Chopard, partenaire horloger officiel du Grand Prix de Monaco Historique depuis 2002, a présenté un nouveau chronographe en l'honneur de la dixième édition de cette course historique incontournable : le chronographe Chopard Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition.

La 10e édition du Grand Prix de Monaco Historique a eu lieu du 13 au 15 mai dernier. La manufacture Chopard est le partenaire et chronométreur officiel de cette prestigieuse épreuve qui se déroule tous les deux ans dans la Principauté de Monaco, sur le même tracé que le Grand Prix de Formule 1. Chaque édition donne lieu à la présentation d'une montre créée spécialement pour l'occasion, comme pour la course des Mille Miglia dont Chopard est partenaire depuis 1988.




Le nouveau chronographe Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition intègre la collection "GPHM" que Chopard dédie à la course. Comme chaque édition spéciale, il est proposé en deux versions, titane/acier et or rose 18 carats, limitées respectivement à 500 et 100 pièces.




La couleur dominante choisie pour cette édition est le gris. La lunette supportant l'échelle tachymétrique, apanage des montres pour gentlemen drivers, est en harmonie avec les index et les deux totalisateurs 12 heures et 30 minutes gris argenté du chronographe. Cette couleur est reprise sur le beau bracelet NATO parcouru d'une bande orange sur la version acier ou bleue sur la version or, faisant écho à l'aiguille centrale des secondes. Un second bracelet plus habillé est proposé en cuir de veau Barenia gris perforé, lui aussi rehaussé de bleu ou d'orange au niveau des surpiqûres.






Le boîtier de 44,5 mm de diamètre, étanche à 100 mètres, est équipé d'une couronne cannelée et de poussoirs "champignons" en forme de pistons d'aspect très vintage. Il est muni d'un fond vissé gravé du logo de l’Automobile Club de Monaco, apanage des pièces de la collection GPMH. Protégé par une glace saphir antireflets, le cadran tricompax argenté azuré se veut sportif. Les deux compteurs de la fonction chrono sont complétés par le compteur de la petite seconde à 9 heures et le guichet de date à 3 heures.  

Cette édition spéciale est motorisée par un calibre Chopard à remontage automatique, certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Il tourne à 28800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 46 heures. Les chronographes Chopard Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition seront disponibles au prix de 6790 € pour la version titane / acier inoxydable et 20990 € pour la version en or rose.




CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 44,5 mm de diamètre, titane/acier inoxydable ou or rose 18K, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette avec échelle tachymétrique, fond de boîtier vissé gravé du logo de l’Automobile Club de Monaco ;
Cadran : tricompax argenté azuré, index et aiguilles des heures et des minutes luminescents, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur 12 heures et 30 minutes gris argenté à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Chopard à remontage automatique (base ETA 7750), certifié chronomètre par le COSC, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir Barenia gris perforé ou bracelet NATO gris, boucle déployante en acier ou en or rose 18K ;
Références : ref. 168570-3002 (500 pièces titane/acier), 161294-5001 (100 pièces or rose 18K).


Rémy S. pour Passion Horlogère