Brute, désordonnée et fractale – telles sont les caractéristiques de la météorite. C’est pourtant cette pierre envoûtante qui constitue le cadran de la nouvelle Tonda 1950 en or rose de Parmigiani Fleurier. Elle fait suite à l’édition limitée présentée au SIHH 2015 et sa carrure en titane. Associé désormais à l’or rose, ce cadran météorite bleu abyss présente une texture qui est belle justement parce qu’elle est imprévisible ; mystérieuse parce qu’elle ne vient pas tout à fait de ce monde.
Le changement de température brutal que subit la pierre météorite lors de son entrée dans l’atmosphère marque sa structure cristallographique de manière indélébile. La pierre présente un aspect homogène dans son état brut mais il faut la traiter dans une série de bains acides pour révéler peu à peu la texture et le veinage magnifiques de ce choc naturel.
Le travail sur la pierre météorite est un processus délicat à tous les niveaux. Elle est difficile à usiner car beaucoup plus dure qu’une pierre normale ; sa structure minérale est inconstante, imprévisible ce qui exclut les procédés conventionnels. C’est donc une démarche empirique subtile qui a permis aux artisans cadraniers du pôle horloger Parmigiani, d’établir la coupe parfaite ainsi que sa coloration bleu abyss. Ce défi de galvanoplastie, également à souligner, est une première mondiale. Associée à un boîtier en or rose, la pierre météorite bleue abyss redouble d’intensité.
Le calibre extra-plat de Parmigiani Fleurier
Le calibre PF 701 extra-plat doit la finesse de ses dimensions à une micro-masse oscillante excentrée en platine qui se loge aux confins du mouvement. Celui-ci mesure en conséquence 2,6 mm d’épaisseur, une prouesse horlogère qui vaut à cette famille de garde-temps, son appartenance à la gamme des extra-plats.
Le mouvement de la Tonda 1950 possède les plus belles finitions haute horlogerie habituelles chez Parmigiani Fleurier et que si peu de maisons s’emploient à respecter dans un tel mécanisme. La platine en Maillechort est sablée, perlée puis rhodiée. Les ponts sont sablés, étirés, ou décorés Côte de Genève puis anglés main et, enfin, rhodiés. A noter aussi la finition esthétique de chaque roue, anglée, moulurée, cerclée sur les deux faces puis dorée avant taillage.
Cette exigence de finition sur chaque composant est la philosophie commune des différents centres de compétences qui composent la manufacture de Parmigiani Fleurier. Le mouvement et l’habillage complet de la Tonda 1950 sont réalisés à l’interne avec une attention implacable vouée à l’excellence manufacturée de chaque calibre.
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