MB&F et l’Epée 1839 présentent Grant, une pendule-robot qui tient de Mad Max et d’un Transformer, en mission sur trois chenilles. Dans ce monde de globe-trotteurs qui vivent en permanence sur un rythme de 100 à l’heure, le temps exerce une pression constante : on n’en a jamais assez et tout va trop vite. Autrefois, on se contentait d’un degré de précision à l’heure près. Aujourd’hui, les pendules les plus précises perdent moins d’une seconde sur l’âge de l’univers !
Pas étonnant d’être stressé, mais stop ! La solution est à portée de main. Grant avec ses airs de Goldorak, Mad Max et Transformer arrive.
Grant est un robot qui affiche l’heure sur son bouclier, avec pour mission de ralentir la cadence quand le temps passe trop vite. Sur le bouclier, pas d’affichage digital qui flashe en permanence, ni de trotteuse qui tourne sans cesse. Grant oublie le défilé frénétique des secondes et ne retient que celui, reposant, des heures et des minutes, ce qui est bien suffisant.
Alors qu’il affiche l’heure avec une relative lenteur, Grant peut agir avec rapidité pour se déplacer sur un terrain accidenté (ou sur le bureau le plus désordonné), grâce à trois chenilles opérationnelles en caoutchouc. Il peut également se transformer de trois manières différentes : à l’horizontale sur son châssis s’il veut se montrer discret, basculé à 45 degrés ou redressé à 90 degrés. On pourra toujours placer le bouclier de l’heure sous un angle de vue optimal.
Quel que soit l’angle, on peut voir l’ensemble sophistiqué des rouages en fonctionnement et admirer tous les déclics et tours de roue. Le mouvement du ressort de barillet à proximité du « nombril » est particulièrement fascinant à suivre. Les oscillations isochrones du régulateur dans le « cerveau » en verre bombé témoignent de la haute précision du mécanisme horloger. Regarder Grant « réfléchir » en temps réel est une activité relaxante en soi. Il reproduit le temps de telle manière que l’on peut l’apprécier en toute décontraction.
Le mouvement manufacture 8-jours en ligne arbore de superbes finitions, comparables à celles des montres bracelets les plus raffinées : côtes de Genève, anglage, polissage, sablage et satinage circulaire ou vertical. Avec des surfaces nettement plus étendues, il est considérablement plus difficile de terminer à la main les composants d’une pendule que ceux d’une montre bracelet.
Bien qu’il ne cherche pas la bagarre, Grant pense que l’attaque est un bon moyen de défense et il est armé en conséquence. Son bras gauche tient une lame circulaire crantée pour signifier « attention, ne me cherche pas ! », alors que son bras droit porte un lance-grenade amovible. Et Grant nous réserve un tour dans sa manche : son lance-grenade sert de clé de remontage et de mise à l’heure du mouvement 8-jours. Il n’est donc pas susceptible de manquer de puissance de feu ou de temps.
Grant est disponible en trois éditions limitées de 50 exemplaires chacune, en couleur nickel, noire ou bleue.
Grant et la chronométrie
L’Epée 1839 a développé Grant conformément au concept de MB&F, sur la base de son mouvement de manufacture 8-jours en ligne. Grant n’a pas seulement l’air d’une œuvre de micromécanique de précision compliquée, il est également une réalisation complexe dont le corps et le mécanisme horloger recèlent le nombre impressionnant de 268 pièces. Beaucoup de montres bracelets à complications n’en réunissent pas autant.
Sous le dôme en verre minéral transparent de la « tête » de Grant, le régulateur du mouvement — à savoir le balancier et l’échappement — est doté d’un système antichoc Incabloc qui minimise les risques de dommages lorsque la pendule est déplacée ou transportée. Si la protection contre les chocs est courante dans les mouvements de montres bracelets, elle ne l’est pas pour les pendules, qui restent généralement immobiles. Mais pas Grant, un robot doté d’une mission ambitieuse, celle de transformer le temps.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est bien plus difficile de terminer à la main un mouvement de pendule que celui d’une montre bracelet, car les surfaces des composants sont nettement plus importantes. Le mouvement 8-jours de Grant arbore une combinaison de Côtes de Genève, anglage, polissage, sablage et satinage circulaire ou vertical.
Grant et ses pouvoirs de transformation
Grant se transforme en trois positions, toujours dans un but pratique.
Position 1 : Grant replie son torse à plat sur ses genoux et son bouclier/affichage de l’heure est à l’horizontale sur son dos. Dans cette position, l’heure est parfaitement lisible si Grant est placé en contrebas du regard des spectateurs et, comme c’est la plus stable, on pourra utiliser la clé pour remonter le barillet 8 jours.
Position 2 : le torse de Grant est fermement bloqué à 45 degrés et la transformation rend la nature de robot plus évidente. Sous cet angle, s’il repose sur un bureau ou une table, l’affichage de l’heure est clairement visible que l’on soit assis ou debout.
Position 3 : le torse de Grant est redressé à 90 degrés par rapport au châssis et le bouclier se présente à la verticale dans le dos du robot. Dans cette position, Grant ressemble davantage au guerrier Mad Max auquel il rêve parfois de ressembler (voilà à quoi peut mener l’intelligence artificielle) et la clé va alors permettre la mise à l’heure.
Cependant (et merci de le garder pour vous), la vraie raison de la transformation de Grant en trois modes différents, c’est d’avoir trois manières de jouer !
Les coulisses d’un nom: le tank Grant, alias le Medium Tank M3
Le Medium Tank M3 était un tank américain de taille moyenne utilisé durant la Deuxième Guerre mondiale. Au Royaume Uni, il est apparu en deux versions avec des différences dans la configuration des tourelles et le nombre de membres d’équipage. Les anglais surnommèrent le tank à tourelle américaine « Lee », du nom du général de la Confédération Robert E. Lee. Quant au tank à tourelle anglaise, il fut appelé « Grant », du nom du général de l’Union Ulysse S. Grant.
Le tank M3 avait une puissance de tir importante (tout comme Grant signé MB&F + L’Epée 1839) et il était parfaitement blindé (contrairement à Grant). Parmi les inconvénients du M3, il y avait sa haute silhouette et sa performance limitée en tout-terrain, deux problèmes réglés en ce qui concerne Grant : silhouette basse (quand il repose à plat) et excellente vitesse en tout-terrain (grâce à ses trois chenilles).
Le général Ulysses Simpson Grant a occupé les plus hautes fonctions dans l’armée comme dans le gouvernement des Etats-Unis. Sous les ordres d’Abraham Lincoln, il a conduit l’armée de l’Union à la victoire contre celle de la Confédération. En tant que président des Etats-Unis (1869-77), il a mené les Républicains dans leur lutte contre les vestiges du nationalisme et de l’esclavagisme des Confédérés durant la Reconstruction.
Grant : données techniques
Grant est disponible en trois éditions limitées de 50 exemplaires chacune, en couleur argentée, noire ou bleue.
Affichage
Heures et minutes
Taille
Dimensions :
Couché : 115 mm de hauteur x 212 mm de largeur x 231 mm de longueur
Debout : 166 mm de hauteur x 212 mm de largeur x 238 mm d’épaisseur
Nombre total de composants : 268
Poids : 2,34 kg
Corps/structure
Corps de Transformer avec trois chenilles opérationnelles et trois positions de pendule/corps
Matériaux : acier, laiton plaqué nickel, laiton plaqué palladium.
Dôme/tête : verre minéral
Mouvement
Mouvement 8 jours en ligne conçu et manufacturé par L’Epée 1839.
Fréquence : 2,5 Hz / 18’000 A/h
Réserve de marche : 8 jours
Nombre de composants : 155
Rubis : 11
Système antichoc Incabloc
Finitions du mouvement : côtes de Genève, anglage, polissage, sablage, finition circulaire et verticale, satinage.
Remontage : clé sur le bras droit qui sert d’arme et se retire en dévoilant une douille carrée à double profondeur pour le réglage de l’heure et le remontage du mouvement (sur le dos/cadran de la pendule).
L’EPEE 1839 — Manufacture d’horloges leader en Suisse
L’Epée est une entreprise horlogère de premier plan depuis 175 ans. Aujourd’hui, c’est l’unique manufacture spécialisée dans la production d’horloges haut de gamme en Suisse. Fondée en 1839 par Auguste L’Epée, dans la région de Besançon en France, elle s’est d’abord concentrée sur la fabrication de boîtes à musique et de composants de montres.
A partir de 1850, la manufacture prend une position de leader dans la production d’échappements et elle développe des régulateurs spécifiques pour les réveils, horloges de table et montres musicales. Vers 1877, elle produit 24’000 échappements par an. Elle acquiert une grande réputation et elle dépose de nombreux brevets pour la création d’échappements spéciaux, notamment pour ses systèmes anti-rebattement, auto-démarrant et à force constante. L’Epée est alors le principal fournisseur de plusieurs horlogers célèbres. Elle sera récompensée par de nombreuses médailles d’or dans des expositions internationales.
Au cours du XXe siècle, L’Epée doit l’essentiel de sa renommée à ses remarquables horloges de voyage. Beaucoup associent la marque L’Epée aux personnes influentes et aux hommes de pouvoir. Les membres du gouvernement français offrent volontiers une horloge à leurs invités de marque. En 1976, quand commencent les vols commerciaux de l’avion supersonique Concorde, L’Epée équipe les cabines d’horloges murales qui donnent l’heure aux passagers. En 1994, elle manifeste son goût pour les défis en construisant la plus grande horloge à pendule du monde, le « Régulateur Géant ». Il mesure 2,20 mètres de haut, pèse 1,2 tonne — à lui seul, le mouvement mécanique pèse 120 kilos — et représente le fruit de 2’800 heures de travail.
Actuellement, L’Epée est basée à Delémont, dans les montagnes du Jura suisse. Sous la direction du CEO Arnaud Nicolas, elle a développé une collection d’horloges de table exceptionnelle, comprenant une gamme sophistiquée d’horloges de voyage classiques, des modèles contemporains (Le Duel) et des modèles minimalistes d’avant-garde (La Tour). Les créations L’Epée intègrent des complications comme les secondes rétrogrades, les indicateurs de réserve de marche, les calendriers perpétuels, les tourbillons et les sonneries — tous conçus et manufacturés à l’interne. Les très grandes réserves de marche et les remarquables finitions sont devenues des signatures de la marque.
MB&F – Genèse d’un laboratoire conceptuel
En 2015, MB&F a célébré ses dix années d’existence, une décennie extraordinaire pour le premier laboratoire conceptuel horloger au monde : 10 années de créativité intensive, 11 calibres extraordinaires pour animer des Horological Machines et Legacy Machines applaudies par la critique, sources de la renommée de MB&F.
Après 15 années de management au sein de marques prestigieuses, Maximilian Büsser a quitté son poste de Directeur général chez Harry Winston pour créer MB&F — Maximilian Büsser & Friends. MB&F est un laboratoire d’art et de micromécanique voué à la conception et à la fabrication en petites séries de montres radicales, fruits d’une collaboration entre de brillants professionnels de l’horlogerie dont Maximilian Büsser apprécie le talent et la manière de travailler.
En 2007, MB&F a dévoilé la HM1, sa première Horological Machine. Avec son boîtier sculptural en trois dimensions et son mouvement merveilleusement décoré, la HM1 a donné le ton des Horological Machines qui ont suivi : HM2, HM3, HM4, HM5, HM6, HM7, HM8 et HMX — des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l’heure.
En 2011, MB&F a lancé la collection des rondes Legacy Machines. Ces pièces plus classiques — classiques pour MB&F — rendent hommage à l’excellence horlogère du XIXe siècle, en réinterprétant des complications de grands horlogers novateurs sous la forme d’objets d’art contemporains. Les LM1 et LM2 ont été suivies par la LM101, la première Machine MB&F équipée d’un mouvement entièrement développé à l’interne. En 2015, c’est au tour de la Legacy Machine Perpetual munie d’un calendrier perpétuel complètement intégré. La LM SE a été dévoilée en 2017. A ce jour, MB&F alterne entre Horological Machines résolument anticonformistes et Legacy Machines inspirées par l’histoire.
A côté des Horological et Legacy Machines, MB&F a créé des boîtes à musique spatiales (MusicMachine 1, 2 et 3) en collaboration avec Reuge, Manufacture de musique mécanique et Maison de Luxe; ainsi que des horloges de table avec L’Epée 1839 : une horloge à l’apparence d’une plateforme spatiale (Starfleet Machine), une fusée (Destination Moon) une araignée (Arachnophobia), une pieuvre (Octopod), trois horloges-robot (Melchior, Sherman et Balthazar) – ainsi qu’une station météorologique mécanique (The Fifth Element). En 2016, MB&F et Caran d’Ache ont créé un stylo mécanique en forme de fusée appelé Astrograph.
L’aventure MB&F a été marquée par de prestigieuses récompenses, représentatives de la nature novatrice de la marque. MB&F s’est vu attribuée quatre Grand Prix, titres du renommé Grand Prix d’Horlogerie de Genève : en 2016 la Legacy Machine Perpetual a été lauréate de la montre calendrier, en 2012 la Legacy Machine n°1 a été doublement récompensée par des passionnés d’horlogerie avec le Prix du Public ainsi que par un jury professionnel avec le Prix de la montre Homme et, en 2010, HM4 Thunderbolt remporte le Prix de la montre design. Last but not least, la HM6 Space Pirate a été récompensée en 2015 par un « Red Dot : Best of the Best » — prix phare de la compétition internationale des Red Dot Awards.
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