèle est une œuvre d'art, tout simplement et l'un, si ce n'est mon coup de cœur de ce BaselWorld.
 
 














GPS Solaire, nouveau calibre et convergence avec la collection Prospex

La collection Astron voit arriver un nouveau calibre 8X22. Il permet d'avoir une boîte plus fine de presque 1 mm (12,4 mm d’épaisseur) sans pour autant dégrader les fonctions GPS. Le nouveau modèle Heure Universelle s'ajuste à l'heure locale par une simple pression sur un bouton. La simplicité du cadran le différencie des modèles précédents : un guichet de date à 3h et un second cadran regroupant tous les indicateurs entre 7h et 9h uniquement. Le boîtier de l'ensemble des modèles est en titane.
 
 











Un modèle limité avec un cadran en nacre célèbre le lancement de cette nouvelle collection.
 
 










Nouvelle collection dite marine pour la collection Prospex avec le modèle Marinemaster reprenant la technologie GPS solaire des modèles Astron. 






La Marinemaster GPS Solaire est clairement conçue pour la haute mer et ses rigueurs : boîtier et bracelet en titane protégé par un revêtement anti-éraflure, lunette en céramique, couronne et fond vissés, étanchéité de 20 bars. Cette montre très spécifique est proposée en édition limitée à 1500 exemplaires.
 
 




Trois chronographes solaires arrivent également au sein de la collection Prospex. 






Un grand merci à Keiko Naruse, Noboru Miyadera et Kei Son pour leur gentillesse et disponibilité. C'est toujours un plaisir, renouvelé au fil des années, d'échanger en toute simplicité.

Christophe B. pour Passion Horlogère
Mai 2016


Montres automatiques Éditions limitées 60ème anniversaire Seiko : SRQ019, SRQ021

Calibre 8R48, chronographe automatique
Chronographe jusqu’à 12 heures
Roue à colonnes et embrayage vertical
Alternances : 28 800 alternances par heure (8 par seconde)
Réserve de marche : environ 45 heures en pleine charge
Rubis : 34
Caractéristiques :
Boîtier en acier inoxydable
Cadran en émail (SRQ019), Cadran en laque Urushi (SRQ021)
Verre saphir bombé traité antireflet
Diamètre : 42,0 mm, épaisseur : 15,2 mm
Étanchéité : 10 bar
Résistance magnétique 4 800 A/m
Bracelet en cuir de crocodile, boucle déployante avec bouton-poussoir
Prix de vente conseillé en Europe : 2 500 euros


Éditions limitées en céramique noire : SBGC015, 017, SBGE037, 039

Caractéristiques du calibre : Chronographe Spring Drive 9R96 GMT (SBGC015, 017)
Spring Drive 9R16 GMT (SBGE037, 039),
Système de remontage : Automatique avec remontage manuel
Réserve de marche : 72 heures
Précision : ± 0,5 seconde par jour (±10 secondes par mois)
Aiguille GMT
Chronographe jusqu’à 12 heures (9R96)
Nombre de rubis : 50 (9R96), 30 (9R16)

Caractéristiques : SBGC015, 017, SBGE037, 039

Boîte en titane haute intensité et céramique
Verre saphir bombé haute définition avec traitement antireflet
Fond de boîtier transparent vissé, couronne vissée
Étanchéité : 10 bar
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 46,4 mm, épaisseur : 16,1 mm (SBGC015, 017) 15,0mm (SBGE037, 039)
Bracelet en cuir de crocodile avec boucle déployante avec bouton-poussoir
Prix de vente conseillés en Europe : 13 500 euros (SBGC015, 017), 11 000 euros (SBGE037, 039),
Éditions limitées : 600 exemplaires au monde (SBGC017), 500 exemplaires au monde (SBGC015, SBGE037, 039)

Spring Drive 8 jours de réserve de marche : SBGD001

Caractéristiques du calibre : Calibre 9R01 Spring Drive
Système de remontage : Remontage manuel
Réserve de marche : 8 jours (192 heures)
Précision : ±0,5 seconde par jour (±10 secondes par mois)
Indicateur de réserve de marche
Ajustement indépendant de l’aiguille des heures
Nombre de rubis : 56
Nombre de composants : 307
Diamètre extérieur : 37,0 mm, épaisseur : 7,1 mm
Caractéristiques : SBGD001
Boîte en platine 950
Verre saphir incurvé, haute définition, avec traitement antireflet
Fond du boîtier vissé
Étanchéité : 10 bar
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 43 mm, épaisseur : 13,2 mm
Bracelet en cuir de crocodile avec boucle déployante avec bouton-poussoir
Prix de vente conseillé en Europe : 60 000 euros

Caractéristiques du calibre : 8X22, GPS Solaire Heure Universelle

Ajustement de l’heure et du fuseau horaire par GPS
Calendrier perpétuel programmé jusqu’en février 2100
Indication de la réception du signal GPS
Fonction heure mondiale (40 fuseaux horaires)
Fonction de passage à l’heure d’été/hiver, Fonction d’économie d’énergie
Précision : +/− 15 secondes par mois (sans réception d’un signal horaire et à des températures comprises entre 5 ˚C
et 35 ˚C)

Caractéristiques : SSE091

Boîte en titane avec revêtement noir anti-éraflure
Lunette en céramique
Cadran de nacre colorée
Verre saphir traité antireflet et Super-clear
Étanchéité : 10 bar
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre 44,8 mm, épaisseur : 12,4 mm
Bracelet en titane et céramique avec revêtement noir anti-éraflure, boucle déployante avec bouton- poussoir.
Bracelet en cuir de crocodile également inclus.
Édition limitée à 3 500 exemplaires au monde.

Caractéristiques : SSE085, 087, 089, 093, 095, 096

Boîte en titane avec revêtement anti-éraflure (SSE085, 087, 093, 095)
Boîte en titane avec revêtement noir anti-éraflure (SSE089)
Boîte en titane avec revêtement couleur or rose (SSE096)
Lunette en céramique
Verre saphir traité antireflet et Super-clear
Étanchéité : 10 bar
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre 44,8 mm, épaisseur : 12,4 mm
Bracelet en titane avec revêtement anti-éraflure (SSE085, 087)
Bracelet en titane avec revêtement noir anti-éraflure (SSE089)
Bracelet en cuir de crocodile (SSE093, 095, 096)
Boucle déployante avec bouton-poussoir

Marinemaster GPS solaire Double fuseau horaire : SSF001

Calibre 8X53
Ajustement de l’heure et du fuseau horaire par GPS
Double fuseau horaire, affichage 12 heures AM/PM.
Calendrier perpétuel programmé jusqu’en 2100, indication de la réception du signal GPS
Fonction heure mondiale (40 fuseaux horaires), Fonction de passage à l’heure d’été/d’hiver, fonction d’économie
d’énergie.
Précision : +/- 15 secondes par mois (sans réception d’un signal horaire et à des températures comprises entre 5 ˚C et
35 ˚C)
Caractéristiques :
Boîtier en titane traité anti-éraflure
Lunette en céramique
Verre saphir traité antireflet et Super-clear
Étanchéité : 20 bar
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 48,5 mm, épaisseur : 14,7 mm
Bracelet en titane traité anti-éraflure
Boucle déployante ajustable avec réglage coulissant et bouton-poussoir de sécurité
Prix de vente conseillé en Europe : 3 300 euros
Édition limitée à 1 500 exemplaires au monde

Chronographe solaire Heure Universelle : SSC487

Calibre V195
Aiguilles : heures, minutes, secondes et calendrier
Fonction Heure Universelle (25 villes)
Indication d’un deuxième fuseau horaire sur 24 heures
Chronographe jusqu’à 24 heures au 1/5ème de seconde.
Mesure des temps intermédiaires
Réserve de marche : environ 6 mois en pleine charge
Précision : +/-15 secondes par mois
Caractéristiques :
Boîtier en acier inoxydable
Verre saphir traité antireflet
Couronne vissée
Étanchéité : 10 bar
Diamètre : 44,6 mm, épaisseur : 12,3 mm
Bracelet en acier inoxydable
Boucle déployante avec bouton-poussoir de sécurité.
 
 
 
Crédits photos : Seiko / Edouard Bierry / Christophe B.
 
Christophe B. pour Passion Horlogère