
Rémi Maillat, créateur de Krayon Everywhere
Rémi Maillat possède un talent précieux : celui de matérialiser les calculs mathématiques en de fantastiques créations horlogères. Et tout cela avec l’évidence de la simplicité ! Au service de clients de renom ou pour donner corps à sa propre imagination, cet ingénieur doué maîtrise les complexités techniques de l’art horloger. Pour lui, un concept réussi s’esquisse de la pointe d’un crayon.
Krayon Everywhere, la montre mécanique « solaire »
L’art de la mesure du temps… quelle merveilleuse synthèse entre les mathématiques et la création artistique ! C’est lors de ses études en microtechnique, à la HES du Locle, que Rémi Maillat entrevoit les multiples possibilités de l’horlogerie. Issu d’une famille férue de mathématiques, son père est ingénieur en tribologie – l’étude des frottements et de l’usure des matériaux – et sa mère agrégée de mathématiques, Rémi Maillat rêve depuis toujours de réaliser ses propres mécanismes.
Depuis, son imagination a donné naissance à de multiples nouveaux calibres, que ce soit au service de demandes exceptionnelles ou alors également, depuis 2013, pour Krayon, son bureau de création horlogère à La Chaux-de-Fonds. Rémi Maillat invente et met au point les complications les plus réputées en horlogerie : quantième perpétuel, répétition minutes, chronographe ou encore tourbillon – parfois avec des contraintes supplémentaires, comme pour des mouvements de forme ou extra-plats. Il accorde d’ailleurs une attention toute particulière à la maîtrise de l’épaisseur d’un mouvement et donc d’une montre, gage de confort au porté.
Mouvement de la Krayon Everywhere
Durant sa carrière, Rémi Maillat a également géré le développement de garde-temps réalisés dans le respect des exigences de la plus grande tradition horlogère. Aujourd’hui, ce jeune trentenaire connaît ainsi parfaitement l’intégralité des étapes nécessaires à la création d’une montre de haute horlogerie, de la conception initiale à la réalisation finale.
Krayon Everywhere
Et l’ingénieur concepteur possède cette étincelle qui anime les créateurs. Les expériences du quotidien le poussent encore et toujours à imaginer des solutions horlogères nouvelles. L’observation de la nature l’inspire, notamment lors de la pratique de ses passions – autres que celle de l’horlogerie – telle que la plongée sous-marine ou la randonnée. C’est par exemple un lever trop matinal pour une exploration des fonds de l’océan qui lui souffle l’idée d’une montre équipée d’un lever et coucher de soleil universel… une fonction jusque-là inédite !
Rémi Maillat crée une montre mécanique solaire
Ainsi, entre les mains de Rémi Maillat, l’abstraction mathématique se mue en outil, tel un simple crayon, pour le développement de complications nouvelles et utiles : l’horlogerie d’aujourd’hui au sens propre.
Laisser un commentaire