Bell & Ross, partenaire horloger de l’écurie Renault Sport F1 Team depuis 2016, a dévoilé un nouveau garde-temps à l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace R.S.17, le 21 février dernier à Londres. Le chronographe Bell & Ross BR 03-94 RS 17 prend la suite du chrono BR-X1 RS16 réalisé l’année dernière pour la RS 16. 

La Formule 1 est la principale source d’inspiration de cette montre résolument sportive et technique. La montre Bell & Ross BR 03-94 RS17 s’identifie immédiatement à l’écurie française en reprenant les couleurs jaune et noire emblématiques de la monoplace. 




Pour sa conception, Bell & Ross a puisé dans les matériaux high-tech utilisés par l’écurie pour la réalisation de sa monoplace R.S.17 : céramique, fibres de carbone, aluminium. Le boîtier carré de 42 mm est ainsi forgé en céramique noire mate ultra-résistante. Couleur que l'on retrouve sur la couronne striée en acier traité PVD et le bracelet mixte caoutchouc tramé / toile synthétique muni d’une boucle à ardillon en acier traité PVD. 

La couleur jaune rehausse le poussoir « start & stop » du chrono en aluminium anodisé, une partie du rehaut supportant une échelle tachymétrique graduée jusqu’à 400 km/h, l’aiguille centrale des secondes du chrono et le totalisateur 30 minutes à 9 heures. 




Protégé par un verre saphir traité antireflet, le cadran en fibre de carbone est directement inspiré par le volant de la monoplace R.S.17. Comme ses multiples boutons, chaque information est affichée d’une couleur différente : jaune pour le chronographe, blanc pour les heures, rouge pour la date et vert pour les secondes. Les aiguilles des heures et minutes et les chiffres en appliques sont revêtus de Superluminova pour une parfaite lisibilité dans l'obscurité.

Sous sa carrosserie high-tech, le calibre BR-CAL.301 à remontage automatique tourne à 28800 alternances par heure et offre une autonomie de 40 heures.

Le chronographe Bell & Ross BR 03-94 RS17 ne sera produit qu’à 500 pièces et sera disponible à partir du mois de juin. Il sera présenté lors du prochain salon horloger Baselworld aux côtés de deux autres pièces dédiées à l’écurie Renault Sport F1 Team. 

Caractéristiques techniques

Boîtier : 42 mm, céramique noire mate, inserts en caoutchouc, étanche à 100m, verre saphir traité antireflet, poussoir « start & stop » du chronographe en aluminium anodisé jaune ;
Cadran : fibres de carbone bicompax, rehaut avec échelle tachymétrique, aiguilles des heures et minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova, chiffres en appliques métalliques remplis de Superluminova, aiguille centrale des secondes du chronographe jaune, compteur de la petite seconde à 3h, totalisateur 30 minutes à 9h, guichet de date à 4h30 ; 
Mouvement : calibre BR-CAL.301 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4 Hz), 37 rubis, réserve de marche de 40 heures ; 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, chronographe, date ; 
Bracelet : caoutchouc noir tramé et toile synthétique, boucle ardillon en acier finition PVD noir ; 
Édition limitée : 500 pièces.
Référence : BR0394-RS17.


Rémy Solnon pour Passion Horlogère

_________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans