La Manufacture Jaeger-LeCoultre entretient sous son toit d’ancestraux savoir-faire. Ses artisans des Métiers Rares mettent leur talent unique au service des plus belles créations artistiques.
Pour sublimer l’art de l’émaillage et de la gravure, la Grande Maison a eu l’idée d’offrir à des pièces Reverso deux visages révélant une merveille artistique, fruit d’un travail inédit pour les artisans. Au recto, un cadran finement guilloché à la main puis recouvert d’un email Grand Feu translucide en harmonie avec le dos de la montre. Au verso, une miniature émaillée d’une peinture à la technique particulière, jamais encore reproduite sur le boîtier d’une Reverso, et emblématique d’un style : le pointillisme, la peinture à l’encre de Chine et l’estampe japonaise. Afin de représenter ces trois techniques, trois de leurs plus grands maîtres ont été sélectionnés à travers l’une de leurs oeuvres : Georges Seurat, Xu Beihong et Katsushika Hokusai.
Pour ces pièces d’art, c’est la Reverso Tribute, avec ses codes Art déco iconiques, qui a été choisie. Un boîtier en or gris a été spécialement créé pour pouvoir accueillir la miniature en émail.
Ces modèles sont chacun réalisés en huit exemplaires et disponibles en exclusivité en boutique.
Reverso Tribute – Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte
Peinte en 1884, l’oeuvre Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte est l’un des plus beaux exemples de la technique pointilliste, dont Georges Seurat (1859-1891) fut le créateur.
Pour réaliser cette miniature, l’artisan-émailleur des Métiers Rares de Jaeger-LeCoultre a dû relever de nombreux défis comme la reproduction d’une oeuvre de plus de 3 mètres de large sur 3 cm2 de surface, la création de sa propre technique pour effectuer du pointillisme, la recherche des couleurs … Au total, plus de 70 heures ont été nécessaires pour réaliser cette oeuvre.
Reverso Tribute – Xu Beihong, Les Dix chevaux
Xu Beihong (1895-1953) fut l’un des peintres les plus renommés du XXe siècle en Chine. Il est connu pour ses peintures au pinceau, à l’huile, ses dessins, ses pastels et calligraphies. En Chine, il s’est rendu très populaire par ses représentations de chevaux, notamment par Les dix chevaux, l’une de ses oeuvres les plus emblématiques.
L’émailleur s’est inspiré de la représentation de deux chevaux du tableau original mesurant plus de 3 mètres de large. Il a fallu reproduire le sens du geste, la fluidité et la légèreté véhiculée par l’encre de Chine. Le résultat est saisissant de fougue et de vitalité, preuve du talent des artisans émailleurs de la Grande Maison.
Reverso Tribute – Katsushika Hokusai, La grande vague de Kanagawa
Katsushika Hokusai (1760-1849) est un artiste japonais célèbre pour sa série d’oeuvres sur panneaux de bois Trente-six vues du mont Fuji. Celle-ci est restée emblématique car elle intègre pour la première fois dans les thèmes de la tradition japonaise le concept de la perspective, venu de la peinture occidentale. Cette série comporte La grande vague de Kanagawa, qui a assuré la renommée de l’artiste au Japon aussi bien que dans le reste du monde.
Pour ce travail, il a été nécessaire d’anticiper la couleur voulue ainsi que les plus petits éléments composant le mouvement des vagues et de ses éclaboussures d’écume. Sur une échelle de travail aussi grande, la finesse du détail laisse songeur… A l’inverse, il a également été très difficile de reproduire un ciel très calme et lisse, sans qu’aucun coup de pinceau n’apparaisse. Ainsi, cette oeuvre présente-t-elle les difficultés des deux créations précédentes, exigeant à la fois le détail presque pointilliste et la délicatesse de la peinture plus étalée.
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