Chronométreur officiel de Porsche Motorsport, Chopard a présenté pour la 84e édition des 24 Heures du Mans une nouvelle version très tendance du chronographe célébrant le prototype Porsche 919 Hybrid engagé en catégorie LM P1 : le Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition. Une série limitée à seulement 100 pièces. 

Chopard est le partenaire horloger et chronométreur officiel de Porsche Motorsport depuis son grand retour en endurance en 2014, après 16 ans d’absence. Un retour couronné de succès l'année dernière, le proto Porsche 919 Hybrid offrant au constructeur allemand son 17e titre aux 24 Heures du Mans. La manufacture suisse a conçu en son honneur le chronographe Superfast Chrono Porsche 919 edition qui a fait depuis l’objet de plusieurs déclinaisons.

A l’occasion des dernières 24 Heures du Mans, Chopard a présenté une nouvelle version « full black » : le Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition, une édition spéciale produite à seulement 100 pièces. Il s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle des montres intégralement noires, comme on a pu le découvrir à Baselworld. Pour mémoire, la manufacture a présenté en avril dernier le Chopard Mille Miglia GTS Automatic Speed black.




Disponible exclusivement dans les boutiques Chopard, cette édition 2016 célèbre désormais l'incroyable 18e victoire de Porsche après une course épique et un retournement final inattendu. 

L'imposant boîtier de 45 mm de diamètre est réalisé en titane microbillé et noirci par traitement DLC (Diamond-Like Carbon) qui lui offre une haute résistance aux chocs et aux rayures. La lunette en titane laquée, fixée par huit vis noircies, est dotée d’une échelle tachymétrique. La couronne vissée ornée d’un volant - apanage de la collection Superfast - est surmoulée de caoutchouc noir, tout comme les poussoirs de chrono recouverts de caoutchouc, rouge à 2 heures et noir à 4 heures. Le fond en saphir offre une vue sur les ponts striés du mouvement rappelant les prises d'air du 919 Hybrid et la masse oscillante ajourée et noircie. 

Pour le fixer au poignet, un bracelet sportif en caoutchouc noir sculpté évoque les pneus « slick » de compétition.






Le cadran tricompax adopte une belle finition noir mat. Il rappelle la Porsche 919 Hybrid avec les deux bandes striées évoquant son diffuseur arrière et le logo « 919 » rouge apposé dans le compteur des heures du chrono. La lisibilité de l'affichage a été particulièrement travaillée avec des chiffres et index métallisés des heures – recouverts de Superluminova - de couleur blanche. Les aiguilles rouges permettent d'identifier immédiatement les infos de la fonction "chrono flyback" (ou retour en vol).

Le Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition est équipé comme les précédentes éditions du calibre automatique Chopard 03.05-M entièrement conçu et assemblé dans les ateliers Fleurier Ebauches de Chopard. Certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), il offre une réserve de marche de 60 heures.




CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier
 : 45 mm de diamètre, titane microbillé et noirci par traitement DLC , étanche à 100 m, lunette en titane fixées par 8 vis traitées PVD noir avec échelle tachymétrique, verre saphir traité antireflets, fond muni d’une glace saphir avec décalque “Official Timing Partner Porsche Motorsport”, couronne vissée avec volant en acier surmoulée de caoutchouc noir, poussoirs en acier surmoulés de caoutchouc rouge (à 2h) et de caoutchouc noir (à 4h) ;
Cadran : noir mat, compteur des petites secondes à 6h, totalisateurs 30 mns et 12 h du chronographe à 3h et 9h, aiguilles des heures et minutes et index noirs métallisés recouverts de Superluminova, aiguille centrale des secondes et compteurs du chronographe rouges, logo « 919 » dans compteur à 9h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Chopard 03.05-M de manufacture à remontage automatique (certifié chronomètre par le COSC), 45 rubis, fréquence de 4 Hz, réserve de marche de 60 heures ; 
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe flyback ;
Bracelet : caoutchouc noir, boucle déployante en titane DLC ;
Édition limitée : 100 pièces ;
Ref : 168535-3005.

http://www.chopard.fr/montres

Retour sur les différentes versions du chronographe Superfast Chrono Porsche 919 Edition

Rémy S. pour Passion Horlogère