Eberhard & Co est depuis plusieurs années très impliqué dans le milieu des courses automobiles historiques, en étant notamment partenaire officiel du RAID Suisse-Paris ou du Gran Premio Nuvolari. La maison suisse devient cette année le chronométreur officiel de la Targa Florio, la plus ancienne course automobile du monde, à l’occasion de sa 100e édition. Elle lui dédie une pièce commémorative : le chronographe Champion V Targa Florio.

La Targa Florio est née en 1906 grâce à l’homme d'affaires italien Vincenzo Florio. Parcourant les routes de Sicile, elle est devenue une course réputée et mythique au fil des années. Arrêtée en 1977, elle est aujourd'hui un rallye historique prisé et réservé aux voitures de l’époque. 

Pour fêter comme il se doit cette 100e édition qui s'est déroulée du 5 au 8 mai, Eberhard & Co a présenté une édition spéciale de son chronographe sportif Champion V. Cette édition limitée à 200 exemplaires baptisée tout simplement Champion V Targa Florio allie des lignes classiques et élégantes à une présentation sportive qui évoque la course automobile. Elle s’inscrit dans la lignée des montres produites par la maison suisse pour rendre hommage à l’âge d’or de la course automobile. 




Son boîtier en acier de 42,8 mm est rehaussé d’une lunette munie d’une bague en aluminium noire avec graduation 12 heures. Le fond fixé par 6 vis est gravé d’une inscription spéciale commémorant la 100e édition de la course qui est mise en valeur par des finitions brillantes et satinées circulaires. Il se fixe au poignet au moyen d'un élégant bracelet en cuir surpiqué d'aspect vintage fermé par une boucle personnalisée « Eberhard & Co. ».




Le cadran épuré est un modèle de classicisme et d'équilibre avec les deux totalisateurs 30 minutes et 12 heures, positionnés symétriquement à 12h et 6h, qui reprennent le cerclage noir de la lunette. Il se détachent du fond blanc grâce à leur finition azurée. Les index rhodiés et les aiguilles squelettes satinées sont revêtus de matière luminescente, renforçant la lisibilité de nuit. Une échelle tachymétrique est présente sur le rehaut. Les touches de rouge sur l’aiguille des secondes et le « V » du nom de la pièce ajoutent une note sportive. Le logo spécial de la Targa Florio qui signe cette belle pièce commémorative renforce également son caractère sportif.

A l'instar des bolides engagés sur la Targa Florio, le mouvement est un moteur robuste et éprouvé, le vaillant calibre ETA 7750 à remontage automatique qui assure une réserve de marche de 48 heures. 

Chacun des 115 équipages participant à la Targa Florio s'est vu remettre un exemplaire de cette pièce commémorative. Les 85 dernières pièces sont commercialisées depuis le 5 mai au prix public de 2840 €.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 42,80 mm de diamètre, acier, étanche à 50 m, lunette en acier et aluminium coloré avec eloxage, verre saphir convexe traité antireflets, couronne vissée, fond vissé avec gravure dédiée au 100ème anniversaire de la Targa Florio ;
Cadran : blanc bicompax, rehaut noir avec échelle tachymétrique, aiguilles des heures et minutes satinées et luminescentes (C1), aiguille des secondes rouge, index rhodiés et luminescents (C1), deux compteurs 12 heures et 30 minutes du chronographe blancs cerclés noir avec finition azurée, guichet de date à 4h, logo spécial de la Targa Florio à 9h ;
Mouvement : calibre ETA 7750 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ; 
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir noir surpiqué ;
Edition limitée : 200 pièces ;
Référence : 31063.1 TF.


Rémy S. pour Passion Horlogère