Ce modèle est apparu en 1960 pour célébrer le partenariat entre Longines et et le sous-marin Trieste quelques années auparavant (dans les années 50) au cours duquel celui-ci a atteint la profondeur de -3153 m.

 

Le calibre d 'origine était le 19AS, par la suite ce sera le 290, et enfin le 431 pour les calibres de manufacture. Son originalité vient du fait que son boitier est équipé de deux couronnes de type compressor. Le réglage du temps de plongée se fait via la couronne du haut ; tandis que celle du bas permet le réglage des heures / minutes / secondes.



Le modèle d 'origine :

 

En 2007 Longines eut la très bonne idée de ressortir ce modèle en reprenant les codes graphiques du modèle original. Cette réédition fut unanimement saluée comme l 'une des plus belles rééditions de montre vintage.



Aujourd 'hui, elle existe en deux modèles : l 'un sans date (conforme au modèle d ' origine), l 'autre avec date. Il s 'agit de celui que je possède et que je vous présente ci-après.

 

Cette Legend Diver est animée par un mouvement ETA 2824-24, 11 1/2ligne 25 rubis, d 'une fréquence de 28800 alternances et possède une RDM de 38h. Le boitier est en acier inoxydable étanche à 300 mètres, et le verre est en saphir. Elle possède une taille raisonnable de 42 mm de diamètre et une distance d 'entre-cornes de 22mm.



Place aux photos :



Les courbes de son boitier :



Le fond acier avec son plongeur :



Merci à l 'Atelier du Bracelet Parisien et à MisterChrono pour ce magnifique bracelet en autruche !



Ce bracelet en veau vieilli façon nubuck de 4mm lui donne un petit côté baroudeuse



La boucle ardillon s 'adapte bien aux bracelets épais :



Avec une boucle déployante sur un bracelet croco à grandes écailles elle s 'accommode très bien d 'une tenue habillée.



Les bracelets NATO de MisterChrono lui vont aussi très bien :




Pour moi, vous l 'aurez compris cette Longines Legend Diver a tout d 'une grande ! En plus elle est très précise, et ce, depuis un an et et demi que je l 'ai à mon poignet.




Texte et photos Charles debuire.