L'exceptionnelle montre tourbillon OttantaSei de la collection "Bovet by Pininfarina" s'étoffe de deux nouvelles références de couleur bleue et bronze, produites à 86 exemplaires. 

La collection "Bovet by Pininfarina" connait un beau succès auprès de collectionneurs éclairés et d'amateurs passionnés depuis sa création en 2010. 

SIHH 2016 : la manufacture Bovet 1822 présentait le sixième opus de sa collection "Bovet by Pininfarina", depuis la fabuleuse Ottanta Tourbillon de 2010 conçue pour le 80e anniversaire de Pininfarina qui fut suivie par les Cambiano, OttantaDue, OttantaTre et Sergio. 




La montre Bovet Pininfarina OttantaSei 10-Day Tourbillon - le quatrième pièce de la collection animée d'un tourbillon - se caractérise par un nouveau boîtier transparent offrant une vue panoramique sur le magnifique mouvement squeletté. Reprenant le design typique de la collection "Bovet by Pininfarina", il était à l'origine disponible en trois versions - titane, titane traité DLC noir et or rouge - produites en séries limitées de seulement 86 pièces chacune. Il a été entièrement développé et réalisé en interne par les horlogers de la manufacture Dimier 1738, en collaboration avec les designers de Pininfarina.

D’un diamètre de 44 mm et d'une hauteur de seulement 12 mm, il est constitué de quatre glaces saphir maintenues dans une armature en titane, titane DLC noir ou or offrant une vue à 360 degrés sur le mouvement et sur ses finitions exceptionnelles. La glace du dessus - gravée au laser « Bovet 1822 - Pininfarina » sur la surface intérieure - a une forme complexe alors que deux longues glaces latérales épousent parfaitement le profil de la carrure. La couronne est sertie en son sommet d’un capuchon en saphir gravé au laser du logo Pininfarina. 

Elle est animée par un nouveau mouvement de manufacture à remontage manuel. Le calibre 17BM03MM tourne à une fréquence inhabituelle de 18000 alternances par heure et offre une réserve de marche de 10 jours avec un seul barillet. Sa conception squelettée permet de se plonger au cœur du mouvement et d'admirer chaque composant en mouvement et le large tourbillon volant prenant place à 6 heures. Le système d’armage exclusif développé par Bovet est visible sous la couronne. Grâce à un différentiel sphérique développé et breveté par les horlogers de Dimier 1738, il permet d'effectuer le remontage deux fois plus rapidement pour transmettre l’énergie nécessaire à ses dix jours d’autonomie. Les finitions sont exceptionnelles : microbillage, perlage, côtes de Genève, anglage à la main. 

Au-dessus du calibre se tiennent deux cadrans constitués de larges cercles, blanc laqué ou bleu nuit, à droite pour l'affichage des heures et minutes et à gauche pour la réserve de marche. Ils sont complétés par l'indicateur des petites secondes sur le tourbillon volant.

Cette année, Bovet 1822 présente juste avant l'ouverture de BaselWorld deux nouvelles versions de son tourbillon automobile se distinguant par leur nouveau boîtier en titane grade 5 revêtus d'un traitement PVD de couleur bleue pour l’un (ref. TPINS020) et bronze pour le second (ref. TPINS021).




Les deux cadrans sont laqués bleu sur l'édition éponyme alors que la version bronze se distingue par son laquage blanc. Les bracelets en caoutchouc disponibles dans un grand nuancier de couleurs (noir, brun, bleu, brun, vert ou rouge) sont rehaussés d’une doublure en alcantara et se terminent par une boucle ardillon en titane grade 5 traité PVD bleu ou bronze. 

Comme les trois premières références présentées en 2016, ces deux nouvelles versions ne seront produites qu'à 86 exemplaires toutes références confondues. 


Caractéristiques techniques

Boîtier : 44 mm de diamètre, titane grade 5 traité PVD bleu / bronze, étanche à 30 mètres, 4 glaces saphir, couronne cannelée à 12h surmonté d'un capuchon en saphir ;
Cadran : laqué bleu/ laqué blanc, bicompax, affichage des heures et minutes dans un sous-cadran à droite, affichage de la réserve de marche dans un sous-cadran à gauche, affichage de la petite seconde sur le tourbillon volant à 6h ;
Mouvement : calibre 17BM03MM de manufacture à remontage manuel, squeletté, tourbillon volant, fréquence de 18000 alternances/heure (2,5 Hz), réserve de marche supérieure à 10 jours ;
Fonctions : heures, minutes, réserve de marche ;
Bracelets : caoutchouc noir, brun, bleu, brun, vert ou rouge avec doublure en alcantara bleu, boucle ardillon en titane grade 5 traité PVD bleu / bronze ;
Editions limitées : 86 ;
Références : TPINS020 / TPINS021.


Rémy Solnon pour Passion Horlogère