Chopard, partenaire et chronométreur officiel de Porsche Motorsport depuis son retour en endurance en 2014, a présenté le nouveau chronographe Superfast Power Control Porsche 919 HF Edition en l'honneur du prototype 919 Hybrid, engagé avec succès dans l'édition 2017 des 24 Heures du Mans.

Chopard est l’« Official Timing Partner » du team Porsche Motorsport depuis son retour dans le championnat du monde d'endurance FIA WEC en 2014. L'écurie allemande est revenue avec un prototype LM P1 hybride particulièrement performant qui a remporté les éditions 2015 et 2016. En l'honneur du proto 919 Hybrid, Chopard a conçu une collection de montres puissantes, sportives et masculines baptisée Superfast Porsche 919.
 
 
 

 


Porsche, qui alignait cette année deux voitures, remporte sa 19e victoire au Mans, au terme de la 85e édition de cette mythique course ! La manufacture y a présenté la Superfast Power Control Porsche 919 HF Edition, sa nouvelle édition limitée produite à 100 pièces, qui se distingue par sa présentation "full black", comme la version 2016. 

Ce nouveau garde-temps affiche les couleurs et les performances du prototype Porsche 919 Hybrid. Le puissant boîtier de 45 mm de diamètre pour 12,40 mm d'épaisseur est réalisé en titane traité DLC (Diamond-Like Carbon) noir ultra-léger à la finition microbillée. Etanche à 100 mètres, il est muni d'une lunette DLC fixée par huit vis et d'une large couronne surmoulée de caoutchouc noir. Comme sur les précédentes éditions, le fond reçoit une glace saphir avec décalques « Official Timing Partner Porsche Motorsport LMP1 Team ». Elle s'ouvre sur la masse oscillante et les ponts ajourés du mouvement. Le bracelet en caoutchouc noir lisse, comme un pneu « slick » de compétition, est fermé par une boucle déployante.




Le cadran noir mat est strié évoquant le diffuseur arrière du prototype. La minuterie sur le rehaut rappelle les compte-tours des voitures de course. Les index et les aiguilles squelettées se détachent visuellement grâce à leur revêtement luminescent blanc. Le centre est rehaussé du logo rouge "919", apanage de la collection pour Porsche Motorsports. Enfin, un discret guichet de date prend place à 3 heures. 




Comme le puissant moteur hybride développant plus de 900 chevaux, le calibre Chopard L.U.C 01.11-M à remontage automatique fonctionne à la très haute fréquence de 8 Hz, soit 57600 alternances par heure. Un régime moteur deux fois plus élevé que sur les calibres traditionnels, garantissant une haute précision couronnée par la certification chronomètre du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). La réserve de marche confortable de 60 heures est visible en permanence sur le cadran grâce à un indicateur en forme de jauge à essence.

La montre Superfast Power Control Porsche 919 HF Edition vient aujourd'hui célébrer la 19e victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans. Prix : 14.880 € (exclusivité boutiques Chopard).




CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier
 : 45 mm de diamètre, titane microbillé et noirci par traitement DLC, étanche à 100 m, lunette vissée en acier traitée PVD noir, verre saphir traité antireflet, fond muni d’une glace saphir avec décalque “Official Timing Partner Porsche Motorsport LMP1 team”, couronne en acier surmoulée de caoutchouc noir ;
Cadran : noir mat, minuterie sur le rehaut, aiguilles des heures et minutes squelettées et index recouverts de Superluminova, indicateur de réserve de marche à 9h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Chopard L.U.C 01.11-M à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, 33 rubis, fréquence de 57600 alternances/heure (8 Hz), réserve de marche de 60 heures ; 
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc noir lisse, boucle déployante en titane DLC ;
Édition limitée : 100 pièces ;
Référence : 168593-3001 ;
Prix : 14.880 €.

Rémy Solnon pour Passion Horlogère