
La toute nouvelle Navitimer se distingue par son cadran bleu glacier, sa lunette en platine, son boîtier en acier inoxydable et son mouvement chronographe de manufacture à calendrier perpétuel, le calibre B19, qui n’était jusque-là commercialisé que dans le cadre d’une série limitée pour l’anniversaire de la marque.
Une Histoire de Plus de 70 Ans
Depuis plus de 70 ans, la légendaire Navitimer de Breitling est reconnaissable grâce à sa règle à calcul circulaire, sa lunette crantée et sa fonction chronographe. La Navitimer, considérée comme l’une des plus grandes montres de tous les temps par les collectionneurs, bénéficie aujourd’hui d’un véritable atout grâce au calibre manufacture B19, le premier mouvement à calendrier perpétuel de Breitling, qui affiche le jour, la date, le mois et la phase de lune. De légers ajustements suffisent à la faire fonctionner pendant plus d’un siècle.
Une Montre au Passé Prestigieux
Appréciée par les célébrités, à l’instar de Miles Davis et Serge Gainsbourg, la Navitimer a été conçue en 1952 pour l’AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association). Elle est devenue une véritable montre de pilote. Considérée comme le premier calculateur de vol intégré à une montre-bracelet, la règle à calcul circulaire pouvait effectuer tous les calculs à bord. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’une montre-outil conçue pour les pilotes, son influence est loin de s’être limitée à l’aviation. Elle est devenue une icône du style, notamment grâce à son design original.
Un Design Rajeuni et une Innovation Horlogère
La Navitimer est désormais équipée du premier mouvement chronographe à calendrier perpétuel de Breitling, le calibre B19, sorti l’année dernière dans le cadre du 140e anniversaire de Breitling. Cette nouvelle Navitimer arbore un cadran bleu glacier surmonté d’une lunette en platine, le tout dans un boîtier en acier inoxydable de 43 mm, avec phase de lune affichée à 12 heures.
Les poussoirs champignon permettent d’utiliser facilement les fonctions de chronométrage tandis que le fond transparent permet d’admirer le mouvement. La Navitimer B19 est disponible avec un bracelet en cuir d’alligator noir doté d’une boucle déployante confortable ou avec un bracelet en acier inoxydable à sept rangs doté d’une boucle papillon.
Une Déclaration de Georges Kern, PDG de Breitling
Georges Kern, PDG de Breitling, déclare : « Nous n’utilisons pas le terme « icône » à la moindre occasion, mais la Navitimer l’a amplement mérité. Associé au mouvement chronographe à calendrier perpétuel, le calibre B19 est une prouesse, qui n’a jamais manqué un battement pendant un siècle. C’est une montre qui traversera les générations ».
Le Calibre B19 : Premier Mouvement de Manufacture à Calendrier Perpétuel de Breitling
Avec le calibre B19, Breitling poursuit son évolution vers des mouvements de plus en plus exclusifs. Une démarche entamée en 2009 avec le lancement de son calibre manufacture emblématique, le calibre B01, qui s’est imposé comme la référence en matière de mouvements chronographes. Le calibre B19 associe l’expertise de Breitling en matière de chronographe à une complication horlogère qui s’ajuste automatiquement pour tenir compte des années bissextiles et des mois de 28, 30 et 31 jours.
En plus des tests de précision indépendants rigoureux nécessaires à l’obtention de la certification COSC, le calibre B19 est soumis à une simulation de vieillissement de 16 ans qui comprend, entre autres, 100 000 remontées de couronne, 3 456 000 rotations de poids et 60 000 chocs à 500G.
Conçu et assemblé à la Chronométrie de Breitling à La Chaux-de-Fonds, le calibre B19 offre une réserve de marche exceptionnelle de 96 heures et ne nécessite que de simples ajustements pour rester fonctionnel pendant les 100 prochaines années. Cette nouvelle Navitimer B19 bleu glacier est le premier modèle à offrir ce mouvement en dehors d’une série limitée, conférant ainsi à cette montre emblématique un caractère intemporel.
Laisser un commentaire