ALORS QU’ON PENSAIT QUE TOUT ÉTAIT FINI, MB&F a décidé de proposer aux enchères l’un des premiers prototypes de la Legacy Machine No.1 (LM1), afin de célébrer le 10e anniversaire de la collection. Cette pièce unique remonte à la naissance de la série LM1 lancée en 2011 ; série qui prenait fin en 2017 avec la Final Edition limitée à 18 exemplaires, permettant ainsi à l’équipe MB&F d’explorer d’autres voies créatives.
Toutes les éditions LM1 ayant été vendues, il ne restait qu’une possibilité pour commémorer cet important anniversaire : utiliser un des prototypes d’origine. Cette pièce historique ne représente pas seulement une part significative de l’histoire de MB&F, elle illustre un fait rare car la marque ne produit presque jamais de pièces uniques et celles qui existent sont d’autant plus recherchées.
Cette LM1 « Longhorn » s’inscrit dans la continuité du prototype de la HM4 Thunderbolt qui, lui aussi, a marqué un 10e anniversaire, celui de la collection HM4 (en 2020) ; il a fait l’objet d’une vente privée à l’un des collectionneurs les plus enthousiastes de la marque. Pour rendre cette deuxième vente de prototype plus juste pour tous les aficionados de MB&F, le fondateur Maximilian Büsser a décidé de la proposer aux enchères, lors de la vente organisée le 7 novembre (2021) à Genève par Phillips in Association with Bacs & Russo – et de reverser une part significative du montant à Save the Rhino International.
POURQUOI LE NOM « LONGHORN » ?
La LM1 Longhorn fait référence aux cornes, un des principaux éléments de l’habillage d’une montre. En 2009-2010, lors des premières discussions sur le design de la LM1, l’idée des longues cornes a été abordée mais elle posait le problème de l’emplacement de la barrette d’attache du bracelet – tout près du boîtier ou à l’extrémité des cornes ? En fonction de la taille des poignets, les deux options pouvaient engendrer un mauvais ajustement. Max Büsser et le designer Eric Giroud ont donc opté pour des cornes plus courtes.
Néanmoins, Max a toujours gardé à l’esprit l’idée des longues cornes : « Durant l’une de nos récentes séances de brainstorming, j’ai soudain eu l’idée de percer deux trous de fixation de la barrette dans chaque corne – l’un à l’extrémité, l’autre plus près du boîtier – et d’offrir au client la possibilité de faire son choix. Je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé dix ans plus tôt ! »
QUOI D’AUTRE POUR RENDRE LA LM1 LONGHORN UNIQUE ?
La grande majorité des LM1 a été produite en or blanc ou rose, en platine et en titane. Pour la LM1 Longhorn, le boîtier est en acier : auparavant, il n’y en a eu que 18, pour la LM1 Final Edition de 2017. La LM1 Longhorn est associée à une platine rhodiée et, pour la toute première fois dans l’histoire de la collection, à des sous-cadrans noir brillant au lieu des modèles signature laqués blancs. Avec les aiguilles bleuies, la combinaison de couleurs est encore plus originale. L’arche à laquelle est suspendu le balancier volant caractéristique est de dernière génération. Elle aussi empruntée à l’édition finale, elle a une forme plus organique que celle des versions « tour Eiffel » précédentes.
RETOUR SUR L’HISTOIRE DE LA LM1
Lancée en 2001, la LM1 rendait hommage aux grands innovateurs de l’histoire de l’horlogerie, à travers son balancier central monumental, son mouvement aux finitions exceptionnelles, ses deux zones horaires complètement indépendantes, son indicateur de réserve de marche vertical exclusif et son boîtier particulièrement élégant. Elle n’en était pas moins une authentique machine tridimensionnelle MB&F.
La LM1 témoigne de l’immense talent de ses créateurs, les MB&F Friends que sont Jean-François Mojon de Chronode et Kari Voutilainen. Les côtes de Genève, les chatons polis à l’extrême et les ponts anglés à la perfection, y compris les angles rentrants expressément dessinés (qui ne peuvent être finis qu’à la main), mettent en exergue la qualité irréprochable des finitions du mouvement. Ce dernier arbore les noms des deux créateurs ainsi que la mention « Prototype », preuve qu’il s’agit d’une montre unique.
LA DIMENSION CHARITÉ
Pour rendre la vente de ce deuxième prototype ouverte à tous les aficionados de la marque, MB&F a décidé de mettre la pièce aux enchères, lors de la vente organisée le 7 novembre (2021) à Genève par Phillips in Association with Bacs & Russo – et de reverser une part importante de la vente à une organisation de charité.
C’est pendant une session de brainstorming interne qu’est venue l’idée de lier le nom de la LM1 « Longhorn » à une espèce en danger de disparition, connue pour sa longue corne : le rhinocéros. MB&F a choisi Save the Rhino International (SRI), une organisation basée à Londres œuvrant pour la protection des cinq espèces de rhinocéros en Afrique et en Asie. En s’opposant à leur chasse et à la perte de leur habitat naturel, SRI espère retirer le rhinocéros de la liste des espèces en voie de disparition.
Pour plus d’information sur Save the Rhino International : www.savetherhino.org
(UK Registered Charity Number : 1035072).
La pièce unique LM1 Longhorn sera vendue aux enchères, par Phillips in Association with Bacs & Russo, le dimanche 7 novembre (2021), le lendemain de la vente Only Watch où MB&F présentera une autre pièce unique, la HM10 Panda.
LM1 LONGHORN – SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Moteur
Mouvement tridimensionnel, développé en exclusivité pour MB&F par Jean-François Mojon (Chronode) et Kari Voutilainen
Remontage manuelavec barillet unique
Réserve de marche : 45 heures
Balancier : diamètre 14 mm, créé spécialement, avec les quatre vis de réglage traditionnelles, flottant sur le mouvement et les cadrans
Spiral : avec courbe terminale Breguet , dans une fixation mobile au piton selon la tradition
Fréquence du balancier : 18’000 A/h, 2,5 Hz
Nombre de composants : 279
Nombre de rubis : 23
Décoration minutieuse entièrement réalisée à la main dans le style du XIXème siècle, biseaux internes des angles polis, côtes de Genève, chatons en or avec moulures polies, gravures réalisées à la main.
Fonctions
Heures et minutes: deux zones horaires totalement indépendantes, affichées sur deux cadrans; réserve de marche par indicateur vertical unique au monde.
Couronne gauche à 8 heures pour le réglage de l’heure sur le cadran gauche, couronne droite à 4 heures pour le réglage de l’heure sur le cadran droit et le remontage
Boîtier
Acier inoxydable
2 positions de barrettes pour les cornes « Longhorn »
Dimensions: diamètre de 44 mm, hauteur de 16 mm
Nombre de composants : 65
Verres saphir
Dôme en verre saphir sur la face et verre saphir sur le fond avec traitement antireflet des deux côtés.
Bracelet et boucle
Bracelet en veau brun, boucle en acier pour s’associer à la matière du boîtier.
‘FRIENDS’ RESPONSONSABLES DE LA LM1 LONGHORN
Concept: Maximilian Büsser / MB&F
Design: Eric Giroud / Through the Looking Glass
Direction technique et gestion de la production: Serge Kriknoff / MB&F
Développement du mouvement: Jean-François Mojon / Chronode
Esthétique du mouvement et spécifications de decoration: Kari Voutilainen
R&D: Robin Anne, Thomas Lorenzato, Joey Miserez et Julien Peter / MB&F
Roues: Jean-François Mojon / Chronode
Pont de balancier: Benjamin Signoud / AMECAP
Balancier: Precision Engineering
Platines et ponts: Alain Lemarchand, Jean-Baptiste Prétot et Romain Camplo / MB&F, Rodrigue Baume / Horlofab
Gravure manuelle du mouvement: Sylvain Bettex / Glypto
Décoration manuelle des composants du mouvement: Jacques-Adrien Rochat / C-L Rochat
Assemblage du mouvement : Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter, Emmanuel Maitre et Henri Porteboeuf / MB&F
Usinage interne: Alain Lemarchand, Jean-Baptiste Prétot et Romain Camplo / MB&F
Service après-vente: Thomas Imberti / MB&F
Contrôle qualité: Cyril Fallet / MB&F
Boîtier: Pascal Queloz / Oréade, MB&F
Boucle: G&F Châtelain
Cadrans: Hassan Chaïba et Virginie Duval / Les Ateliers d’Hermès Horlogers
Aiguilles: Isabelle Chillier / Fiedler
Traitement PVD:Positive Coating
Glace: Martin Stettler / Stettler
Bracelet: Multicuirs
Ecrin:Olivier Berthon / Soixante et Onze
Logistique de production: David Lamy, Isabel Ortega et Ashley Moussier / MB&F
Marketing & Communication:Charris Yadigaroglou, Vanessa André, Arnaud Légeret et Camille Reix / MB&F
M.A.D.Gallery: Hervé Estienne / MB&F
Ventes: Thibault Verdonckt, Virginie Marchon, Cédric Roussel and Jean-Marc Bories / MB&F
Design graphique: Sidonie Bays / MB&F
Photographie produit: Maarten van der Ende and Alex Teuscher
Photographie portrait: Régis Golay / Federal
Webmaster: Stéphane Balet / Idéative
Textes: Sophie Furley
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