
Les fondations sont posées, le développement se poursuit. Après avoir dévoilé son Balancier Convexe S2 , Greubel Forsey progresse sur la voie d’une identité plus affirmée. Le Double Balancier Convexe en est la nouvelle expression. Jamais le temps n’aura été sculpté avec un tel sens du détail.
QUINZE ANS DE MATURATION
Greubel Forsey a réinventé la Haute Horlogerie avec chacune de ses Inventions Fondamentales. Le Double Balancier en est une, la sixième. Son prototype est breveté en 2007. Il est d’abord proposé au sein d’un prototype EWT (Experimental Watch Technology), où les deux organes réglants étaient alors superposés et inclinés à 20°. Une seconde itération de six pièces uniques suivit de près, avec les deux organes réglants positionnés sur des plans tridimensionnels et inclinés cette fois à 35°. En 2016, Greubel Forsey en présenta une nouvelle version dans sa forme actuelle: les deux balanciers sont dissociés, inclinés à 30°, séparés par un différentiel sphérique constant qui calcule leur moyenne de marche.
UN NOUVEL HORIZON ESTHÉTIQUE
Aujourd’hui, Greubel Forsey dévoile une nouveau Garde-temps mettant l’accent sur la dimension architecturale de cette composition. Les trois organes précités (deux balanciers, un différentiel) occupent plus de la moitié du cadran avec une profondeur inédite. La pièce se veut forte, contrastée, toujours très technique mais résolument tournée vers l’avenir. Greubel Forsey revendique sa modernité, son identité, dont le nouveau Double Balancier Convexe en titane est l’expression.
JEU D’ILLUSIONS
Ce Garde-temps doit son nom au profil convexe si particulier du boîtier en titane de 43.5 mm. Sa ligne plongeante épouse la courbe du poignet. Loin d’être un exercice de style, cette dernière a soulevé de véritables défis techniques, exigeant de la part du verre saphir mais surtout du mouvement d’épouser exactement la même incidence. Sa nouvelle composition exalte la dimension spectaculaire du mouvement et de ses trains de rouages affleurant à la surface du cadran. Sous l’illusion d’un agencement symétrique, le Double Balancier Convexe ne l’est pas. La Petite Seconde à 4h ainsi que le couvercle de barillet se taillent un espace propre, bousculant la droite ligne du cadran supérieur. Les index n’épousent pas la courbe du réhaut : ils la surpassent, plongent dans le vide.
Chaque aiguille à sa propre géométrie, finitions et couleur, selon le rôle qui lui a été attribué. L’aiguille des heures et celle des minutes ont un profil courbé et sont dotés de Super-Luminova, tout comme les indexes des heures. La petite seconde ainsi que l’aiguille indiquant la vitesse de rotation du différentiel sphérique sont en acier poli bleui tandis que la réserve de marche est indiquée par une aiguille elle aussi polie et ajourée à pointe rouge.
JEU DE FINITIONS
Dans la moitié inférieure du cadran, chaque organe est individuellement travaillé comme une véritable sculpture. Les deux balanciers, bien qu’identiques, sont orientés vers le regard suivant deux angles différents et offrent ainsi un spectacle complémentaire. Au centre, trône le nouveau pont des aiguilles des heures et minutes. C’est à lui seul un condensé de l’excellence créative de Greubel Forsey : surélevé, ajouré, poli bloqué, offrant d’innombrables angles rentrants, il porte littéralement les aiguilles au niveau supérieur du mouvement, à fleur de saphir. Les portes échappements inclinés sont en traits tirés avec moulures et angles polis à la main, alors que le pont du différentiel et du balancier sont en acier poli bloqué. Chacun des composants est fini à la main aux critères Greubel Forsey ce qui apporte au Garde-temps une esthétique impressionnante.
JEUX DE MATIÈRES
Les ponts et platine du Double Balancier Convexe sont en titane traité noir. Une nouvelle police a été adoptée pour la réserve de marche. On découvre sur le couvercle de barillet un texte gravé en relief, cerclé avec chanfrein poli, décrivant les propriétés des deux barillets coaxiaux en série à rotation rapide (un tour en 3,2 heures). Ils animent un mouvement de 374 composants, doté d’une réserve de marche de 72h matérialisée par une aiguille ajourée.
Des cornes rapportées et profilées très courtes renforcent le caractère compact et nerveux de la pièce. Elles se prolongent sur un bracelet soit en caoutchouc texturé, soit en titane. Dernière particularité: la pièce, comme la plupart des créations contemporaines de l’Atelier, est désormais étanche à 100 mètres – un détail qui ne trompe pas sur sa vocation à être portée au quotidien, en toutes circonstances. Au total, il ne sera réalisé que 22 Double Balancier Convexe par an entre 2022 et 2024, pour un total de 66 pièces.
SPECIFICATIONS TECHNIQUES
Double Balancier Convexe
En titane
Edition limitée
Mouvement à remontage manuel avec 2 brevets
Double Balancier • heures et minutes • petite seconde • rotation du différentiel sphérique constant en 4 minutes • réserve de marche
MOUVEMENT
NOMBRE DE COMPOSANTS
• Mouvement: 374
NOMBRE DE RUBIS
• 50
• Rubis mi-glace dans des chatons en or
RÉSERVE DE MARCHE CHRONOMÉTRIQUE
• 72 heures
FRÉQUENCE
• 21’600 alternances/heure
BREVETS DÉPOSÉS
• Double Balancier • Heures et minutes • Petite seconde • Rotation du différentiel sphérique constant en 4 minutes • Réserve de marche
HABILLAGE
BOÎTIER
• En titane avec glace saphir galbée • Lunette à géométrie en trois dimensions, polie et satinée main • Gravure en relief «Double Balancier» et «Greubel Forsey»
DIMENSIONS DU BOÎTIER
• Diamètre: 43,50mm (carrure) and 46,50mm (lunette) • Hauteur: 13,75mm (boîtier) et 14,35mm (glaces)
ÉTANCHÉITÉ DU BOÎTIER
• Étanche 10atm – 100m – 328ft
COTÉ CADRAN
• Tour des heures en trois dimensions avec minuterie gravée et remplie de laque, traitement noir • Indicateur de réserve de marche, gravé et rempli de laque
BRACELET ET BOUCLE
• En matière non animale, caoutchouc avec texture en relief, boucle déployante en titane, logo GF gravé • Sur demande: Bracelet métal 3 rangs en titane, boucle déployante intégrée avec réglage fin, logo GF gravé
Laisser un commentaire