
En 2005, H. Moser & Cie. marquait son retour dans la Haute Horlogerie en révolutionnant le calendrier perpétuel avec le Perpetual 1. Tellement minimaliste et épuré, ce mouvement peut être assimilé par un œil non connaisseur à un calibre trois aiguilles avec date. Simple en apparence et pourtant si ingénieux, il s’est immédiatement hissé au rang de produit-phare pour la manufacture. En 2021, H. Moser & Cie. innove et revisite ce célèbre mouvement à changement de date instantané dans une version munie de quatre aiguilles au centre avec une esthétique résolument contemporaine. Pour l’occasion, elle l’associe à sa collection Streamliner et donne vie au Streamliner Perpetual Calendar. Fusion de deux icônes.
Lancée en 2020, la collection Streamliner a connu un succès immédiat, permettant ainsi à H. Moser & Cie. de franchir une nouvelle étape. Représentant une autre facette de l’identité de la manufacture, Streamliner s’est imposée comme une évidence pour servir d’écrin au nouveau mouvement à quantième perpétuel développé et produit par H. Moser & Cie.
Le calibre HMC 812 à remontage manuel possède les mêmes atouts que le calibre HMC 341, auxquels il ajoute une seconde directe au centre. Chef d’œuvre de simplicité et d’ingéniosité, le HMC 812 se sert des index pour indiquer les mois au moyen d’une petite aiguille centrale de couleur rouge et blanche. Il garantit une réserve de marche de 168 heures, affichée à 10h sur le cadran au moyen d’un indicateur. À 4h, un guichet indique la date, de grande dimension, grâce à deux disques superposés entrant en fonction l’un après l’autre, de 1 à 15 puis de 16 à 31. Alignée sur la couronne, la fenêtre du quantième est positionnée à un angle inhabituel et a nécessité une inclinaison des chiffres à 26°. La date change en un éclair à minuit grâce au mécanisme de saut instantané « Flash Calendar » et peut être ajustée en avant ou en arrière à n’importe quel moment de la journée. Dans une recherche constante de minimalisme, l’indication de l’année bissextile est située côté mouvement. Visible à travers le fond saphir, le calibre HMC 812 arbore une finition très contemporaine, avec les traditionnelles côtes de Moser horizontales et avec un revêtement PVD gris anthracite sur les ponts de balancier, de rouage, de barillet ainsi que sur la plaque d’échappement. La platine est quant à elle microbillée et munie d’un rhodiage anthracite.
Le Streamliner Perpetual Calendar possède des courbes tout en rondeur, faisant référence aux premiers trains à grande vitesse des années 20-30 dont il emprunte le nom. Cette montre de forme est dotée d’un boîtier coussin en acier d’un diamètre de 42, 3 mm étanche à 12 ATM. Sa couronne décentrée, ornée d’un « M », est positionnée à 4 heures. Conçu comme une véritable sculpture, ce boîtier possède des proportions harmonieuses et un bel aérodynamisme. Il est surmonté d’un verre saphir subtilement bombé, type Glassbox, auquel répond le fond de boîte transparent. Prolongeant ces courbes, un bracelet intégré en acier, suavement incurvé, suit la ligne du poignet, dont il épouse les formes, même celle des plus petits poignets, grâce à son design à maillons uniques. De conception extrêmement complexe, ce bracelet possède des lignes fluides, sur des formes organiques. Les maillons, tous articulés, sont ornés d’une légère vague associant un brossé vertical à des surfaces polies. La lunette offre un fini brossé soleil ; il y a une alternance de surfaces polies et brossées sur la boîte, qui présente des formes évidées et satinées sur les flancs, rappels des traditionnelles formes gauches typiques des boîtiers Moser.
En périphérie du cadran fumé, véritable signature de la marque, la minuterie extérieure blanche et rouge rythme la course de la seconde au centre. La trotteuse ainsi que les aiguilles de la réserve de marche et des mois évoquent celles des compteurs de voiture ou des instruments de mesure. Pour indiquer les heures et les minutes, la manufacture a choisi des aiguilles tridimensionnelles courbées, en deux parties, dotées de blocs de Globolight®, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Superluminova®.
Le credo du Streamliner Perpetual Calendar : la complexisté en toute simplicité. Assurément le quantième perpétuel le plus pur, le plus ingénieux et le plus fonctionnel du marché.
H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
STREAMLINER PERPETUAL CALENDAR
Référence 6812-1200, modèle en acier, cadran fumé, bracelet intégré en acier
Boîtier
Acier surmonté d’un verre saphir légèrement bombé
Diamètre : 42,3 mm
Hauteur hors verre saphir : 11,0 mm
Couronne vissée à 4h, ornée d’un « M » gravé
Fond de boîte transparent
Étanchéité à 12 ATM
Bracelet
Bracelet intégré en acier
Boucle déployante à trois lames en acier, avec logo Moser gravé Demi-maillons disponibles
Cadran
Blackor fumé avec décor rayons de soleil Logo H. Moser & Cie. en laque transparente
Aiguilles des heures et des minutes munies d’inserts en Globolight®
Seconde au centre, aiguille de réserve de marche et aiguille des mois avec décalque blanche
Minuterie des secondes et des minutes Index appliques
Mouvement
Calibre manufacture HMC 812 à remontage manuel
Diamètre : 34,0 mm ou 15 lignes
Hauteur : 6,3 mm
Fréquence : 18’000 a/h 33 rubis
Réserve de marche : minimum 168 heures Stop seconde
Double barillet
Denture Moser pour la totalité des roues et pignons
Échappement Moser modulaire interchangeable Spiral Straumann® original Ancre et roue d’échappement en or Chatons vissés en or
Pont de balancier, pont de rouage, pont de barillet, plaque d’échappement avec finition PVD anthracite Platine, levier de stop, pont de roue huitaine avec finition microbillée laser et rhodiage anthracite
Fonctions
Heures et minutes Seconde au centre directe
Calendrier perpétuel avec date et mois
Grande date à 4 heures, chiffres inclinés à 26° Indicateur du mois par une aiguille au centre de couleur rouge
Indicateur de réserve de marche Indicateur du cycle des années bissextiles côté mouvement
Laisser un commentaire