Un tourbillon, mécanisme complexe à la portée à la fois technique et esthétique, revu selon l’approche minimaliste propre à H. Moser & Cie. La manufacture de Schaffhouse revisite ce classique de l’horlogerie mécanique et en extrait l’essence : un cadran – pas n’importe lequel, mais le cadran fumé signature de la marque -, deux aiguilles bleuies, et un tourbillon volant 1 minutes à 6 heures, modulaire parce que, pour H. Moser & Cie., ce sont les détails qui font toute la différence. Le Endeavour Tourbillon Concept, dans un boîtier en acier, possède un design d’une rare puissance, renforcée par l’absence de logo et d’index sur le cadran. H. Moser & Cie. laisse le tourbillon s’exprimer en toute impunité, dans une ode à la simplicité.
Ce qui frappe lorsque l’on regarde le Endeavour Tourbillon Concept, c’est son cadran, totalement épuré, qui s’épanouit pour mieux laisser admirer ses détails. La couleur, ce fameux fumé devenu la signature de H. Moser & Cie., s’étend dans de subtiles nuances allant du plus clair au plus foncé, dans un dégradé souligné par le motif « rayons de soleil ». À 6 heures, semblant flotter en apesanteur, le tourbillon volant attire tous les regards. Les aiguilles des heures et des minutes, facettées, sont bleuies, tradition oblige.
Le boîtier du Endeavour Tourbillon Concept est en acier. Un choix audacieux pour un modèle qui l’est tout autant. H. Moser & Cie., comme à son habitude, ose le mélange des styles, offrant à son tourbillon prestigieux un écrin de métal. Choc des genres : H. Moser & Cie. met à mal les a priori. Car pour elle, l’essentiel est ailleurs, seul importe le produit. En recentrant le débat sur le véritable luxe, résolument identitaire même sans logo, H. Moser & Cie. remet le produit sous le feu des projecteurs.
Visible derrière le pont squelettisé du tourbillon une minute bat le dernier-né des mouvements conçus, développés et produits par H. Moser & Cie., le calibre HMC 804 à remontage automatique. Alimentant ce mouvement qui garantit 3 jours de réserve de marche, la masse oscillante transfère l’énergie vers le barillet grâce à un système de remontage bidirectionnel à cliquet, ce qui réduit le temps nécessaire pour remonter complètement la montre. La masse oscillante est squelettisée afin de pouvoir admirer le mécanisme sous-jacent.
Merveille d’ingéniosité, ce mouvement est muni d’un double spiral plat conçu et produit en interne. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue. De plus, les spiraux appariés réduisent également l’effet de friction que l’on rencontre normalement avec un seul spiral, d’où un isochronisme optimisé. Enfin, de par sa conception unique, le tourbillon est en réalité un module interchangeable, assemblé et régulé indépendamment du mouvement par un simple système de « plug and play », pour un entretien facilité. Il en résulte un tourbillon plus adapté aux besoins des utilisateurs à l’aube du 21ème siècle.
Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
ENDEAVOUR TOURBILLON CONCEPT
Référence 1804-1200, modèle en acier, cadran fumé, bracelet en cuir de koudou cousu et lustré à la main, édition limitée de 20 pièces
Boîtier
Acier, en trois parties
Diamètre : 42 mm
Hauteur : 11,6 mm
Fond de boîte transparent avec glace saphir
Gravure « 1 of 20 »
Cadran
Fumé avec décor rayon de soleil
Aiguilles des heures et des minutes bleuies, en forme de feuille
Mouvement
Calibre manufacture à remontage automatique HMC 804
Diamètre : 32,0 mm ou 14 1/4 lignes
Hauteur : 5,5 mm
Fréquence : 21’600 vibrations/heure
Système de remontage bidirectionnel automatique à cliquet
Masse oscillante en métal lourd avec logo H. Moser & Cie. gravé
Réserve de marche : minimum 3 jours
Double spiral original
Tourbillon volant une minute modulaire à 6 heures avec ponts squelettés
Fonctions
Heures et minutes
Bracelet
Cuir de koudou cousu main et lustré main
Boucle déployante en acier massif, avec logo Moser gravé
Endeavour Tourbillon Concept, réf. 1804-1200, modèle en acier, cadran fumé, bracelet en cuir de koudou cousu et lustré à la main, édition limitée de 20 pièces
MOSER & CIE.
Moser & Cie. a été créée par Heinrich Moser en 1828. Basée à Neuhausen am Rheinfall, elle emploie aujourd’hui 55 collaborateurs, possède 8 calibres manufacturés et produit 1’200 montres par année. H. Moser & Cie. manufacture des composants, tels que les organes réglants et les spiraux, qu’elle utilise pour sa propre production mais qu’elle fournit également à des sociétés partenaires. H. Moser & Cie. est honorée de compter au sein de l’entreprise un membre de la famille Moser en tant que Président d’honneur du Conseil d’administration ainsi que Président de la fondation Heinrich und Henri Moser. La fondation Moser, créée par l’un des descendants de Heinrich Moser, est destinée à maintenir en vie l’histoire de la famille et recherche des pièces anciennes pour alimenter le musée Moser, situé dans le manoir de Charlottenfels, demeure familiale de Heinrich Moser. MELB Holding est un groupe indépendant et familial, basé au coeur de la mythique Vallée de Joux. Au bénéfice d’un savoir-faire horloger et d’une expertise attestée du domaine, MELB Holding possède des participations dans les sociétés H. Moser & Cie. et Hautlence.
Laisser un commentaire