GRANDE REVERSO ULTRA THIN DUOFACE
En 2011, à l’occasion des 80 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre a présenté la Grande Reverso Ultra Thin 1931 afin de rendre hommage à cette icône horlogère restée unique. En 2013, l’année de son 180e anniversaire, la Manufacture dévoile la Grande Reverso Ultra Thin Duoface, un modèle ultra plat révèle le génie horloger de Jaeger-LeCoultre en présentant en deuxième fuseaux horaires à son verso.
Les secrets de la montre aux deux visages
C’est la plus belle – et la plus authentique – des légendes horlogères. En 1931, Jaeger-LeCoultre dévoile une montre dont la boîte pivote sur son brancard, mise au point pour les officiers anglais qui s’adonnent avec passion au polo dans l’Inde alors britannique. Une réalisation exceptionnelle pour répondre avec un rare sens de l’à-propos à une demande particulière et un test grandeur nature pour une réussite phénoménale. Bientôt, les amateurs de belle horlogerie s’arrachent le nouveau modèle, qu’ils personnalisent par la gravure d’un dessin, d’un monogramme ou de leurs armoiries. A l’évidence, le succès sans précédent de la Reverso ne s’explique pas uniquement par son ingénieux et complexe mécanisme qui permet de retourner le boîtier afin d’offrir l’un ou l’autre de ses visages au regard. Pour la Grande Maison de la Vallée de Joux, l’inventivité technique s’allie depuis toujours à des considérations esthétiques. Hormis sa fonction première, la Reverso est aussi une oeuvre maîtresse de l’Art déco dont les rythmes fondamentaux se retrouvent notamment dans les godrons emblématiques et le subtil équilibre entre la pureté des lignes et la forme rectangulaire du boîtier. A l’aube du design, la Reverso s’impose par un coup d’éclat qui traversera les siècles. En quelques dizaines d’années, l’icône d’une époque où l’esprit humain s’affranchissait des contingences pour forger son destin est devenue un objet culte.
La Grande Reverso Ultra Thin Duoface, fidèle à l’esprit de la Reverso originale, salue une prouesse technique qui remonte à 1994. A cette époque, un « eurêka » sonore a retenti dans le laboratoire de recherche et de développement de la Grande Maison, au moment où le travail mené conjointement par les horlogers et les designers a donné naissance au premier mouvement en mesure de commander des indications affichées sur des cadrans distincts, selon le concept Duoface. Bientôt, il est devenu manifeste que cette percée mécanique, qui demeure aujourd’hui encore une exclusivité Jaeger-LeCoultre, permettrait d’offrir au connaisseur horloger un deuxième fuseau horaire sous un jour entièrement inédit. A cet égard, la Grande Reverso Ultra Thin Duoface illustre sans doute l’une des caractéristiques les plus appréciées de l’homme contemporain, que ses activités et ses passions appellent souvent à se déplacer à travers les 24 fuseaux horaires de la planète.
Cependant, un peu de patience est de mise car le regard se porte en premier lui sur la première face, le recto, de la montre aux deux visages. Dans une absolue fidélité au modèle original, son cadran argenté comprend les index bâton des heures, tour à tour désignés par des aiguilles dague de couleur noire. La mention REVERSO observe strictement la graphie retenue sur la première montre à boîtier réversible de 1931. A 6 heures, la petite seconde incarne une indication complémentaire, toujours précieuse.
Le cadran d’un autre temps
Au moment du pivotement, la magie opère une fois encore. Assurément, nul n’ignore plus que ce simple geste fera surgir un second cadran. Néanmoins, la surprise demeure avec ce deuxième cadran noir au motif de clous de Paris guillochés qui comprend un tour d’heures principal aux 12 subdivisions pour afficher le second fuseau horaire, tandis que l’indication 24 heures, qui est disposée en dessous et adopte également une forme de cercle, comporte, sur la gauche, la mention « NIGHT » et, sur la droite, « DAY ».
Un nouveau poussoir, harmonieusement intégré au flanc de boîtier, offre un réglage confortable du second fuseau horaire par sauts d’une heure.
En proposant ce nouveau modèle Duoface dans un boitier Ultra plat, la Manufacture Jaeger-LeCoultre réalise une nouvelle prouesse technique. L’oeil n’est ici victime d’aucune illusion et l’épaisseur totale n’excède vraiment pas 9,14 millimètres. Le mouvement à remontage manuel de calibre Jaeger-LeCoultre 854/1, comprend 180 pièces et décrit 21 ‘600 alternances par heure, mais possède une hauteur qui ne dépasse pas 3,80 millimètres tout en intégrant les derniers développements de la recherche Jaeger-LeCoultre en matière de précision et de fiabilité.
La Grande Reverso Ultra Thin Duoface se décline en rose 18 carats ou en acier. Les deux versions s’accompagnent d’un bracelet en alligator noir avec une boucle confectionnée dans le même matériau que le boîtier. Multiple, élégante et technique : en 2013, la légende est plus vivante que jamais.
La Grande Reverso Lady Ultra Thin habillée par Valextra pour la Saint-Valentin
Pile dans la tendance actuelle, Jaeger-LeCoultre habille sa Grande Reverso Lady Ultra Thin d’un bracelet à double tour. Créé par Valextra, il se décline dans des couleurs inspirées de la nouvelle saison. Rouge « ribes » (groseille), vert « muschio » (mousse) ou beige « cannetè » (paille), ce bracelet accentue l’élégance et l’originalité de la Reverso pour la transformer en accessoire chic. Trois nouvelles couleurs seront disponibles dans les boutiques Jaeger-LeCoultre dans le monde entier à compter du 14 février 2013, jour de la Saint-Valentin.
La Grande Reverso Lady Ultra Thin, un modèle qui rend hommage aux rêves des femmes, reste fidèle à l’essence même de la montre Reverso, classique et intemporelle, incarnant le mariage idéal entre style et élégance Art déco. Porter la Grande Reverso Lady Ultra Thin révèle une certaine vision du luxe et du glamour ainsi qu’un goût évident pour la haute horlogerie. Elle exprime également une inclination pour l’indépendance d’esprit et l’affirmation de soi.
La Reverso offre un espace de personnalisation unique grâce à ses options de gravure et de sertissage. Une variété infinie de motifs permet de personnaliser son garde-temps avec des initiales, un dessin, un chiffre porte-bonheur ou un portrait. Des moments d’exception immortalisés par une montre qui possède la capacité remarquable de tisser des liens émotionnels avec la personne qui la porte jour après jour.
Mues par une même vision de la créativité, Jaeger-LeCoultre, la référence de la haute horlogerie suisse, et Valextra, maison de luxe célèbre dans le monde entier, ne cessent de créer des accessoires exclusifs, fabriqués avec le plus grand savoir-faire, pour les femmes qui soignent chaque détail. Les deux Maisons ont débuté leur collaboration en 2012 avec la toute première Reverso pour femme avec bracelet à double tour. La pochette Rendez-Vous Jaeger-LeCoultre par Valextra a, de son côté, inauguré une nouvelle façon de porter sa montre.
A propos de VALEXTRA
Valextra : Une affaire de goût au-delà de la mode
Acteur incontournable dans le secteur de la maroquinerie de luxe, Valextra fut fondé à Milan en 1937 et doit son succès à son fondateur, Giovanni Fontana, un homme visionnaire, doté d ‘un flair entrepreneurial exceptionnel et capable de transformer une vision en une idée créative.
La plupart des créations Valextra sont devenues emblématiques, dont certaines sont considérées comme des symboles du design et exposées dans divers musées d ‘art moderne du monde entier, comme le célèbre sac de voyage « 24h « , qui reçut le prestigieux Prix « Compasso d’Oro » en 1954, ainsi que l ‘appellation historique « 24 Hour Bag « .
Tout en demeurant fidèle à l ‘esprit de Giovanni Fontana, Valextra interprète aujourd ‘hui le temps et développe des produits au moyen de l ‘art ancien qui répondent aux besoins du moment et qui sont en synergie continue, en associant tradition, innovation, qualité suprême et fonctionnalité à ses formes essentiellement linéaires et élégantes. Une qualité légendaire assurée par des artisans hautement qualifiés, capables de moderniser un produit tout respectant la tradition.
Aujourd ‘hui les produits Valextra sont distribués en Italie, Europe, Japon, Corée du Sud et aux États-Unis grâce à un réseau de flagship stores et de shop in shops.
Laisser un commentaire