Après avoir reçu le Grand Prix d’Horlogerie à Genève pour leur 1941 Remontoire fin 2016 dans la catégorie Montre Homme, les Horological Brothers – Tim et Bart Grönefeld – y sont retournés à l’occasion du SIHH avec un florilège de nouveaux cadrans.

Les deux frères ont en effet imaginé, en concertation avec leur ami de longue date Kari Voutilainen, d’habiller leur Remontoire des atours guillochés et émail grand feu dont celui-ci s’est fait une spécialité reconnue dans le petit monde de la haute horlogerie indépendante.


Les différents décors réalisés selon la tradition à l’aide d’une machine à guillocher centenaire se juxtaposent ainsi harmonieusement selon des reflets changeants au gré des angles de vue comme sur ce modèle au bleu profond.

L’envers du décor est bien sûr toujours aussi incroyable. Il appelle le regard à plonger dans son mécanisme pour y savourer la perfection des finitions et tenter d’en comprendre le fonctionnement, comme nous avons essayé de le faire lors de notre présentation de la 1941 Remontoire.



Voici un autre jeu de guillochages sur la version or rose et cadran argenté






Rappelons que les ponts du mouvement de la 1941 Remontoire sont réalisés en acier inoxydable 316L. Tim et Bart ont d’ailleurs décidé d’en proposer une version dans un boîtier du même acier en option, en plus de l’or rose et de l’or gris. Parmi les 188 pièces de la série, 25 au plus pourront être livrées dans cette configuration en acier.

Deux autres cadrans bénéficient du remarquable travail de la spécialiste Inès Hamaguchi. Celle-ci réalise elle-même la préparation et le mélange des émaux et pigments puis fait chauffer le tout à 750°/850° - ce que l’on appelle l’émail grand feu - avant de laisser refroidir puis polir et décorer la surface.

Le résultat ressemble alors à un vitrail miniature qui illumine le cadran dans un colori rouges ou bleu selon la version. 








L’heureux amateur pourra donc désormais commander sa 1941 Remontoire en choisissant la matière de son boîtier (or gris, or rose ou acier inox) et son type de cadran (classique, guilloché ou émaillé/guilloché) dans la limite de 25 en acier et 188 pièces en tout.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Grönefeld ou à vous renseigner en France auprès d'EKSO Watches Gallery.
 

Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc J. / Photographies Michel H. et Pascal L.