Chopard, chronométreur officiel des Mille Miglia depuis 1988, a dévoilé sa nouvelle édition limitée "racing" dédiée à la « corsa più bella del mondo ». Le chronographe Mille Miglia 2017 Race Edition célèbre également le 90e anniversaire de cette mythique course classique. 

Chopard est depuis 1988 le chronométreur officiel et le partenaire horloger de la célèbre course classique italienne des Mille Miglia. Cette épreuve, qui célèbre cette année son 90e anniversaire, relie les villes de Rome à Brescia sur un parcours Brescia-Rome-Brescia et est ouverte aux voitures ayant participé à cette course entre 1927 et 1957. La collection Chopard Mille Miglia propose des montres sportives et racées, immédiatement reconnaissables au logo rouge de la course apposé sur leur cadran et animées par des moteurs certifiés chronomètre par le COSC. Chopard dévoile chaque année une série limitée "Race Edition" dédiée à la course historique que tous les gentlemen drivers pourront arborer le jour du départ.



Le chronographe Mille Miglia 2017 Race Edition revient cette année dans une version aux dimensions plus conventionnelles. Il perd la dénomination "XL" de la version 2016 en retrouvant un boîtier de 44 mm de diamètre en acier, moins imposant que les 46 mm de son prédécesseur. Il conserve un design racé et élégant. La lunette en acier avec son insert en aluminium noir souligné de rouge supporte une échelle tachymétrique. La couronne cannelée gravée, les poussoirs "champignon" à la surface striée et le traditionnel bracelet en caoutchouc sculpté comme un pneumatique Dunlop Racing des années 1960 évoquent l'âge d'or de la course automobile et lui offrent un design délicieusement vintage. Le fond plein en acier fixé par huit vis est gravé du logo des "Mille Miglia" sur un drapeau à damiers avec les inscriptions "Mille Miglia 1927-2017" rappelant que la course italienne fête cette année son 90e anniversaire. 



Ce chrono est animé par un mouvement automatique certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) qui tourne à 28 800 alternances par heure et assure une réserve de marche de 48 heures. 

Poursuivant l'hommage aux 90 ans de la course, le cadran argenté se pare d'une belle finition bouchonnée, évoquant les tableaux de bord des voitures de course des années 1920. Il est ceint par un rehaut noir verni et gris et les aiguilles des heures et minutes facettées de couleur noir métallisé. Les trois compteurs se détachent visuellement par leur finition argentée et azurée réalisée par traitement galvanique. Les totalisateurs 12 heures et 30 minutes du chrono se distinguent par les aiguilles rouges "Rosso Corsa" alors que la petite seconde reçoit une aiguille noire. A 3 heures, le guichet de date est enserré dans le célèbre logo rouge de la course en forme de flèche, forme reprise par les douze index luminescents. 






Comme les précédentes éditions, le chronographe Chopard Mille Miglia 2017 Race Edition est une édition limitée racée taillée pour la compétition. Produite à seulement 1000 pièces, cette belle pièce sportive plaira à tous les gentlemen drivers. 


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier
 : 44 mm de diamètre, acier, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en acier avec insert en aluminium noir supportant une échelle tachymétrique, fond de boîtier vissé gravé du logo "Mille Miglia" en son centre et des inscriptions "Mille Miglia 1927-2017 / Limited edition xxx/1000", couronne vissée en acier ;
Cadran : argenté bouchonné, rehaut verni noir et gris, aiguilles des heures et des minutes facettées et de couleur noir métallisé luminescentes, index luminescents, aiguille centrale des secondes noire avec extrémité rouge, compteurs des heures et des minutes du chronographe argentés et azurés à 6h et 12h, compteur des secondes argenté azuré à 9h, logo "Mille Miglia" rouge incluant le guichet de date à 3h ; 
Mouvement : calibre chronographe à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : caoutchouc noir reprenant la sculptures des pneus Dunlop des années 1960, boucle déployante en acier ;
Edition limitée : 1000 pièces ;
Référence : 168571-3002 ;
Prix : 6.600 €.

Rémy Solnon pour Passion Horlogère