CREDOR Node GCBW989
Il y a de ceci plus d '1 an qu ' Hervé LANIEZ (Président de SEIKO France) et Frédéric BLOND (Responsable du SEIKO Center à Paris) arrivaient de haute lutte à obtenir de la Direction japonaise l 'exclusivité de proposer à la vente 5 modèles CREDOR distribués en temps normal uniquement au pays du Soleil Levant.

La présentation de ces montres à leur arrivée dans leur environnement de la Rue Bonaparte a d 'ailleurs fait l 'objet d 'un article de Passion Horlogère : http://www.passion-horlogere.com/le-fonds-documentaire/les-articles/138-credor-presentee-au-seiko-center-a-paris

Si ces petits bijoux ont suscité depuis l 'admiration des "seikophiles ", nul ne s 'était encore pour autant porté acquéreur de l 'un d 'eux. C 'est désormais chose faite puisque je vous présente ici la première CREDOR à avoir quitté ses « soeurs », restées dans leur vitrine dans l 'attente de la visite éventuelle que cet article pourrait bien susciter !

Rappelons d 'abord que la marque CREDOR a été créée en 1974 lorsque la maison-mère décida de regrouper sous un nom unique des montres habillées et haut de gamme faites de métaux précieux, or et platine. Le terme CREDOR ( "Crêts d 'Or " ou "Kuredoru " en japonais) symbolise d 'ailleurs cette orientation tout en adressant un clin d 'oeil appuyé aux sommets du massif jurassien illuminés par le soleil.

On retrouve cette symbolique jusque dans l 'emblème représentatif de la marque. La base de ce logo représente le caractère chinois qui signifie "montagne ". Ses sommets et les trois étoiles dans le ciel forment des triangles équilatéraux. La pointe la plus haute est fine et la base est épaisse représentant ainsi la stabilité. Les lignes courbes évoquent la douceur et la richesse de l 'or.

En voici l 'illustration ...







La gamme exposée au Seiko Center est celle appelée "Node ". On y trouve des modèles mécaniques à remontage manuel, mécaniques à remontage automatique et même un très beau modèle Springdrive avec grande date et indicateur de la réserve de marche. Toutes ces montres ont en commun une ligne très fine et élégante, quel que soit le métal ou le bracelet qui les habillent.


Comme souvent en ce qui me concerne, c 'est d 'abord l 'aspect esthétique qui m 'a accroché au premier regard pour privilégier l 'une parmi les 5 montres présentées. Déjà très séduit, j 'ai cependant laissé la cote d 'amour se développer et se conforter en douceur pendant que je privilégiais d 'autres choix : une Ananta Springdrive Phase de Lune puis une Grand Seiko Hi-Beat 36000 sont ainsi venues s 'ajouter à une Moser Perpetual One en or rose sur bracelet cuir que j 'avais acquise précédemment.


Une jolie petite Credor Node pouvait alors prendre assez logiquement sa place auprès de ses complices Seiko tout en offrant une alternative légère à la Moser en option montre habillée ou de soirée, la version acier permettant de rester dans des tarifs contenus en comparaison des modèles or.


Voici donc la Belle peu de temps après son acquisition : elle répond au doux nom catalogue de GCBW989 mais dans l 'intimité je l 'appelle plus volontiers "Credor grise nacre bleu " !










Ses caractéristiques de base

C 'est une montre classique 3 aiguilles avec guichet de petite date à 6h.


Elle est à remontage automatique sans amorçage manuel du ressort : la couronne n 'est pas vissée et sert exclusivement à l 'ajustement de la date et de l 'heure.


Le calibre qui l 'alimente est un Seiko 4L75 à 28 800 alternances/heure (soit 8 pas à la seconde) et réserve de marche de 42 heures.





Ses dimensions


Elle fait 37 mm de diamètre pour 8,8 mm d 'épaisseur et 112 grammes, ce qui correspond vraiment à la montre de soirée qui sait se faire oublier et passe sans problème sous une manche de chemise. Elle présente aussi l 'avantage de pouvoir habiller un poignet féminin sans trop de difficulté.


A noter que la gamme Node présente par ailleurs un modèle or 2 aiguilles équipé du calibre 6870 qui fait moins de 2 mm d 'épaisseur pour un boîtier de 5,5 mm ! Nous sommes bien dans le registre de la montre fine et élégante.





Ce qui me séduit particulièrement dans ce modèle


Vous l 'avez bien sûr remarqué, cette Node présente des index bâton très fins mais surtout une indication originale des heures 2 4 7 en incrustations de nacre véritable à prédominante de reflets bleutés. Cette particularité vient illustrer le fait que cette montre indique l 'heure 24h/24h et 7J/7J. Les chiffres manquants pourraient alors souligner qu 'elle le fait au cours de la révolution de ses aiguilles au fil des 365 jours de l 'année (sauf année bissextile bien sûr) dans un design assez unique (1), en tous cas pour son propriétaire.


Voici une belle histoire à raconter en faisant partager le plaisir de cette Credor !


Le fait est que ses reflets de nacre, visibles sans ostentation, ajoutent subtilement à son cachet de distinction.

Une autre particularité de ce modèle réside dans l 'étagement de son cadran : pourtour noir (teinte émail ou laqué) sur disque intérieur gris ardoise comme encastré et guichet de date en oeilleton. Une délicate impression de mise en relief du cadran qui m 'a également attiré.


De profil, on apprécie la finesse de la carrure, sans rien de trop, avec juste un carré en léger cabochon sur la couronne ...





Le bracelet acier sort des classiques Seiko dans un style un peu facetté qui accroche les reflets et épouse parfaitement le poignet. Les articulations des mailles sont très réussies de mon point de vue !





La boucle déployante présente le rappel du symbole Credor sur un fond grenelé presque invisible à l 'oeil nu mais que la photo fait ressortir ici





Le fond saphir permet d 'apprécier le calibre mais aussi le splendide logo doré sur la masse oscillante.




Sous un autre angle ...





Pour le plaisir des yeux, voici encore le profil de cette Credor






Et enfin le porté au poignet





En résumé


Un vrai coup de coeur pour ce modèle en particulier et la découverte de la très belle gamme Node chez Credor qui gagnerait à être un peu plus connue car elle possède de jolis atouts et un potentiel de séduction important dans le registre de la montre fine et élégante sans pour autant venir sur la gamme de tarifs des grands du secteur, y compris en métal précieux.


Fiche Technique


GCBW989

Mouvement mécanique automatique 4L75
25 rubis
Guichet de date à 6h
Réserve de marche 42 heures

Epaisseur : 8,8 mm
Poids : 112 g
Diamètre : 37 mm
Boîte et bracelet en acier inoxydable
Fond de boîte transparent avec verre saphir
Verre saphir avec traitement anti reflets
Boucle déployante avec boutons poussoirs
Étanche 3 bar


Le mouvement mécanique 4L75 est le premier mouvement de la collection Credor.
Sa précision est de +15/-10 secondes/jour et sa fréquence de 28800 alternances par heure


Récit Luc J. / Photos Thierry D. et Luc J.