A l'occasion du Grand Prix de Formule 1 de Suzuka, Hublot a célèbré le 50e anniversaire de Ferrari au Japon en dévoilant une nouvelle édition limitée exclusive : le chronographe Big Bang Ferrari Giappone 50 Limited Edition.

Le 9 octobre dernier a eu lieu le Grand Prix de Suzuka, 17e manche du championnat 2016 de Formule 1. Construit à l'origine par le constructeur Honda en 1962 comme piste d'essais, ce circuit accueille depuis 1987 le Grand Prix du Japon. Il est un des circuits préférés des pilotes et du public.




Tokyo - 4 octobre 2016 : Partenaire horloger et chronométreur officiel depuis 2012, Hublot a dévoilé lors d'une soirée exceptionnelle une nouvelle édition limitée dans sa collection dédiée au constructeur Italien : le chronographe Big Bang Ferrari Giappone 50 Limited Edition. Un événement prestigieux présidé par Ricardo Guadalupe, PDG de Hublot, en présence du pilote vedette Sebastian Vettel et du team manager de la S.F. Maurizio Arrivabene. L'occasion également de célébrer le 50e anniversaire de la présence de Ferrari au pays du soleil levant. C'est en effet en 1966 que le constructeur italien y fit rouler officiellement sa toute première voiture : une 275 GTB. Cet événement sera célébré lors du Ferrari International Cavalcade qui aura lieu à Kyoto du 10 au 14 novembre prochain avec, en point d'orgue, les débuts au Japon de la fantastique FXX K de 1050 chevaux.

Après la Big Bang Ferrari Mexico Limited Edition présentée pour le grand prix de Mexico en novembre 2015, Hublot célèbre le Grand Prix du Japon. Elle avait déjà mis à l'honneur le circuit de Suzuka en 2011 avec la fameuse la F1™ King Power Suzuka lorsqu'elle était le partenaire horloger officiel de la F1.




Le chronographe Hublot Big Bang Ferrari Giappone 50 Limited Edition a été conçu en l'honneur du célèbre circuit japonais et porte les couleurs blanc et rouge du drapeau japonais. Il se distingue par des éléments uniques réalisés dans des matériaux high-tech directement issus de la Formule 1.

Son boîtier "Big Bang" de 45 mm de diamètre en titane à la finition microbillée est surmonté d'une lunette en titane satiné fixée par six vis en titane en forme de "H", rehaussée d'une bague en caoutchouc rouge. Etanche jusqu'à 100 mètres, le fond de boîte en titane arbore le fameux "Cavalino Rampante" entouré des couleurs nationales du Japon. Le poussoir en titane satiné à 4 heures est gravé du nom "Ferrari" laqué rouge dans la typographie de la marque. La couronne en titane poli est surmoulée de caoutchouc pour faciliter la prise en main.




Derrière une glace saphir traitée antireflets sur les deux faces, le cadran saphir est rehaussé d'une maille en croisillons noircie inspirée des calandres Ferrari qui révèle une partie du mouvement. Comme toutes les montres de la collection Big Bang Ferrari, il est rehaussé, à 9 heures, du Cavallino Rampante emblématique en applique rhodiée et polie. Les index reprennent la couleur rouge du drapeau nippon, comme le Super-LumiNova qui recouvre les aiguilles des heures et des minutes. Un discret guichet de date jaune à 3 heures rappelle le compte-tours central des bolides du constructeur italien.




Le chronographe Big Bang Ferrari Giappone 50 Limited Edition conserve le fameux mouvement UNICO - calibre HUB 1241 - conçu, développé et manufacturé par Hublot. Il offre une fonction chronographe flyback (retour en vol) avec double embrayage et roue à colonne - visible par le cadran à 6 heures - qui apporte précision et fiabilité. Ce moteur haut de gamme, à l'image d'un V12 Ferrari, équipe toute la collection Big Bang Ferrari. Il tourne à 28800 alternances par heure et offre une autonomie de 72 heures.




Cette série spéciale est proposée au choix avec trois bracelets dotés d’un système de changement rapide avec poussoir : en cuir Schedoni blanc doublé de caoutchouc noir avec surpiqûres rouges ou cuir Schedoni noir doublé de caoutchouc noir avec des surpiqûres blanches ou en cuir Schedoni rouge doublé e caoutchouc noir avec surpiqûres noires. Ils se ferme au moyen d'une boucle déployante en titane.




Cette édition spéciale est limitée 50 pièces uniquement disponibles au Japon dans les boutiques de la manufacture. Forza Italia !

Hublot est partenaire horloger exclusif de Ferrari depuis 2012. Cette collaboration globale s’étend à toutes les activités sportives du constructeur italien puisque la manufacture de Nyons devient le fournisseur des montres officielles de Ferrari et de la Scuderia Ferrari, le chronométreur officiel de Ferrari, de la Scuderia Ferrari et du Ferrari Challenge. Cet accord rapproche deux maisons unies par les mêmes valeurs de sportivité, d’innovations high tech et de haut de gamme. 


Caractéristiques techniques

Boîtier
 : 45 mm de diamètre, titane microbillé, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet sur les deux faces, lunette en titane satiné avec 6 vis en titane de forme H noyées polies-bloquées , fond en titane gravé "Special Edition" et muni d'une glace saphir traité antireflet à l'intérieur, couronne en titane poli avec inserts en caoutchouc, poussoirs en titane finition satinée avec insert caoutchouc noir à 2h et gravure “Ferrari” laquée rouge à 4h  ;
Cadran : saphir avec décalque logo Hublot blanc, maille en croisillons noircie inspirée des calandres Ferrari, applique Cheval cabré Ferrari rhodié poli 9h, index appliqués rouges, aiguilles des heures et minutes satinées recouvertes de Super-LumiNova rouge, guichet de date jaune à 3h ;
Mouvement : calibre HUB 1241 Unico à remontage automatique, 330 composants, 35 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 72 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, chronographe flyback ;
Bracelets : cuir Schedoni blanc doublé caoutchouc noir avec surpiqures rouges / cuir Schedoni noir doublé caoutchouc noir avec surpiqures blanches / cuir Schedoni rouge doublé caoutchouc noir avec surpiqures noires, boucle déployante en titane  ;
Editions limitées : 50 pièces ;
Référence : 401.NI.1123.VR.FJP16 .


Rémy S. pour Passion Horlogère