Tout simplement parfait
Commémoration du 200ème anniversaire de Ferdinand Adolph Lange
Ferdinand Adolph Lange, horloger saxon, inventeur, entrepreneur et homme politique, est né le 18 Février 1815. Il a donné à la Haute Horlogerie une nouvelle maison en Saxe et a réformé ce métier chargé de traditions. Pour son 200ème anniversaire, A. Lange & Söhne rend hommage à cet éminent pionnier horloger avec un modèle anniversaire de la 1815 et le Cabinet Royal des Instruments de Mathématique et de Physique de Dresde dédie une exposition à cette personnalité.
Né à Dresde le 18 Février 1815, Ferdinand Adolph Lange se classe parmi les pionniers économiques les plus importants de l’Allemagne du 19ème siècle. Formé en sciences naturelles et classiques, il a réalisé sa volonté de créer les plus belles montres du monde dans l’ancienne ville minière de Glashütte en Saxe – âgé seulement de 30 ans à l’époque. Il a réussi à développer une entreprise prospère à partir de rien et a posé la première pierre d’un nouveau centre de l’horlogerie de précision.
Une de ses grandes réalisations est l’introduction du système métrique dans l’horlogerie. Il a inventé des instruments de mesure comme le micromètre à cadran, ce qui a permis pour la première fois dans l’horlogerie de mesurer des centièmes de millimètre. Il a également conçu de nouveaux outils qui ont amélioré la précision dans la fabrication des pièces. Il a alors été en mesure d’améliorer les taux de précision des montres de poche. Plusieurs brevets confirment que Lange a également stimulé la précision dans la haute horlogerie avec de nouveaux concepts de design. L’échappement à force constante, les secondes sautantes, le mécanisme de chronographe… sont quelques exemples remarquables. La platine trois-quarts qu’il a développé incarne ses idéaux horlogers et sa quête de la perfection dans la simplicité. Elle améliore la stabilité du mouvement et est devenue la marque fabrique de ses montres de poche.
Avec ses méthodes de conception innovantes, Ferdinand Adolph Lange a posé les jalons de la renommée internationale de A.Lange & Söhne et a contribué à transformer le «Made in Germany» en un gage de qualité.
En tant qu’idéaliste et humaniste, Ferdinand Adolph Lange a encouragé ses meilleurs employés à créer leurs propres entreprises. Il a créé des conditions préalables à la prospérité dans une région appauvrie. Dans son esprit, la réussite entrepreneuriale et le bien-être public étaient complémentaires et non contradictoires. Durant son mandat en tant que Maire de Glashütte, il s’est engagé à créer un paysage urbain attrayant et a fait construire routes, digues et ponts. En tant que représentant du Landtag de Saxe (parlement), il a fait pression pour obtenir une connexion entre Dresde et Glashütte. En 1870, quand il a démissionné de son poste de Maire, la communauté de Glashütte lui a accordé la citoyenneté d’honneur et, en reconnaissance, a créé la Fondation Lange qui permettait de financer les retraites des horlogers locaux.
Depuis 1895, un monument sur la place du marché de Glashütte témoigne de ses nombreuses réalisations. Lors de la cérémonie qui aura lieu ce jour le 18 Février 2015, la ville dévoilera également une plaque commémorative au bureau de l’ancien Maire.
L’édition anniversaire du modèle 1815
Simplicité et perfection – les principaux attributs du style lancé par Ferdinand Adolph Lange – caractérisent également l’édition spéciale de la 1815 « 200th anniversary F.A. Lange ». Les détails caractéristiques tels que les chiffres arabes, la minuterie de style « chemin de fer » et les secondes subsidiaires rappellent les célèbres montres de poche de Ferdinand Adolph Lange reconnues pour leur précision et leur fiabilité. Avec cette élégante et noble montre trois aiguilles, A. Lange & Söhne a créé un monument horloger pour le fondateur de la Haute Horlogerie saxonne; digne de l’occasion, ce modèle est proposé en édition limitée à 200 pièces.
L’exposition anniversaire
Le Cabinet Royal des Instruments de Mathématique et de Physique dans le quartier Zwinger de Dresde salue également le fondateur de la Haute Horlogerie saxonne dans son année anniversaire.
Du 18 Février au 14 Juin 2015, l’exposition « Tout simplement parfait – Comment la Saxe est devenue un centre de l’industrie de l’Horlogerie » offre un aperçu fascinant de l’impressionnante vie professionnelle de cet expert, entrepreneur et visionnaire européen, avec certains éléments jamais dévoilés auparavant.
Le Cabinet Royal des Instruments de Mathématique et de Physique est le meilleur endroit pour cette exposition anniversaire. C’est le berceau de l’horlogerie de précision saxonne et avant tout la plus haute autorité de l’état concernant le chronométrage depuis la fin du 18ème siècle. C’est là que le jeune Ferdinand Adolph Lange a découvert les chefs-d’oeuvre mécaniques de son époque et à travers eux sa passion pour l’horlogerie. Sa vision de concevoir les plus belles montres du monde en Saxe a ses origines ici. L’exposition marque une nouvelle étape dans la collaboration (qui a débuté il y a neuf ans) entre les collections d’Art de l’Etat de Dresde et A. Lange & Söhne.
Le Cabinet Royal des Instruments de Mathématique et de Physique de Dresde accueille une exposition spéciale à partir
du 18 Février 2015.
L’héritage de Ferdinand Adolph Lange
Même aujourd’hui, Ferdinand Adolph Lange sert de modèle. En 1990, la réunification a donné à son arrière petit-fils Walter Lange l’occasion d’insuffler une nouvelle vie dans la tradition familiale qui avait été poursuivie durant trois générations puis interrompue par la destruction de la manufacture et l’expropriation. Il a choisi les idées et les idéaux du fondateur comme repères/bases. Aujourd’hui, Glashütte est encore le centre de l’industrie horlogère allemande et A.Lange & Söhne est son plus grand employeur. Les montres portant la belle signature A. Lange & Söhne sont convoitées par les collectionneurs du monde entier comme de sublimes icônes de l’art horloger.
À propos de la Manufacture A. Lange & Söhne
En fondant sa manufacture de montres en 1845, l’horloger originaire de Dresde Ferdinand A. Lange posait la première pierre de l’art horloger saxon. Encore aujourd’hui, ses superbes montres de poche sont très prisées des collectionneurs du monde entier. En 1990, son arrière-petit-fils Walter Lange repense son entreprise. Aujourd’hui, Lange ne fabrique que quelques centaines de montres-bracelets en or ou platine par an. Y sont exclusivement travaillés des mouvements de montres développés par la manufacture et minutieusement décorés et assemblés à la main. En une vingtaine d’années seulement, avec plus de 40 calibres de manufacture, A. Lange & Söhne s’est fait une place de choix parmi les meilleures marques horlogères au monde. Parmi ses plus belles prouesses, des garde-temps novateurs comme la LANGE 1, la première grande date dans une montre-bracelet en série, et la LANGE ZEITWERK, qui arbore un affichage sautant des chiffres d’une grande précision et d’une clarté exemplaire. Les deux modèles sont depuis devenus des icones de la marque.
Laisser un commentaire