
Par le biais de ses collectionneurs, Alpina parcourt les cieux depuis près de 140 ans. Cette expérience inégalée se retrouve au sein des modèles Heritage, alliant le meilleur de son savoir-faire horloger à l’esthétique intemporelle des pionniers de la conquête des airs. Aujourd’hui, la manufacture horlogère suisse dévoile la Startimer Pilot Heritage Automatic, nouveauté inspirée de créations originales des années 20. Edité en série limitée à 288 exemplaires, ce précieux garde-temps a tous les atouts pour séduire les collectionneurs, passionnés d’aviation. Décryptage.
Une montre d’aviateur de style vintage
La Startimer Pilot Heritage Automatic apporte à la collection existante des tons bleus et beige qui évoquent le ciel et les compteurs historiques de pionniers des airs. Dans un large diamètre de 44 mm bat un mouvement automatique de 38 heures de réserve de marche qui anime trois aiguilles et une date à 3h.
Alpina a préservé l’esthétique originale de ses garde-temps des années 20 en privilégiant des chiffres arabes et aiguilles empreints de beige luminescent, comme sur les cadrans d’époque. Largement dimensionnés, ils permettent une lecture aisée de l’heure même en cours de vol.
Pour les pilotes au long cours, Alpina a également doté son cadran d’une échelle horaire sur 24 heures. A midi comme sur la pointe de son aiguille des secondes, on retrouve le symbole de la manufacture, ce triangle qui représente les sommets alpins. L’ensemble est complété d’une couronne dite « oignon », le standard au siècle dernier qui permet une parfaite prise en main, même avec des gants d’aviateur.
Les collectionneurs avertis auront également repéré le poussoir à 4h. Ce dernier ouvre le fond acier du modèle. Appelé « fond officier », ce système permet d’admirer le mouvement automatique
AL-525 à travers un fond transparent ainsi réservé au seul regard des propriétaires – un plaisir personnel typique des années 20 et 30 mais qui ne sera pas offert à tous : cette nouvelle livrée de la Startimer Pilot Heritage Automatic, habillée d’un bracelet de cuir de veau bleu, ne sera éditée qu’à 288 exemplaires.
Une « Tool watch »
L’expression est aujourd’hui passée dans le langage courant des passionnés d’horlogerie, désignant une montre robuste, précise, fiable, avec laquelle on peut sereinement parcourir le monde.
Rien ne saurait mieux décrire ce modèle Heritage d’Alpina, manufacture suisse fondée en 1883 qui a bâti sa réputation sur la conception de montres étanches, antichocs, antimagnétiques et inoxydables. C’est cette vision d’avant-garde, posée il y a exactement 138 ans, qui permet encore à Alpina d’être la référence des « tool watch » conçues pour les as du ciel.
Une légitimité historique
Alpina est devenu un producteur et fournisseur renommé d’instruments horaires pour les pilotes militaires, et ce depuis les 50 premières années du siècle dernier. Alpina était le fournisseur officiel de montres d’aviation militaire des forces aériennes continentales et, depuis lors, la marque a perpétué la tradition de fabrication de garde-temps fiables et précis pour les pilotes.
Les premiers pionniers de l’aviation avaient des exigences strictes : leurs instruments devaient être extrêmement précis et offrir une résistance ultime aux chocs. En outre, les montres de pilote Alpina étaient pour la plupart équipées d’un boîtier antimagnétique, de cadrans très contrastés avec des chiffres lumineux surdimensionnés et des aiguilles lumineuses pour une lisibilité instantanée.
Startimer Pilot Heritage Automatic
– Boîtier :
acier inoxydable brossé et poli en trois parties
verre saphir
fond de boîtier articulé
44 mm de diamètre ; épaisseur : 11,55 mm
étanche à 30 m
Edition limitée à 288 exemplaires
– Cadran :
bleu avec graduation des minutes et des secondes en beige vers l’extérieur
graduation 24 heures beige vers l’intérieur
chiffres arabes appliqués argentés avec traitement luminescent beige
aiguilles des heures et des minutes argentées avec traitement luminescent beige
aiguille des secondes argentée avec triangle rouge
guichet date à 3 h
– Fonctions : heures, minutes, secondes, date
– Bracelet : cuir de veau bleu
– Mouvement :
automatique, calibre AL-525
26 rubis, 28 800 alternances / heure
38 heures de réserve de marche
Référence : AL-525NBG4SH6
Prix de vente Public conseillé : 1 195 €
Laisser un commentaire