A l’heure à laquelle il est question de seconde vague de COVID-19 pour l’automne prochain avec déjà une observation de recrudescence des contaminations en France, il est important d’évoquer celles et ceux qui ne désarment pas.
15 équipements de protection ou encore une semaine d’eau potable pour 15 000 personnes : voici l’aide qu’apportent les horlogers de NOMOS pour chaque montre produite ! Des montres dont les ventes permettent de soutenir Médecins sans frontières, à hauteur de 250 euro pour chaque exemplaire – une aide qui revêt une importance particulière en période de pandémie.

Médecins Sans Frontières pour mener le combat !
Les horlogers ne sont certes pas médecins. Mais ils peuvent fabriquer des montres dont une partie des bénéfices sont directement alloués à l’aide médicale d’urgence. C’est le sens de l’initiative de NOMOS Glashütte, qui coopère depuis plus de huit ans avec Médecins sans frontières – et poursuit aujourd’hui ce travail avec deux nouvelles montres : le modèle automatique Ahoi, revisité en taille dame et en taille homme. Deux garde-temps qui aident à aider : Médecins sans frontières reçoit 250 euro par montre vendue. Ces montres sont également reconnaissables à leur douze de couleur rouge.

Cette aide est particulièrement urgente dans le contexte actuel : grâce aux connaissances acquises à l’occasion d’autres épidémies contre lesquelles elle a lutté, l’organisation lauréate du prix Nobel de la Paix aide actuellement les populations de plus de 70 pays dans le monde à lutter contre le Covid-19. Médecins sans frontières conseille les autorités, construit des dispensaires et soutient les plus démunis.

Une aide oui, mais comment ?
Comment l’argent aide-t-il ? Les 250 euro prélevés sur chaque montre vendue peuvent être utilisés pour acheter 15 kits de protection pour les médecins et les infirmières, pour fournir à 5500 personnes dans un camp de réfugiés des médicaments essentiels pendant une semaine, ou encore pour fournir à 15 000 personnes de l’eau potable. Néanmoins, ces montres ne coûtent pas plus cher aux clients, car les détaillants et NOMOS Glashütte renoncent à une partie de leur marge en faveur de Médecins sans frontières.
La manufacture NOMOS Glashütte est un fabricant de montres mécaniques haut de gamme qui conçoit et fabrique elle-même ses mouvements. Dans la ville horlogère de Glashütte, célèbre dans le monde entier, l’artisanat horloger se pratique encore en grande partie à la main, en héritage d’une tradition vieille de 175 ans.
Un modèle, deux versions !
Le modèle spécial Ahoi date pour Médecins sans frontières Allemagne est vendu au tarif de 3780 euro (40 mm de diamètre, affichage de la date). Le modèle Ahoi neomatik pour Médecins sans frontières Allemagne est quant à lui disponible dans les magasins spécialisés pour 3440 euro. Plus petite, cette version présente un diamètre de 36 mm et fonctionne avec le mouvement neomatik DUW 3001. Étanches à 200 mètres, les deux modèles possèdent une couronne vissée et une protection de couronne. Les mouvements ultra-plats et innovants logés à l’intérieur sont tous deux automatiques et appartiennent à la série neomatik.
Laisser un commentaire