Démarrage de l'année 2017 sur les chapeaux de roues pour Roger Dubuis et le manufacturier Pirelli qui viennent de sceller un nouveau partenariat. La manufacture horlogère a dévoilé, lors de l’édition 2017 du SIHH, deux éditions limitées fondées sur ses modèles les plus emblématiques : Excalibur Spider Pirelli Double tourbillon volant et Excalibur Spider Squelette Automatique.

La manufacture Roger Dubuis, connue pour ses montres de haute horlogerie au style baroque, vient de s'engager avec le manufacturier Pirelli qui fournit notamment les pneumatiques du championnat du monde de Formule 1. 

Pour honorer ce nouveau partenariat, Roger Dubuis a lancé la collection "Excalibur Spider Pirelli" dont les deux premières pièces étaient présentées en exclusivité  au dernier SIHH. Deux éditions limitées fondées sur ses modèles les plus emblématiques : Excalibur Spider Pirelli Double tourbillon volant et Excalibur Spider Squelette Automatique. 

Ces deux pièces partagent de nombreux points communs rappelant l'univers de la compétition automobile. A commencer par le bleu, couleur des marquages sur les pneus maxi-pluie "Cinturato". On la retrouve sur les surpiqûres du bracelet, la lunette, le rehaut, la couronne surmoulée de caoutchouc vulcanisé et la pointe des aiguilles luminescentes. Etanche à 50 mètres, les boîtiers squelette en titane traité DLC noir sont munis de cornes squelettées, d'une lunette crantée et de deux verres saphir pour une vision à 360° du mouvement grâce à.

Le bracelet en caoutchouc est à lui seul une véritable prouesse technique puisque il a été réalisé à partir d'un authentique pneu Pirelli de Formule 1 ! 

Excalibur Spider Pirelli Double Tourbillon Volant





La montre Excalibur Spider Pirelli Double Tourbillon Volant (ref : RDDBEX0599) est la pièce la plus prestigieuse et la plus exclusive. Produite à seulement 8 exemplaires, elle est emblématique du savoir-faire et de l'expertise technique de la manufacture.

Encagé dans un robuste boîtier squelette de 47 mm de diamètre, le calibre RD105SQ à remontage manuel est entièrement squeletté et permet d'admirer chacun des 301 composants en mouvement. Son Double Tourbillon Volant Squelette est emblématique de la manufacture. Il nécessite 1200 heures de fabrication. Il se caractérise également par son étoile stylisée bleu et ses deux cages de tourbillon à croix celtique. La qualité de fabrication et de finition est couronnée par l'attribution du "Poinçon de Genève". Tournant à la fréquence de 2 x 21600 alternances/heure, il garantit une réserve de marche de 50 heures. Un système de différentiels compense les écarts de marche des deux tourbillons pour maintenir le plus haut niveau de précision.




Les anneaux des secondes entourant les deux tourbillons volants rappellent des compteurs de vitesse alors que l’indicateur de réserve de marche à 9 heures évoque une jauge à essence.


Excalibur Spider Pirelli Squelette Automatique





Le deuxième modèle est l’Excalibur Spider Pirelli Squelette Automatique, une édition limitée de 88 pièces 

Pourvu d'un boîtier légèrement plus petit de 45 mm de diamètre, il abrite un calibre RD820SQ à remontage automatique grâce à un micro-rotor squeletté. Ses 167 composants ont fait l'objet des mêmes finitions de haut niveau réalisées à la main qui lui valent également la certification « Poinçon de Genève ». Il nécessite 530 heures de fabrication, dont 170 heures dédiées au Poinçon de Genève. Il garantit 60 heures de réserve de marche.




Rémy Solnon pour Passion Horlogère