Chopard, chronométreur officiel de la course des Mille Miglia depuis 1988, célèbre le 90e anniversaire de la « corsa più bella del mondo » avec une pièce d'exception en édition limitée. Le chronographe Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition en or rose est la première montre de la collection à bénéficier du prestigieux Poinçon de Genève, symbole d'excellence horlogère. 

Chopard est depuis 1988 le chronométreur officiel et le partenaire horloger de la célèbre course classique italienne des Mille Miglia. La manufacture suisse célèbre le 90e anniversaire de la course avec une spectaculaire édition limitée classique et luxueuse. Le chronographe Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition est la montre la plus prestigieuse et la plus exclusive que Chopard ait jamais proposée dans la collection qu'elle dédie à la « corsa più bella del mondo », comme l'appelait Enzo Ferrari.



Célébrant 90 ans de passion automobile, la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition se pare d'or rose pour le boîtier, la fine lunette polie, la couronne et les poussoirs de chronographe. En harmonie avec cette matière précieuse, le bracelet est réalisé en veau Barenia se patinant avec le temps, comme les sangles des capots moteur des voitures anciennes. Il est fermé par une boucle déployante en or rose poli.

Les finitions apportées au cadran avec un habillage blanc type porcelaine évoquent les finitions émail grand feu des montres d'autrefois. Celui-ci est rehaussé par trois compteurs blancs azurés fin et une finition dorée des aiguilles dauphines des heures et minutes, de la trotteuse et des aiguilles triangulaires des compteurs.



La Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition est animée par un moteur d’exception, un calibre provenant de sa prestigieuse collection L.U.C du nom de Louis-Ulysse Chopard, l'horloger qui a fondé la manufacture en 1860. Le calibre L.U.C 03.07-L à remontage manuel a été entièrement conçu et produit en interne. Sa haute fréquence - 4 Hz - et sa roue à colonne assurent une extrême précision du chronographe flyback ou retour en vol certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Les 330 composants bénéficient de finitions raffinées - ponts perlés et dorés, décorations côtes de Genève - visibles par la glace saphir du fond de boîte qui lui valent d'arborer le prestigieux Poinçon de Genève gravé sur le mouvement. Une première pour une montre de la collection Mille Miglia ! 






Cette montre de célébration ne délaisse pas pour autant le côté sportif cher à la collection Mille Miglia, en parfaite symbiose avec l'esprit de la course historique. Son imposant boitier de 46 mm de diamètre arbore une ligne racée avec des cornes effilées épousant la forme du poignet. La couronne cannelée - évoquant un bouchon d’essence - gravée du volant à trois branches des voitures de course classiques et les poussoirs de forme "champignon" offrent une parfaite prise en main, même avec des gants de pilote en cuir . 



L'esprit sportif se poursuit encore sur le cadran dessiné avec une échelle tachymétrique en décalques noires sur le rehaut, indispensable pour les épreuves de régularité. On retrouve également l'extrémité rouge de la trotteuse, le fin cerclage des trois compteurs comme le tableau de bord d'une voiture de course, les chiffres et les aiguilles luminescents. Le cadran est frappé du logo rouge en forme de flèche de la course des Mille Miglia, gravé également sur le fond de boîte.

Produit à seulement 90 pièces, le chronographe Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition marie élégance, raffinement  et sportivité. Un garde temps qui fera date dans la collection Mille Miglia ! Le prix de l'excellence ? 38 420 €.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier
 : 46 mm de diamètre, or rose 18 ct poli, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond de boîtier muni d'une glace saphir et gravé du logo "Mille Miglia", couronne et poussoirs en or rose 18ct ;
Cadran : blanc type porcelaine, tricompax, rehaut muni d'une échelle tachymétrique, décalques noires du chemin de fer et des graduations du tachymètre, aiguilles dauphines des heures et des minutes dorées et luminescentes, chiffres luminescents, aiguille centrale des secondes dorée avec extrémité rouge, compteurs des heures et des minutes du chronographe blancs azurés fin à 9h et 3h, compteur des secondes blancs azurés fin à 6h, aiguilles des compteurs dorées de forme triangulaire, logo "Mille Miglia" rouge ; 
Mouvement : calibre L.U.C 03.07-L à remontage manuel, Poinçon de Genève, certifié chronomètre (COSC), 300 composants, 38 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe avec retour en vol (flyback) ;
Bracelet : cuir de veau Barenia brun, boucle déployante en or rose 18ct poli ;
Edition limitée : 90 pièces ;
Référence : 161299-5001 ;
Prix : 38 420 €.


Rémy Solnon pour Passion Horlogère