1887 À l’époque de la fondation de la maison suisse par Georges-Lucien Eberhard, la ville de La Chauxde-Fonds était déjà considérée dans le monde entier comme le berceau de l’horlogerie. Le palais historique d’inspiration baroque construit par le fondateur réunissait sous un même toit les ateliers de l’horlogerie et la maison de famille. Le bâtiment présentant un aigle sur le sommet de la coupole a été baptisé par les habitants de la ville comme La Maison de L’Aigle, un nom qu’elle maintient toujours aujourd’hui.
AUJOURD’HUI Eberhard & Co. franchit une autre étape importante en suivant cette même direction qu’avaient entreprise des générations d’ambitieux maîtres horlogers qui ont su accompagner son épopée jusqu’à nos jours. Une étape qui se traduit par un retour aux sources, aux lieux de la fondation de la maison et à la tradition manufacturière qui a fait de ces petits villages les berceaux d’une industrie de renommée internationale.
Ce retour aux sources se traduit par un retour à La Maison de l’Aigle, bâtiment historique qui faisait la fierté de son fondateur et de La Chaux-de-Fonds, et qui est actuellement classé parmi ses établissements industriels protégés sous l’égide de l’UNESCO.
Pour signer son retour dans sa ville natale, Eberhard & Co. a souhaité restituer toute sa splendeur au bâtiment qui a accueilli certains des moments les plus importants de son histoire, contribuant à la restauration de ses principaux emblèmes et enseignes, mais aussi de son symbole, l’Aigle, qui a subi les dommages du temps.
Cet événement ne doit pas se traduire comme un simple transfert de siège, mais comme le signe d’une forte détermination de la part de la maison horlogère à s’engager une nouvelle fois vers une nouvelle phase qui consolide les principes du respect pour la tradition et l’esprit d’innovation, en privilégiant l’héritage de la marque.
Durant l’année 2019, tout ceci sera présenté au monde de l’horlogerie, à travers une nouveauté dont la maison est très fière, qui symbolise plusieurs décennies de dévouement à l’Art de défier le temps, résultat d’un projet ayant pour but de valoriser le caractère unique de la marque et sa capacité à faire des choix courageux et indépendants.
Eberhard & Co. célèbre son retour aux sources avec le nouveau calibre EB 140. Un mouvement à remontage manuel présentant un design exclusif et des caractéristiques techniques et structurelles spécifiques, synonymes de qualité et de durabilité dans le temps, logé dans un tout nouveau modèle commercialisé dans Restauration de l’Aigle l’un des segments de marché les plus raffinés : les montres de style vintage.
Aucun détail n’a été laissé au hasard : chaque composant a été méticuleusement soigné d’un point de vue esthétique, afin de maintenir un équilibre harmonieux qui souligne les formes géométriques du mouvement. Une attention particulière a été portée notamment aux ponts du balancier et du rouage qui arborent des finitions à vagues circulaires tandis que les vis sont azurées et les gravures dorées.
Le nouveau calibre EB 140 – Manufacturé en Suisse – représente le premier jalon d’une nouvelle phase de développement technique qui reflète les valeurs qui ont toujours été à la base de la philosophie d’Eberhard & Co., où le patrimoine historique, représentant ce lien essentiel avec les origines, rencontre l’innovation en constante évolution.
Laisser un commentaire