Peu de maisons horlogères sont capables de susciter respect, admiration et envie auprès de tous les amateurs d’horlogerie. A.Lange & Söhne, marque séculaire, avait été fondée par Ferdinand Adolph Lange, avec l’ambition de fabriquer les plus belles montres du monde. Malheureusement, la firme se trouvant au sortir de la seconde guerre mondiale en RDA, elle fut expropriée et intégrée dans un conglomérat de marques Est-Allemandes (VEB Glashütter Uhrenbetriebe, ou GUB).
A la date anniversaire des 145 ans de la marque, Walter Lange, arrière-petit-fils du fondateur, décida de reprendre le flambeau d’excellence de la marque : il fonda le 7 Décembre 1990 Lange Uhren GmbH.
Walter Lange a réussi un double exploit : en à peine 20 ans, il a non seulement réussi à prendre la suite de son illustre aïeul, mais aussi à faire de A.Lange & Söhne l’une des plus prestigieuses manufactures horlogères du monde.
Avoir l’opportunité de visiter cet endroit mythique est un immense privilège que Passion Horlogère a pu offrir à ses membres. Invités pour témoigner de la recherche perpétuelle d’excellence de cette manufacture prestigieuse, ils ont ressenti ce très grand honneur comme étant la promesse d’un moment inoubliable.
Découverte
La manufacture Lange & Söhne est nichée dans la petite ville de Glashütte, blottie dans un écrin de vallons verdoyants au cœur de ce que l’on appelle ici la « Suisse Saxonne ». D’un accès très aisé, ce coin de paradis se situe à 30 km au sud de Dresde. Impossible de se tromper : nous sommes ici au Centre du Temps, dans un endroit calme où voisinent harmonieusement Glashütte Original, Nomos, Tutima entre autres … Le buste du fondateur historique de la manufacture nous accueille dans le hall d’entrée : Ferdinand Adolph Lange (1815-1875)

Et pour nous faire l’honneur de la visite, voici nos hôtes Lange & Söhne :
– Lucia del Toro (Responsable Marketing Europe de l’Ouest)
– Jacques Thomas (Directeur pour l’Europe de l’Ouest)
– Katrin Meusinger (Directrice des Relations Publiques et Presse)
Lucia et Jacques sont venus spécialement de Madrid pour nous accompagner pendant 2 jours mais c’est essentiellement Katrin qui va nous fait découvrir, ici à Glashütte, les différentes étapes de la réalisation de la collection actuelle :
L’usinage des platines impliquant un contrôle visuel par agrandissement sur calque (il est également opéré un contrôle informatisé par micro-caméra pilotée, pour vérifier que les mesures sont bien dans les zones de tolérance)
Le perlage (réalisé par 2 personnes spécialisées)
La découpe des petites pièces par électroérosion au fil de cuivre (au 1/100ème de mm !)
Le polissage (sur bois de coudrier)
L’anglage
Cerise sur le gâteau, la gravure à la main du coq de balancier par l’un des 6 artistes de la manufacture.
Et pour finir, les pièces détachées avant le premier assemblage :
C’est parti pour vérifier que tout « colle » et fonctionne ensemble une première fois :
Puis les horlogers démontent de nouveau l’ensemble et réalisent l’assemblage final en utilisant les vis bleuies au feu.
Il faut procéder avec ordre, méthode et méticulosité…
La pose délicate du spiral :
Et quelques « accessoires » : grande date, tourbillon, chaîne fusée …
L’émouvant assemblage d’un chef-d’œuvre :
Et il ne reste plus qu’à assurer la « mise en boîte » …
Avant un dernier contrôle !
Voici enfin l’immeuble « historique » du renouveau de la manufacture, dans lequel est encore réalisée la restauration des montres anciennes, et où l’on trouve également un outillage de précision très rare permettant l’ajout de matière.
Après cette immersion dans les ateliers et la rencontre avec quelques-uns des 500 collaborateurs qui travaillent pour Lange & Söhne de par le monde, nous prenons ensemble le verre de la convivialité dans la salle de réception du show-room. Avant de prendre place à la grande table des invités pour un repas exceptionnel dont chaque petit plat se marie élégamment avec le suivant !
Ferdinand Lange nous convie ensuite à le suivre pour une excursion historique côté Musée. Rappelons que l’année 2010 a marqué un double anniversaire : c’est en effet 165 ans auparavant – en 1845 – que Ferdinand Adolph Lange s’est établi à Glashütte avec l’ambition d’y fabriquer les meilleures montres au monde. Et c’est en 1990 que son arrière-petit-fils Walter Lange a eu le courage de tout recommencer après l’expropriation de la manufacture en 1948.
Trois pièces exceptionnelles en or couleur « miel » ont commémoré ce 165ème anniversaire, dont ce magnifique Tourbograph « Pour le Mérite » :
Autre pièce de commémoration : cette Langematik « Anniversaire » au cadran en émail blanc pour fêter les 10 ans du renouveau de la manufacture, et marque le retour dans les locaux historiques.
En illustration, la Lange 1, pionnière des nouvelles collections et symbole de la « Grande Date » brevetée par Lange & Söhne.
Sans parler de quelques pièces historiques qui trouvent aussi leur place ici au Musée, telle cette horloge des « dizaines » :
Des montres de poche anciennes de Lange, de la plus simple …
… à celle qui présente le plus grand nombre de complications :
Vient enfin le moment tant attendu où nous pouvons examiner sous toutes les coutures les produits actuels de la manufacture ! Et malgré une production annuelle totale actuellement inférieure à 5000 exemplaires, les collections sont riches : en témoigne la variété des modèles qui défilent sous nos yeux émerveillés. Sans viser à l’exhaustivité, voici pour le plaisir des yeux quelques séries magiques :
Lange 1 :
Lange 1 Phases de Lune :
Lange 1 Fuseaux Horaires :
Double Split :
Zeitwerk :
Après cette journée dans la Caverne d’Ali Baba, nous laissons volontiers une trace de notre passage en ces lieux dans le Livre d’Or, en hommage à nos hôtes si attentionnés et qui ont enfin concrétisé l’un de nos rêves de passionnés d’horlogerie ! Et c’est une dernière fois Ferdinand Adolph Lange qui nous salue dans un portrait-mosaïque composé des photos de tous les employés de la manufacture actuelle. Bel hommage des salariés d’aujourd’hui au fondateur de la maison, et manière d’illustrer qu’ils perpétuent ainsi son projet : créer et réaliser les plus belles montres du monde !
Rédaction : Luc J.
Photos : Laurent A. et Jak R. pour Passion Horlogère, et A.Lange & Söhne pour la partie technique
Laisser un commentaire