
Elle s’identifie au premier regard par ses deux couronnes et sa lunette tournante interne. C’est en
39 mm de diamètre que la nouvelle LONGINES LEGEND DIVER fait aujourd’hui surface, s’inspirant
fidèlement du modèle d’origine de 1959. Cette authentique montre-outil se décline sur cadran noir
ou bleu.
Longines a depuis toujours associé son nom au monde du sport et de l’exploration, aussi bien sur terre, dans les airs que sous les mers. En 1937 déjà, la marque lance le tout premier chronographe avec des poussoirs étanches qu’elle brevète en 1938, suivi de sa première montre subaquatique en 1958. Un an plus tard, Longines met au point une montre spécialement conçue pour l’exploration sous-marine avec un boîtier de type Super-Compressor révolutionnaire à disque tournant interne et aux deux couronnes vissées : l’iconique design de la Longines Legend Diver était né.
Aujourd’hui, cette légendaire montre-outil s’enrichit de nouveaux modèles revisités à l’extérieur comme à l’intérieur. Présentée sur un boîtier entièrement repensé de 39 mm, la nouvelle Longines Legend Diver est certifiée Montre de Plongée (ISO 6425), avec une étanchéité jusqu’à 30 bars / 300 mètres. La tête de montre dans son ensemble est également certifiée chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), organisme de contrôle indépendant. Le processus de qualification soumet le produit fini, donc avec le mouvement en fonctionnement dans le boîtier, à une période d’essai de 15 jours consécutifs et ininterrompus. La montre complète y est astreinte à une série de tests de fonctionnement dans des positions différentes à trois paliers de température distincts afin de garantir sa précision.
Le modèle est animé par un calibre exclusif Longines L888.6, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. D’une extrême précision, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une réserve de marche jusqu’à 72 heures.
Reconnaissable au premier coup d’œil, le cadran, sans date, se décline en noir ou bleu laqués. Il est surmonté d’une glace saphir bombée, avec traitement métallisé noir et l’application, sur ses deux faces, de multiples couches de protection anti-reflets. Les heures sont marquées par des index allongés et des chiffres arabes luminescents en relief. Les nouvelles aiguilles-flèches, rhodiées polies et recouvertes de Super LumiNova® égrènent le temps avec une visibilité optimale en toutes circonstances, de jour comme de nuit.
Autre élément emblématique de ce modèle, la lunette tournante interne bidirectionnelle permet de mesurer la durée de plongée. Sa place à l’intérieur du boîtier la protège des manipulations et chocs accidentels qui pourraient la dérégler. La couronne vissée placée à 2 heures l’actionne sur une échelle de 60 minutes, graduée sur le rehaut de la boîte et coiffée à 12 heures d’un symbole triangle luminescent. Le nouveau boîtier en acier inoxydable au design épuré présente une alternance de faces polies et satinées. Sur le fond vissé de la montre, le plongeur frappé, symbole de la collection, est orienté de manière parfaite.
Ces modèles se déclinent sur bracelet en cuir brun, bracelet NATO bleu, ainsi que sur un nouveau bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante double sécurité.
LONGINES LEGEND DIVER
NUMÉROS DE RÉFÉRENCE
L3.764.4.50.0/6
L3.764.4.90.2/6
CALIBRE
Mouvement mécanique à remontage automatique
Calibre exclusif Longines L888.6
Montre complète officiellement certifiée chronomètre COSC
11½ lignes, 21 rubis, 25’200 alternances par heure
Avec spiral en silicium
Résistant au magnétisme (ISO 764)
Réserve de marche : jusqu’à 72 heures
FONCTIONS
Heures, minutes et secondes
BOÎTIER
Diamètre 39 mm, épaisseur 12.70 mm
Rond, acier inoxydable
Fond vissé avec système d’orientation et deux couronnes vissées
Symbole plongeur frappé sur le fond
Glace saphir bombée (box) avec métallisation noire et traitement antireflet multicouches sur les deux faces
Lunette tournante bidirectionnelle interne de plongée
CADRANS
Bleu ou noir laqués
Index entrecoupés de carrés de Super-LumiNova®
Chiffres arabes au relief rehaussés de rectangles luminescents
AIGUILLES
Rhodiées polies avec Super-LumiNova®
ÉTANCHÉITÉ
testée à une surpression de +25% (exigence de la norme ISO 6425)
BRACELETS
Acier inoxydable avec fermoir à boucle déployante double sécurité
NATO bleu avec boucle ardillon en acier sur modèle L3.764.4.90.2
Cuir brun avec boucle ardillon en acier sur modèle L3.764.4.50.0
PRIX
3550€ sur acier et cuir, 3300€ sur NATO
Laisser un commentaire