Après Pirelli, la manufacture Roger Dubuis renforce ses liens avec l’automobile en annonçant, à quelques jours du salon de l’automobile de Genève, la signature d’un partenariat avec le designer automobile italien ItalDesign.

Pour les amateurs de voitures d’exception, le nom d’ItalDesign S.p.A. est synonyme de haute couture automobile. Créé par Giorgetto Giugiaro en 1968, le bureau de style italien a conçu quelques uns des plus beaux concept cars et voitures de sport depuis 50 ans, à l’image des BMW Nazca C2, Bugatti EB118 Concept, DeLorean DMC-12, ou encore Maserati 3200 GT. La société, passée sous le giron de Lamborghini vient de créer une nouvelle marque “Italdesign Automobili Speciali” qui concevra des séries ultra-limitées pour le plaisir de quelques collectionneurs fortunés.

Après avoir signé un accord avec le manufacturier Pirelli dévoilé lors du dernier SIHH, Roger Dubuis, reconnu pour ses garde-temps au style baroque s’associe à cette autre grand nom italien de l’automobile. Et pour célébrer ce partenAriat, la manufacture dévoile une montre en édition ultra-limitée aux couleurs du drapeau italien.

La montre Roger Dubuis Excalibur Spider Italdesign est fondée sur un des garde-temps les plus emblématiques du style et du savoir-faire de la manufacture suisse dont il en reprend les caractéristiques techniques. On aime ou on n’aime pas le design tranché, sans concession. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une montre Roger Dubuis est unique et offre la quintessence de la haute horlogerie. 



Tout d’abord, il y a cet imposant boîtier de 45 mm de diamètre - pour 13,75 mm d’épaisseur – qui évoque les concept cars au design musculeux du designer italien. Il est réalisé en fibres de carbone multicouches avec un fond transparent en titane DLC et une lunette crantée en céramique, des matériaux high tech utilisés en sport automobile. La couronne en titane DLC est surmoulée de caoutchouc vulcanisé rouge pour un meilleur « grip ». Son bracelet en caoutchouc noir texturé avec doublure Rubber Tech noire est rehaussé de coutures aux couleurs du drapeau italien. Couleurs que l’on retrouve entre 10 et à 11 heures sur le rehaut en titane fixé par des vis en titane recouvertes de matière luminescente jouant le rôle d'index.

Garde-temps d’exception, la Roger Dubuis Excalibur Spider Italdesign se distingue ensuite par un mouvement de haute horlogerie hyper-squeletté. Le travail de squelettage se retrouve aussi sur les cornes les aiguilles des heures et des minutes en or gris luminescentes. Le calibre RD505SQ à remontage manuel fait l’objet d’un très haut niveau de finitions lui valant la certification du prestigieux Poinçon de Genève. Il nécessite à lui seul quelque 700 heures de fabrication, dont 220 heures dédiées uniquement au Poinçon de Genève. On appréciera la platine et les ponts perlés, et le tourbillon faisant une rotation complète en 60 secondes dans une cage à croix celtique. Il offre une réserve de marche très confortable de 60 heures.



La montre Roger Dubuis Excalibur Spider Italdesign Edition est une série ultra-limitée de seulement 8 pièces qui ne seront disponibles que dans les boutiques exclusives de la marque. Elle sera officiellement lancée à Genève en même temps que l’exceptionnelle Lamborghini Huracan revue par ItalDesign Automobili Speciali.




CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier
 : 45 mm de diamètre, fibres de carbone multicouches, étanche à 50 mètres, lunette en céramique décorée de céramique liquide rouge et laquée noir, verre saphir traité antireflets, fond de boîte en titane DLC, couronne en titane DLC et caoutchouc vulcanisé rouge ; 
Cadran : squeletté, rehaut supérieur noir mat en titane portant le drapeau italien entre 10h et 11h, vis en titane recouvertes de matière luminescente, aiguilles des heures et des minutes squelettées en or gris à pointes rouges luminescentes ;
Mouvement : calibre squeletté RD505SQ à remontage manuel, réglage fin en six positions, 179 composants, 19 rubis, tourbillon volant à 7h30, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 60 heures, platine et ponts perlés avec revêtement NAC, cage de tourbillon à croix celtique, certification Poinçon de Genève ;
Fonctions : heures, minutes ;


Rémy Solnon pour Passion Horlogère