Passion Horlogère est un magazine Web spécialisé dans l’horlogerie, la belle horlogerie, celle qui est l’œuvre de passionnés et qui est à même de susciter cette étincelle chez nos lecteurs. Nous nous sommes fixés comme ligne éditoriale, depuis nos origines en 2011, de toujours avoir une approche positive de l’horlogerie. Et depuis cette date, rares furent les occasions de déroger à cette règle.
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé aujourd’hui de vous proposer un sujet différent de l’horlogerie, et que nous voulons original : les boutons de manchette ! Fruit d’une rencontre avec une jeune créatrice, fondatrice de la marque Marcel 1907, nos lecteurs habituels reconnaîtront des similitudes avec l’horlogerie dans l’approche d’Aurore Guiot avec son art. Rencontre avec une femme de passion et de convictions !
Les boutons de manchette Marcel 1907, à destination des hommes et des femmes
Itinéraire d’une enfant douée
Aurore Guiot est une jeune femme d’origine belge installée à Genève qui a décidé de prendre en main son destin après une formation joaillière de haut niveau dans les plus belles maisons de Belgique. Passée par la maison Holemans qui est une véritable institution de la Haute Joaillerie, elle y exercera le temps d’un stage de fin d’étude. Repérée par son maître de stage, elle s’associera avec lui pour créer la maison Manalys où elle perfectionnera sa connaissance du grand luxe en travaillant le sur-mesure. Après 7 ans d’activité en Belgique, elle décidera en 2017 de partir à Genève pour y créer son propre atelier et sa propre marque.
Aurore Guiot, fondatrice de Marcel 1907 et créatrice des boutons de manchette
Tel qu’elle l’affiche sur son site Internet, Aurore Guiot a fait sienne cette devise de Gabrielle Chanel : « Une femme a besoin d’indépendance, pas d’égalité ». Car indépendante, Aurore l’est. Véritable perfectionniste, elle pousse sa démarche créative jusqu’au bout. Du choix des pierres à la création du design, en passant par les cuirs de ses écrins, cette jeune femme à l’apparence sophistiquée, est en fait une besogneuse de l’établi qui a toute la journée les mains dans les matériaux nobles. Car Aurore n’aime que la noblesse des matières. Elle utilise l’or, les diamants, les saphirs, la nacre, et toutes ces pierres qu’elle propose en prescripteur de goût à ses clients. Aurore se rêve au service de ses clients à l’image des horlogers et joailliers du 18 ème siècle. Elle est force de proposition, mais aussi et surtout à l’écoute de l’homme ou de la femme qui la consultera pour offrir ou s’offrir une part de rêve.
Création Marcel 1907
La noblesse de l’accessoire
Avec Marcel 1907, Aurore Guiot vit un rêve éveillé. Ses produits et sa marque sont le fruit de son parcours de femme. Marcel était son arrière grand-père, né en 1907. Il participait à la fanfare du village et se devait d’avoir toujours une présentation parfaite. Un détail a marqué la jeune Aurore dans cette ambiance familiale de perpétuation de la tradition. C’était les boutons de manchette que portait fièrement Marcel. Ces boutons de manchette qui ont été remplacés aujourd’hui par les simples boutons qui équipent la quasi-totalité de nos vêtements, chemises et chemisiers. Cet accessoire jadis indispensable, est devenu aujourd’hui rare, mais synonyme de bon goût et de soin du détail. Jamais vulgarisé, jamais ringardisé, il a pourtant besoin aujourd’hui d’être dépoussiéré. C’est ce à quoi veut s’atteler Aurore. Mieux que cela, elle souhaite le proposer au beau sexe. Car ses collections, elle les imagine unisexes. Ni masculines, ni féminines. Comme la belle horlogerie, les boutons de manchette pourraient passer de poignet en poignet au sein d’un couple complice et amoureux. Et pourquoi pas même dépareillés pour symboliser un attachement fort !? Homme et femme pourraient ainsi soigner une apparence chic et complice. N’est-ce pas l’idéal de nombreux couples ?
Toujours est-il que Marcel 1907 s’inscrit dans cette tendance du « sur-mesure universel » dont la diffusion est permise par les nouveaux outils de communication. Pour cela nous vous invitons à découvrir Marcel 1907 sur internet et bientôt sur les réseaux sociaux.
Marcel 1907
Bien qu’ancrée dans une tradition joaillière ancestrale, la force de cette proposition réside dans sa possibilité d’être diffusée et relayée par de nombreux canaux et acteurs du luxe. Ainsi le travail d’Aurore Guiot était présenté à l’occasion d’une soirée spéciale dédiée aux femmes le 8 mars dernier chez Bucherer Paris. Et il devrait à nouveau l’être les 7 et 8 avril prochain à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, toujours chez Bucherer Paris. Occasion de voir ces produits mais aussi de rencontrer la créatrice. Car rien ne vaut l’apport de l’humain pour l’appréhension du beau et du bien. Et nous vous invitons à vous munir d’une loupe pour apprécier l’originalité du sertissage des pierres et la forme du poinçon de Maître. Deux détails que nous avons adoré, mais que nous vous laisserons découvrir avec Aurore.
Laisser un commentaire