
Tazio Nuvolari est une véritable légende du sport automobile : surnommé Il Mantovano Volante (le Mantouan volant) ou encore Nivola, il fut champion d’Europe en catégorie motos en 1926 puis champion d’Europe en catégorie automobiles en 1932. Les garde-temps de la collection que lui dédie la maison Eberhard & Co. s’inspirent des tableaux de bord des voitures de compétition de l’époque et se reconnaissent à la reproduction stylisée de la tortue porte-bonheur en or que lui a offerte le poète Gabriele D’Annunzio en 1932 avec la dédicace “Au pilote le plus rapide du monde, l’animal le plus lent”.

Tazio Nuvolari en 1935

Eberhard &Co Tazio Nuvolari 336 Edition Limitée
Cette pièce au style sportif intègre pour la première fois dans la collection « Tazio Nuvolari » l’affichage d’un deuxième fuseau horaire.
Le boîtier en acier est imposant – 45 mm de diamètre – et étanche à 100 mètres. Il est surmonté d’une lunette en céramique noire portant douze index creusés. Le fond fixé par huit vis est gravé des mentions « Tazio Nuvolari – 336 », du numéro individuel et de la carapace de tortue chère au pilote. Son pourtour est rehaussé de décorations perlées.
Fond de boîtier de la Tazio Nuvolari 336 Edition Limitée côté fond
Le moteur est un mouvement mécanique à remontage automatique fondé sur un calibre ETA 2824-2. Le 2e fuseau horaire s’affiche dans un compteur gradué en 24 heures, permettant une lecture facile et rapide de l’heure de référence. Il se règle au moyen d’un poussoir positionné à 10 heures et gravé des initiales du pilote. La réserve de marche de 42 heures est visible dans le compteur à 6 heures.
Clin d’œil à l’exploit du pilote italien, cette édition limitée commémorative est produite à seulement 336 exemplaires.
La montre Tazio Nuvolari 336 Edition Limitée est complétée par une superbe horloge de table à quartz. Cadran noir avec une zone perlée, chiffres luminescents au contour rouge. aiguille centrale des secondes rouge et emblème du pilote italien lui donnent un look résolument sportif. Le boîtier est protégé par une ceinture en cuir avec surpiqûres rouges.
Tazio Nuvolari 336 Desk-Clock
Boîtier : 45 mm de diamètre, acier, étanche à 100 m, lunette en céramique noire, verre saphir traité antireflets, couronne vissée, fond vissé et gravé de l’inscription « Tazio Nuvolari 336 – édition limitée » et du numéro individuel ;
Cadran : noir bicompax, affichage du 2e fuseau horaire dans un compteur à 12h, indication de la réserve de marche dans un compteur à 6h, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille des secondes rouge, guichet de date à 3h, logo traditionnel de Tazio Nuvolari apposé à 3h ;
Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, 2e fuseau horaire, réserve de marche ;
Bracelet : alligator noir avec surpiqûres rouges, boucle ardillon en acier ;
Edition limitée : 336 ;
Référence : 41033.01.
Rémy Solnon pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire