Lors du dernier salon international de l‘horlogerie : le Baselworld, Passion Horlogère a pu découvrir deux nouveautés attendues signées Romain Jérôme.


La Spacecraft
La manufacture Romain Jérôme crée sa première montre pilote : la Spacecraft, fruit de la collaboration entre Manuel Emch, CEO RJ, Eric Giroud, designer, et Jean-Marc Wiederrecht, horloger ayant remporté en 2007 le prix du meilleur horloger-concepteur au Grand Prix de Genève.
Ce garde-temps « spatial » est la symbiose parfaite entre design rétro-futuriste et complication horlogère.
Son profil et sa surface facettée s’inspirent de l’esthétique des vaisseaux spatiaux. Un disque rotatif, placé sur le dessus de la boite, de couleur noire avec un indicateur rouge marque les minutes de façon lente. Les heures, quant à elles, apparaissent latéralement. Elles sont sautantes et rétrogrades.
Le mouvement a été réalisé par la manufacture genevoise Agenhor, Jean-Marc Wiederrecht, en exclusivité pour Romain Jérôme. Il combine quatre fonctions : heure latérale, linéaire, sautante et rétrograde.
Comme nous avons pu l’apprécier « il est composé d’un chariot qui, entrainé par un ressort, permet l’affichage de l’heure sur la tranche de la montre grâce à un curseur laqué de couleur rouge qui se déplace toutes les 60 minutes sous la glace saphir métallisée. La minute trainante, matérialisée par un disque noir, est lisible sur le dessus de la boîte où sont également rapportées des plaques en titane microbillé. La mise à l’heure se fait par le biais d’une couronne vissée à 12h ».
La spacecraft est un véritable coup de cœur car elle allie haute horlogerie et design. Malheureusement, seulement 99 amateurs auront la chance de pouvoir la posséder.
Pour conclure, nous reprendrons les propos de Manuel Emch « le concept que nous avons créé avec cette collection s’inscrit dans une nouvelle logique pour la marque, à savoir offrir une horlogerie innovatrice, contemporaine et décalée à un prix plus accessible ».
Caractéristiques techniques :
Calibre RJ2000-A Mouvement mécanique à remontage automatique
Fréquence 28’800 v/h
Empierrage 54 rubis
Réserve de marche 38 heures
Étanchéité 3 atm (30 mètres)
Fonctions Heure sautante rétrograde linéaire signalée par un curseur laqué de couleur rouge Minute trainante sur un disque lisible grâce à un indicateur rouge décalqué sur la glace saphir
Boîtier 50 x 44,5 x 18,5 mm Titane, éléments en titane avec revêtement PVD noir
Plaques rapportées en titane microbillé
Glaces saphir métallisées et traitement antireflet
Cadran Disque de la minute traînante noir avec indicateurs blancs Métallisation sur la glace saphir latérale avec décalque des heures
Couronne Titane traité en PVD noir microbillé, logo RJ gravé sur face polie
Bracelet Polyamide tressé noir, boucle en titane
Édition limitée 99 pièces
Prix public CHF 21,900. / EUR 19,500. / USD 33,400.
La MoonOrbiter
Ce garde-temps est une véritable œuvre de design sans concession. Sa conception permet d’apprécier le tourbillon volant de la manufacture Joux-Perret, grâce à l’utilisation massive du verre saphir permettant à la lumière de traverser la montre.
Romain Jérôme a créé un boitier rectangulaire surdimensionné avec ses 49mm de large, ses 45 mm de long et un impressionnant 20 mm d’épaisseur permettant de loger la structure en trois dimensions de ce mouvement.
Le boitier est ouvert grâce à cinq verres saphir permettant d’apprécier toute l’architecture et la géométrie de ce sublime mouvement.
Malgré ses proportions généreuses la montre est très confortable sur le poignet grâce à l’utilisation d’un système de vérins à ressort au niveau des cornes de la montre. Ils se dilatent ou se contractent permettant un ajustement parfait. Il est à noter qu’un tel système est une première mondiale sur un garde-temps.
La MoonOrbiter est livrée avec un étui « pod » futuriste qui s’ouvre par une simple pression sur un bouton, nous rappelant un peu plus l’univers spatial de la manufacture.
Cette montre reflète tout le savoir-faire et l’ADN de la manufacture, et elle nous permet de voyager à travers les étoiles tout en restant les pieds sur terre.
Caractéristiques techniques :
Mouvement mécanique à remontage automatique – Flying Tourbillon
Dimensions 44.5mm x 48.5mm.
Boîtier en acier avec des éléments de la navette spatiale Apollo 11.
Equipé d’un système de cylindre pour l’ajustement de poignet optimal.
Cadran noir contenant la poussière de lune.
Edition limitée à 25 exemplaires
Merci à toute l’équipe Romain Jérôme pour leur accueil et leur passion.
Crédits photographiques : Christophe B.
Textes : Edouard B.
Laisser un commentaire