Zenith, partenaire de Land Rover depuis 2016, vient de présenter au Salon de l’Automobile de Genève, une nouvelle montre célébrant le nouveau SUV Range Rover Velar : le Chronomaster El Primero Range Rover Velar Special Edition.

Octobre 2016 : la manufacture Zenith et le constructeur Land Rover officialisent la signature d'un partenariat à long terme lors du Mondial de l'Auto de Paris en dévoilant un superbe chronographe : le El Primero Range Rover Special Edition en l'honneur du très exclusif Range Rover SVAutobiography Dynamic. 




Dévoilé à Genève il y a quelques jours, le nouveau SUV Range Rover Velar doit son nom au latin "velaris" qui signifie "cacher", en référence aux premiers prototypes du Range Rover datant de 1969. Le chronographe Chronomaster El Primero Range Rover Velar Special Edition se distingue par une présentation luxueuse, à l'image de l'habitacle du prestigieux SUV, avec un élégant cadran gris brossé rehaussé d'éléments cuivrés. 

Pour Gerry McGovern, directeur du design chez Land Rover : “La Range Rover Velar apporte à la famille Range Rover une nouvelle dimension de modernité et d’élégance, ainsi qu’un zeste de glamour. La Chronomaster El Primero Range Rover Velar Special Edition, créée selon ces mêmes principes, provient d’une lignée à nulle autre pareille et affiche un raffinement constant en toutes circonstances. Elle éveillera forcément des émotions.”

Les lignes sculpturales du boîtier de 42 mm sont magnifiées par un matériaux exclusif - l'aluminium céramisé - de couleur noir mat, lui apportant des reflets uniques. Etanche à 100 mètres, il est doté d'un fond saphir dont le pourtour est gravé des inscriptions "El Primero Range Rover / Velar". Il révèle la superbe masse oscillante à la finition satinée brossée circulaire gravée du nom des deux marques. Et laisse admirer les détails du calibre automatique El Primero 400B, un mouvement à hautes performances comme le puissant V6 de 380 chevaux du Velar. Tournant à la vitesse de 36.000 alt/h, soit une haute fréquence de 5 Hz, il offre une réserve de marche de 50 heures. Sa fonction chronographe précise au 1/10e de seconde est dotée d'une roue à colonnes assurant une totale précision des mesures de temps.




Le cadran tricompax en V se pare d'une finition grise brossée en harmonie avec le boîtier, rehaussée par des détails cuivrés offrant élégance et raffinement. Il en va ainsi des index et des aiguilles des heures et minutes facettés et cuivrés, recouverts de matière luminescente. Les deux compteurs centraux de la petite seconde (à 9h) et des minutes du chrono (à 3h) sont quant à eux rehaussés d'un cerclage cuivré du plus bel effet. Le totalisateur 12 heures se confond avec le fond du cadran. Le fin rehaut supporte une échelle tachymétrique

Aussi raffiné que la sellerie du Range Rover Velar, le chronographe Chronomaster El Primero Range Rover Velar Special Edition offre un bracelet en cuir de veau noir doublé de caoutchouc pour un confort optimal. Il se ferme par une triple boucle déployante en titane traité DLC.



Caractéristiques techniques

Boîtier
 : 42 mm de diamètre, aluminium céramisé noir mat , étanche à 100m, verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces, fond muni d’une glace saphir, couronne et poussoirs ronds avec finition noir mat ; 
Cadran : gris brossé aux accents cuivrés tricompax, échelle tachymètre sur le rehaut, aiguilles des heures et des minutes et index cuivrés, facettés et revêtus de Superluminova SLN C1, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs 12 heures et 30 minutes du chronographe à 6h et 3h, petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre El Primero 400B à remontage automatique, 326 composants, 31 rubis, fréquence de 36000 alternances/heure (5 Hz), réserve de marche de 50 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau perforé noir doublé de caoutchouc ;
Référence : 24.2042.400/27.R799.


Rémy Solnon pour Passion Horlogère