Janvier N°1




La classic Janvier N°1 Equation du temps, phase de Lune.



12 exemplaires avec boite platine numérotées P 801 à P 812.

Affichage :
Heures, Minutes et petite seconde à 11 heures.



Equation du temps avec l’aiguille en or jaune portant le soleil.



L 'équation du temps est la différence entre le temps solaire réel et le temps solaire moyen. On la calcule pour corriger l’inégalité de la course quotidienne de la terre sur la trajectoire elliptique autour du soleil.



Au cours d’une année, le Temps Solaire Réel avance ou retarde par rapport au Temps Solaire Moyen du fait de l’inclinaison de l’axe de la Terre de 23 ° 27’ par rapport au plan de son orbite et de la forme elliptique, et non circulaire, de la trajectoire de la Terre autour du Soleil.



Ces deux phénomènes se combinent et la durée d’une journée fluctue de 23 h 59 m 40s à 24 h 00 m 30s. D 'un jour à l 'autre il n 'y a que quelques secondes de variation (jusqu 'à 30 secondes aux alentours de Noël), mais toutes ces variations se cumulent.



Le retard du soleil peut aller jusqu 'à 16 minutes et 21 secondes et l’avance jusqu’à 14 minutes et 24 secondes par rapport au Temps Solaire Moyen indiqué.





Ces jours-là, les deux aiguilles des minutes se chevauchent grâce une came montée sur une roue qui effectue une rotation par année.



Phase de Lune affiché par deux aiguilles selon le principe d’Antide Janvier.







Une première aiguille, portant un disque en or blanc représentant la lune, indique le jour courant du cycle lunaire.



Une deuxième aiguille porte un disque noir qui découvre et recouvre graduellement le disque en or blanc afin de symboliser l’aspect des phases de la lune, telle qu’elle apparaît dans le ciel.
L’ensemble tourne en 29,5 jours, de façon remarquablement proche du cycle réel de la lune. Nous aurons un jour de décalage qu’au bout de 2 ans 7 mois et 20 jours de fonctionnement.

Les représentations du temps solaire et du cycle de la lune de la Classic Janvier Lune & Soleil sont inspirées d’un régulateur de bureau conçu et fabriqué par Antide Janvier en 1788 pour le Roi Louis XVI et qui se trouve maintenant au Musée du Temps de Besançon.



La montre est automatique avec le rotor spécial breveté par Vianney Halter.





Voici quelques ébauches de mes dessins sur le sujet :

Came d’Equation du temps



Et le génial système d’Equation du temps d’Antide Janvier monter sur des pendules avec la roue qui a l’inclinaison de l’axe de la Terre.




La troisième de la série.







Voici quelques explications sur l 'Equation du temps :

METTRE VIDEO

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/education/maths_calculs/telecharger/equation_du_temps_18096.htm