Le salon international de l’horlogerie « Baselworld » vient de fermer ses portes. Ce fut l’occasion pour Passion Horlogère de découvrir la Kantharos de Christophe Claret, chronographe mono-poussoir à sonnerie doté d’un mécanisme automatique totalement intégré.

Christophe Claret est parti du constat qu’aucun chronographe ne bénéficie d’une sonnerie alors même que dans tous les sports, une tonalité indiquant le départ et l’arrêt existent. Un peu à la manière des boxeurs qui commencent et qui terminent un combat au gong.
Afin de remédier à cela, il a conçu un chronographe précis, grâce à la force constante, et bénéficiant d’un timbre cathédrale pour la sonnerie que l’on peut voir à 10 heures. Un concept inventé et développé en interne pour la DualTow.
Il est à noter que le système d’embrayage à « double flasques » est inspiré des boîtes de vitesse dans l’automobile. Il permet d’éviter le saut de l’aiguille au démarrage du chronographe et ainsi d’augmenter sa précision. Comme nous l’indique Christophe Claret, « ce dispositif joue sur l’interactivité sensorielle – manuelle et acoustique – entre la montre et son détenteur ».
La force constante à six heures, permet une régularité extrême, grâce à une amplitude exploitant la meilleure période du ressort de barillet.
Hypnotique, ce mécanisme est mis en valeur grâce à un pont en saphir permettant de l’admirer sous toutes les coutures et de contempler tout le savoir-faire du maître-horloger.
Les compteurs des heures et des minutes sont sur des plateaux tournants s’inspirant des « assiettes » en aéronautique. Ils sont extrêmement lisibles de nuit grâce au luminova qui les recouvre et s’équilibrent parfaitement au sein d’un cadran en strates jouant sur la transparence et la profondeur.
Il est à noter que les aiguilles sont réalisées en titane et rubis, rehaussées de luminova.
Le mouvement dénombre 558 composants. Soit environ une centaine de plus qu’une montre à répétition minute. La masse oscillante possède un segment en platine qui, grâce à son poids, lui confère une meilleure inertie.
Par ailleurs, ce mouvement dispose des premiers composants fabriqués à base de M-15X, développé en collaboration avec la société L. Klein SA, témoignant de la recherche continuelle d’innovation de la marque.
Ce magnifique garde-temps estampillé 100% in-house par Christophe Claret sera produit dès cet automne.
La voici au poignet de son créateur :
Merci à Christophe Claret et à toute son équipe pour leur accueil, leur disponibilité et leur passion.
Caractéristiques Techniques :
Mouvement :
Calibre : MBA13, chronographe mécanique à force constante et avec remontage automatique
Nombre de composants : 558
Nombre de rubis : 75
Réserve de marche : Environ 48 heures
Echappement : Ancre suisse, 21 ‘600 A/h, force constante
Fonctions :
– Affichage heures et minutes
– Chronographe mono-poussoir
– Sonnerie mécanique, à chaque changement de fonction (start, stop, reset)
– Timbre cathédrale breveté
– Mécanisme de force constante visible à 6h côté cadran et visible sous le pont en saphir
– Masse automatique en platine
Esthétique :
– Ponts et platine rhodiés anthracites, rouages en or rose ou rhodiés selon version
– Pont saphir avec chatons en or
Boîte :
Diamètre : 45 mm
Hauteur : 15.83 mm
Etanchéité : 30 m (3 ATM)
Texte : Edouard B.
Crédits photographiques : Christophe B.
Laisser un commentaire