Arborant un cadran unique dénommé D-Blue, elle commémore l’expédition DEEPSEA CHALLENGE conduite par le cinéaste James CAMERON à laquelle ROLEX était associée et qui avait pour visée l’exploration du point le plus profond des fosses Mariannes dans l’ océan Pacifique.
Une fois de plus, Rolex innove et surprend.
Innove car la manufacture genevoise propose pour cette version de la Deepsea, un dégradé du cadran du haut vers le bas, du bleu vers le noir symbolisant ainsi la plongée vers l’obscurité des abysses. On trouve également sur cette nouvelle version, l’ inscription du mot Deepsea en vert, couleur du submersible de J.CAMERON.
Surprend car c’est sans doute la première fois que Rolex célèbre son association à une expédition avec une montre spécialement réalisée à cet effet.
Rappelons quand même que l’expédition de CAMERON est en elle-même un véritable exploit. En effet, plonger avec un submersible à -10908m trois heures durant, relève d’une performance technique et humaine assez unique dans l’histoire de la plongée profonde puisque seul le bathyscaphe « Le Trieste » était descendu aussi profondément en 1960.
A chacun de ces exploits, ROLEX y était associée. La marque avait réalisé pour la circonstance une montre prototype accrochée à l’extérieur du submersible l’accompagnant ainsi dans sa descente abyssale pour y subir des pressions énormes auxquelles elle résisterait à chaque fois sans faillir.
ROLEX, marque pionnière dans le domaine de l’étanchéité des garde temps compte à son actif des montres qui ont marqué la grande aventure de la conquête du monde sous-marin et cela dès 1953 avec la Submariner étanche à 100m, puis la Sea Dweller qui repoussait les limites de l’étanchéité à 610m en 1967 puis 1200m quelques années plus tard, pour enfin imposer sa suprématie avec la Deepsea, en 2008, avec une profondeur record de 3900m !
Cette nouvelle Deepsea D-Blue est à mon sens une montre qui témoigne de l’engagement de la marque ROLEX auprès des explorateurs qu’elle accompagne depuis de très nombreuses années et pour lesquels elle a mis au point de nombreuses montres toujours présentes au catalogue (je pense aux Explorer, Submariner et autres GMT).
Son cadran inédit se révèlera, j’en suis certain, d’une très grande beauté au poignet de ceux qui la porteront quelles que soient les circonstances.
Emmanuel L. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire